Pierrot le fou - Godard - 1965

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Pierrot le fou - Godard - 1965

Message par DPG »

Image

"Je m'appelle Ferdinand"

J'ai revu l'autre jour "Pierrot le fou". La 1ere vision il y a quelques années m'avait un peu déconcerté et j'aurais eu du mal à donner un avis clair sur ce que je pensais du film. Encore un de ces films autant adulé que detesté, classé en chef d'oeuvre ici ou là, cité par tant, et qui plus est, du pur Godard.

Et même après une nouvelle vision, je ne pourrais vraiment être définitif sur le film tant il reste particulier à appréhender. Tentative isolée un peu improbable de road movie d'auteur à la française, Godard convoque ses deux acteurs fétiches Belmondo et Anna Karina, et les emmene ici ou là dans un scénario sans queue ni tête.

"Pierrot le fou" c'est donc bordélique, expérimental, bavard, mais aussi fourmillant d'originalité, d'inventivité, de cassage en règle de pas mal de bases cinématographiques. C'est un peu tout et n'importe quoi, ce qui explique sans doute les réactions aussi variées et tranchées que le film a pu susciter en 40 ans. C'est un film où on croise Samuel Fuller, Raymond Devos. C'est une histoire absurde, avec une conclusion absurde. C'est 1,3 millions d'entrées à son époque. C'est drole et plutot bien rythmé. C'est parfois interminable. C'est du Godard.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Des images superbes de Raoul Coutard, un Bébel qui réussit à tuer tout le côté antipathique du cinéma de Godard, et on a effectivement une de ses plus belles réussites, juste derrière "Le mépris"... Bon, il y a toujours des choses irritantes, des passages dialogués saoulant, mais ça reste quand même un des Godrard les plus "glamour" et les plus abordables...
celia0

Message par celia0 »

J'ai détesté....J'adore Bebél mais je déteste son jeu d'acteur dans le film ainsi que celui des autres personnages. Cette diction façon nouvelle vague m'a révulsé. Quant au scénario , c'est en effet bordélique et je n'ai pas du tout savouré les dialogues. Reste de de belles images....Pour moi, c'est la caricature du cinéma d'auteur français. Je préfère encore mater l'au-delà :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Kerozene

Message par Kerozene »

Quelques passages définitivement inoubliables comme la scène où apparaît Raymond Devos, mais dans l'ensemble c'est tout de même chiant, nombriliste et interminable. En même temps, ce n'était pas une surprise pour moi étant donné que je n'aime pas Godard...
Image
Otis

Message par Otis »

Chiant, pompeux, facile, qui roule sur la complaisance masturbatoire, comme la nouvelle vague : ça nous berce et on dort. 8)
Répondre