Choc chic pour crâne chauve: Top BD à Tif et Tondu

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Choc chic pour crâne chauve: Top BD à Tif et Tondu

Message par eric draven »

Voilà bien longtemps qu'on ne s'est pas fait un petit Top BD.. Interessons nous donc en cette occasion à deux héros qui là encore m'ont fait rêver étant enfant et adolescent.. deux detectives aussi chauve que l'autre était chevelu qui volaient d'enquêtes en enquêtes que menacait l'ombre angoissante d'un élégant et insaisissable vilain comme on les aime. Petit Top BD à.. TIF ET TONDU. 8)

Crée en 1949 par Dineur, c'est Will qui les reprend en 1952 puis Bermar, Rosy et enfin Denis. Will les reprendra en 1968 sur des scenarii de Tillieux.
Comme beaucoup de BD belges, elle fait son apparition dans le journal de Spirou.

Tif, le chauve, et Tondu le barbu, sont donc deux detectives qui traquent les bandits aux quatre coins du monde. Si au départ, la série était assez fantaiste, elle prend des allures plus réalistes dés que Will la reprend, prenant carrement des allures angoissantes voire noire lorsque Rosy crée l'un des plus beaux vilains de la BD: Mr CHOC qui deviendra leur ennemi eternel.
CHOC est une sorte de Fantomas, insaisissable, portant un smoking et portant fume-cigarette, cachant son visage derrière un heaume de chevalier. Il est à la tête d'une secte du crime, la Main Blanche.

Dés 1968, avec les scénarii de Tillieux, les histoires abordent des thèmes fantastiques maniant l'étrange toujours sur fond de polar. Robots, cyborgs, poupées diaboliques.. avec toujours l'aura de l'impitoyable Mr Choc dont on ne connaitra jamais l'identité, réussissant toujours à s'échapper.. Nuage de fumée, passages secrets, helicoptère.. et lorsqu'on le démasque c'est pour mieux découvrir que ce n'est qu'un masque sous un masque!! Le frère de Fantomas. 8)

Sur la fin de la série dans les années 90, les histoires se feront de nouveau plus tradtionnelles.

Il y eut je crois 46 albums en tout depuis 1952. La série s'est arrêtée en 1997.

Image

Image

Mr CHOC!!! Comme je l'aime!! 8) 8)

Image

D'ailleurs j'adorais jouer à Mr Choc. Eric s'était fait un masque de Choc et j'étais le vilain truand tuant tous mes camarades, invincible!! 8)

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

voici la liste des albums de Tif et Tondu que je suis loin d'avoir tous lu.. En priorité ceux où Choc apparait bien sur...

Le trésor d'Alaric
Tif et Tondu en Amérique centrale
Oscar et ses mystères
Tif et Tondu contre la main blanche
Le retour de Choc
Passez muscade
Plein gaz
Tif et Tondu (in Bibor et Tribar)
Choc au Louvre
La villa du Long-Cri
Les flèches de nulle part
La poupée ridicule
Le reveil de Toar
Le grand combat
La matière verte
Tif rebondit
L'ombre sans corps
Tif et Tondu contre le cobra
Le roc maudit
Sorti des abîmes
Les ressucités
Le scaphandrier mort
Un plan démoniaque
Tif et Tondu à New York
Aventure birmane
Le retour de la bête
Le gouffre interdit
Les passe-montagnes
Métamorphoses
Le sanctuaire oublié
Echecs et match
Swastika
Traitement de Choc
Choc 235
La villa Sans-souci
Le fantôme du samouraï
Dans les griffes de la main blanche
Magdalena
Les phalanges de Jeanne d'Arc
La tentation du bien
Coups durs
Prise d'otages
A feu et à sang
L'assassin des trois villes soeurs
Les vieilles dames aux cent maisons
Fort cigogne
Le mystère de la chambre 43
Le trésor d'Alaric
Oscar et ses mystères
La vallée perdue
Jungle
Coupe-coupe
Les ombres de la mer
Tif et Tondu au Congo belge
Les aventures de Tif
La villa Sans-souci
La revanche d'Arsène Rupin
Tif et Tondu à Hollywood
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

ctiss

Message par ctiss »

Une intégrale devrait sortir en 2007.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une excellent série d'aventures, une de mes préférés chez Dupuis, créée par un dessinateur talentueux (collaborateur de Franquin, noatamment pour certains décors). Les albums jusqu'au milieu des années 60 sont un peu "gentils" dans mes souvenirs, mais, par la suite, elle connait une sorte d'apogée qui durera facilement une quinzaine d'années. Les titres des albums sont à eux seuls dignes de Gaston Leroux : la villa du long cri, Le retour de la bête, La poupée ridicule, L'ombre sans corps, Surgi des abimes... Le réveil de Toar et le très surprenant Le grand combat m'ont particulièrement marqué - surtout le second, sans doute une des BD que j'ai le plus lue de mon enfance aux côtés du Lotus bleu ou de L'ankou ! Sous l'impulsion du scénariste Desberg, la série se modernise dans les années 80, avec notamment un autre chef-d'oeuvre "Swastiska", et son complot néo-nazi digne de "'Ces garçons qui venaient du Brésil" ! Bref, une série remarquable; mix de fantastique et d'aventures tout à fait recommandable, synthétisant les qualités d'invention scénaristique et de qualité artistique qui caractérisait le meilleur du catalogue Dupuis !
Xterminator

Message par Xterminator »

Trés bon ! .....surtout les scenarios de Tillieux (Gil Jourdan une excellente série qui m'a marqué également ).
Tillieux était un Grand de la BD beaucoup trop méconnu !
eric draven

Ah Manolito! On sent le connaisseur! 8) En effet, les 1er albums de Tif et Tondu sont un peu simplistes à tout niveau.. Il faudra attendre 1952 avec l'arrivée de Will et surtout 1968 avec Tilleux aux scénarii pour des aventures haut niveau.. et cette comparaison avec le monde de Leroux est fort judicieuse car c'est tout à fait vrai.. C'est le paralléle qui me venait en tête en repensant aux histoires. Tout l'univers de Leroux semble être là.. dont Mr Choc, sorte de Fantomas, ombre insaissable magnat du crime.
Cet univers quasi fantastique qui se mèle au polar noir.

Les années 90 vont un peu dévier vers des histoires plus politiques moins interessantes en ce qui me concerne.

Juste une précision, si une grosse quarantaine d'albums ont été édités chez DUPUIS, une petite dizaine ont été édités chez d'autres éditeurs.

ctiss

Message par ctiss »

ctiss a écrit :Une intégrale devrait sortir en 2007.

voici la couverture du premier tome à paraitre le 7 mars:

Image

Il contiendra ces 3 albums:
4. La main blanche
5. Le retour de Choc
6. Passez muscade

16 volumes de prévus apparement, dans les 15 euros chacun. Les albums seront réunis par thème et non dans l'ordre de parution.

source:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 046-12.htm
Kyun

Message par Kyun »

C'est clair, M. Choc était la vraie star de la série, qui perd beaucoup de son intéret aprés que SPOILER Choc meurt pour de bon (?) dans Les Griffes de la Main Blanche FIN SPOILER. Il y a aussi de bons albums sans lui comme l'Ombre Sans Corps (science-fiction assez effrayante) et Magdalena (qui frise le plus le fantastique pur).
romain2

Message par romain2 »

Une récente découverte en ce qui me concerne.
Je commence par la fin des années 50 (époque "Plein gaz " donc), c'est trés agréable.
certaines planches sont en effet trés proches de celles de franquain.

J'ai jetté un oeil sur "la poupée ridicule", trés bon.
J'ai hate de tomber sur les autres avantures de tillieux, un grand pillier du journal.

En tout cas, cela fait plaisir de voir des amateurs des avantures publiées dans spirou ici!!!
Répondre