Crée en 1949 par Dineur, c'est Will qui les reprend en 1952 puis Bermar, Rosy et enfin Denis. Will les reprendra en 1968 sur des scenarii de Tillieux.
Comme beaucoup de BD belges, elle fait son apparition dans le journal de Spirou.
Tif, le chauve, et Tondu le barbu, sont donc deux detectives qui traquent les bandits aux quatre coins du monde. Si au départ, la série était assez fantaiste, elle prend des allures plus réalistes dés que Will la reprend, prenant carrement des allures angoissantes voire noire lorsque Rosy crée l'un des plus beaux vilains de la BD: Mr CHOC qui deviendra leur ennemi eternel.
CHOC est une sorte de Fantomas, insaisissable, portant un smoking et portant fume-cigarette, cachant son visage derrière un heaume de chevalier. Il est à la tête d'une secte du crime, la Main Blanche.
Dés 1968, avec les scénarii de Tillieux, les histoires abordent des thèmes fantastiques maniant l'étrange toujours sur fond de polar. Robots, cyborgs, poupées diaboliques.. avec toujours l'aura de l'impitoyable Mr Choc dont on ne connaitra jamais l'identité, réussissant toujours à s'échapper.. Nuage de fumée, passages secrets, helicoptère.. et lorsqu'on le démasque c'est pour mieux découvrir que ce n'est qu'un masque sous un masque!! Le frère de Fantomas.

Sur la fin de la série dans les années 90, les histoires se feront de nouveau plus tradtionnelles.
Il y eut je crois 46 albums en tout depuis 1952. La série s'est arrêtée en 1997.

Mr CHOC!!! Comme je l'aime!!

D'ailleurs j'adorais jouer à Mr Choc. Eric s'était fait un masque de Choc et j'étais le vilain truand tuant tous mes camarades, invincible!!