Le diamant du Nil - 1985 - Lewis Teague

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Le diamant du Nil - 1985 - Lewis Teague

Message par Manolito »

Titre US : The Jewel of the Nile

Après leurs aventures dans la jungle, l'écrivain Joan Wilder et l'aventurier Jack Colton partent faire le tour du monde en voilier. Mais Joan interrompt ce périple pour partir seule en Egypte afin de servir de biographe à Omar, un prince orientale. Elle ignore que celui-ci est en fait un tyran qui a volé un joyau sacré à une peuplade des environs...

"Le diamant du Nil" est la suite du sympathique "A la poursuite du diamant vert". A priori, ça part plutôt bien. Le couple Douglas - Turner fonctionne toujours aussi bien (même s'ai toujours trouvé que Kathleen Turner est une des actrices les moins attirantes du cinéma américain, mais bon, ça ne regarde que moi), on est content de retrouver De Vito, on va voyager en Afrique, etc... Bref, ça roule...

Malheureusement, on déchante vite. Les trois grosses scènes d'action sont aussi molles que banales, le récit n'est pas très intéressante, l'histoire de De Vito paraît plaquée sur le reste... Et surtout, "Le diamant du Nil" souffre d'une musqiue complètement hors-sujet. Jack Nitzsche propose une partition totalement électronique, désincarnée, qui plonge le film dans une ambiance glacée et mortifère, complètement à contre-courant de ce qu'on attend du film. Imaginez "Les aventuriers de l'arche perdue" avec la musique de "Police Fédérale : Los Angeles" ou de "Assaut", et vous aurez une certaine idée du contre-sens devant lequel nos oreilles se retrouvent. Enfin, personne ne peut croire une seule seconde que ce film (tourné au Maroc) a été filmé en Egypte, et ça se sent vraiment... Dommage, encore un détail qui fait cheap. Enfin, le film contient bien un élément fantastique, assez anecdotique toutefois, qui nous vaut quelques incrustations ratées... Donc, bilan assez négatif, malgré une mise en scène et des acteurs qui font ce qu'ils peuvent pour convaincre...

Une affiche sympathiquement 80s sert de couv au zone 2 (service minimum)

Image

une édition spéciale avec bonus est sortie en zone 1 cet été (avec scènes coupées, commentaire audio de Lewis Teague, etc.)
Haribo

Message par Haribo »

Effectiment une suite bien médiocre...
Pas de rythme, beaucoup de gesticulations, le charme s'est totalement évaporé.
Pour la musique ce que tu dis n'est pas faux, d'ailleurs plus le film avance, plus cela s'accentue en ce sens. On imagine bien qu'une petite fanfare musicale sur ces péripéties aurait au moins un peu réhaussé certaines scènes...
Cela dit la composition du premier film signée par Alan Silvestri se démarquait déjà du son america des grands films d'aventures hollywoodiens et sonnait déjà bien 80... tout le contraire des QUATERMAIN de la Cannon en ce sens : des moyens limités à l'image sur une composition orchestrale généreuse de premier ordre! :lol:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Le genre de film assez étrange.

En apparence, il semble reprendre tout les ingrédient ayant fait le succes du premier film (Perso sympathique, aventure et exotisme), mais pourtant, ça fonctionne ici beaucoup moins bien. Tout parait plus laborieux que dans "A la poursuite du Diamant vert", et la sauce a vraiment du mal à prendre.

Etrange, et surtout bien dommage.
celia0

Message par celia0 »

Je l'avais découvert au cinéma étant petit et j'avais adoré. Je n'ai aps revu le film depuis. Le clip du film est excellent avec Billy ocean sur scène, le trio jouant les choeurs et De VIto faisant un solo au saxophone. Ce morceau colle parfaitement au film.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La chanson du générique de fin... Honnêtement, beuark, de la grosse variété américaine dégoulinante de gros synthés ostentatoires, ça a très mal vieilli...
manuma

Message par manuma »

Belle déception pour moi également, surtout que sur le papier c'était plutôt alléchant : le même sympathique trio que dans A la poursuite ... associé au réalisateur de L'incroyable alligator et de Cujo.

Mais le scénario manque de gags et d'idées et la réalisation est étrangement molle. Les rares pièces d'action de l'histoire (l'évasion du palais, le final) sont filmés sans la moindre once d'inspiration. Pas de rythme, pas de rire, pas d'émotion : un ratage quasi complet.
celia0

Message par celia0 »

Manolito a écrit :La chanson du générique de fin... Honnêtement, beuark, de la grosse variété américaine dégoulinante de gros synthés ostentatoires, ça a très mal vieilli...
Plutôt une bonne basse et un long passage de saxophone!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ecoute, si ça te plait, c'est ce qui compte ; après tout, il y a bien des fans de starmania... :D )8
DPG

Message par DPG »

Manolito a écrit :Ecoute, si ça te plait, c'est ce qui compte ; après tout, il y a bien des fans de starmania... :D )8
Rohhhhhhhhhh c'est bas ça monsieur ! :o
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
celia0

Message par celia0 »

Si tu acceptes que j'apprécie le morceau de Bily ocean, j'accepte que tu sois fan de starmania :mrgreen:
PS: ceci est un message pour Manolito
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Le diamant du Nil - 1985 - Lewis Teague

Message par Superwonderscope »

En effet, c'est un film très fatigué. malgré les moyens mis sur l'écran, c'est l'ennui qui prend le dessus. Fini l'abattage du premier opus. Lewis Teague s'efface complètement pour un produit hollywoodien standard qui tente désespérément de raccrocher le wagon des comédies d'aventures 50/60's.
Première partie mollassonne et scénario-platrage (le pitch de départ est juste :shock: avec ce simili-dictateur qui souhaite qu'une Barbara Cartland écrive sa biographie :lol: ). dès l'échappée de la capitale, le film se suit un peu mieux et les rebondissements semblent plus fun. Quelques gags épars (très épars) ne remontent pas vraiment le niveau.
La musique de Jack Nitzsche est juste HORRIBLE §£ des trifoullis électroniques absolument indignes!

Le Blu Ray français me semble assez fade; Les explosions saturent en basses et les dialogues pariassent mal calibrés (certains cris "jaaaaaaaack" de K. Turner saturent et grésillent)

Je suis assez déçu... mais il faut dire que je ne l'avais pas revu depuis sa sortie au cinéma :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
ScreamQueen

Re: Le diamant du Nil - 1985 - Lewis Teague

Message par ScreamQueen »

Ah ouais, j'ai peur qu'une nouvelle vision m'énerve carrément ! J'avais adoré le film quand je l'ai vu au ciné (en meme temps, quand t'as 9 ans... t'as le sens critique d'un marsouin trisomique), j'ai été un peu déçue en le revoyant 2 ans plus tard (à 11 ans, ton sens critique soigne tout doucement sa trisomie), et ensuite je me suis gentiment emmerdée et ai été surprise de le trouver bien cheapos (là, je me rappelle plus combien d'années se sont écoulées).
Le film qui est juste à l'image de cette réplique :
"Magique ?
_Non, non, mastic."
Image
Répondre