Boulevard du Crépuscule - Billy Wilder - 1950

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Boulevard du Crépuscule - Billy Wilder - 1950

Message par DPG »

Aka Sunset Boulevard

De Billy Wilder

Avec William Holden, Gloria Swanson, Erich Von Stroheim

Une ex-star du cinéma dont la solitude est seule troublée par son domestique s'éprend d'un jeune cinéaste.

Voilà, film noir classique parmi les classiques du 7e art, j'avoue que je l'ai jamais vu, mais ça me tente bien depuis pas mal de temps.

Kikavu ?

Ki m'en parle et me donne envie ?

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
rusty james

Message par rusty james »

DPG !

Le film devait en fait au départ commencer par un plan sur le cadavre si je me souviens bien qui aurait du parler en voix off du passé... mais ils ont finis par trouver çà ridicule (çà a été fait depuis dans une paire de films) à la place on a la piscine en plan large si je me souviens bien, c'est pas plus mal!

Ah oui y'a Cecile B. DeMille dedans... (et un singe).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ca tombe mal, je ne suis pas très fan de ce film, mais bon... :D Il a vraiment donné naissance à un sous-genre, ou tout du moins il l'a définitivement codifié : le Film Noir sur les dérives d'Hollywood et le monde du cinéma, avec en particulier la tragédie des Has been (déjà !) et des petits arrivistes... On prend beaucoup de plaisir à retrouver Von Stroheim, DeMille ou Buster Keaton, entre autres, qui apportent une grande authenticité à tout cela... Mais bon, je ne sui s pas très fan, je trouve ça un peu complaisant, un exercie maso de la part de Hollywood, pas spécialement touchant... Mais bon, c'est peut-être moi qui n'accroche pas...
Haribo

Message par Haribo »

Et bien moi je suis totalement fan ! :lol:
Contrairement à Manolito, je ressens pas une pointe de complaisance, mais plutôt une grande empathie pour cette vieille actrice qui vit dans le spectre du passé... si le film se joue sur ce simple ressenti, il faut le tenter!
C'est un film qui hante longtemps, il est à la fois dur et chaleureux dans sa nostalgie.
Gloria Swanson est absolument gigantesque dedans... sa composition est anthologique, on est dans la création mythologique pure. J'adore!!
Je le revois tous les ans, avec la même admiration et le même bonheur!!
Ferris Bueller

Message par Ferris Bueller »

niveau mise en scène c'est aussi un film très novateur ainsi que sa narration. Si elle peut paraitre dès plus commune à l'heure actuelle, il n'existait rien de tel en 1950!
il y a aussi pas mal de caméo mémorable quelques grands acteurs et metteurs en scène célèbres. Je n'en dis pas plus pour ne pas te gacher la surprise quand tu le découvriras DPG.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Totalement fan également, j'ai dû le voir en salles trois fois et au moins autant, sinon plus, à la télé. Et je l'ai gravé en DVD.
Je pense que c'est l'un des plus grands films jamais réalisés, sur le cinéma, sur la gloire réelle ou supposée, sur l'oubli. Gloria Swanson y est en effet époustouflante, à la fois exaspérante et pathétique, Stroheim au sommet de sa forme (dans un rôle quasi-autobiographique. Par son dernier plan seul, ce film est entré au Panthéon du cinéma.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

mega-fan, j'en connait les repliques aussi bien que "le pere noël...."
Je l'ai vu sur grand ecran pour la premiere fois il y a un an ou deux, et j'y ai encore decouvert plein de petit truc (comme la statue de Dagon de "samson et dhalila" a côté du téléphone dans l'appartement ou Holden va feter Noêl)
Le film est hypnotisant, fascinant, tant il est impossible de demeler le vrai du faux entre gloria Swanson et son personnage, ainsi que sa relation avec Von Stroheim (qui est, on sans doute, absolument imperial)
Le scenario reste un modele de construction, un vrai coucou suisse!
La scene finale a elle seule est aussi cultissime qu'un CITIZEN KANE
Et les dialogues!!! les dialogues!!!
...absolument INCONTOURNABLE!
DPG

Re: Kikavu Boulevard du Crépuscule - Billy Wilder - 1950

Message par DPG »

Enfin vu, et pas déçu du tout par ce classique à la réputation béton. Le tout est en effet assez fascinant, d'une richesse incroyable et d'une finesse rare, sur Hollywood, ses mythes, et le concept même de "star".
Tous les interprètes sont au sommet de leur art, et si on a envie de distinguer Gloria Swanson, pour son personnage bigger than life (et aussi plus "vrai" que nature), ça serait vraiment injuste pour les autres, qui sont tous admirables, des seconds rôles aux cameos de quelques minutes. Faire un tel film, avec un tel sujet, à cette époque, dans une major, et en ayant dans le cast des protagonistes dans leurs quasi-rôles, c'est déjà une idée forte, mais jamais je n'aurais pensé que le résultat puisse atteindre un tel niveau. Billy Wilder était vraiment un génie. Je vous rassure, je ne le découvre pas avec ce film, loin de là, mais même dans son impressionnante filmo ponctuée de tant de chefs d’œuvre, je trouve qu'on est dans les sommets.

Voilà, pas grand chose à ajouter, tout est aux petits oignons à tous points de vue, les dialogues sont sublimes, le scénario est un travail d'orfèvre, non, vraiment, ça me semble un film immense, qui serait même à montrer dans les écoles aujourd'hui tiens. Si j'étais prof, je ferais ça, et ça permettrait de lancer avec des jeunes collégiens / lycéens par exemple un débat sur la célébrité, le statut de star, à l'heure de la télé réalité, du "buzz" (que je déteste ce mot...) et de tous ces pseudo people has been avant même d'avoir été....

Ah, et sinon, on s'en fout, mais le monologue final de Von Stroheim, je me disais "Tiens, ça me rappelle quelque chose, et la musique en fond aussi". Et là j'ai tilté. Et j'ai remis le passage en VF pour vérifier, et c'était bien ça, je connaissais cet extrait qui a été repris par Christophe pour l'intro de son "Voix sans issue" ! Ca faisait des années que j'écoutais ce morceau en me demandant d'où pouvait bien venir cette réplique, me voilà enfin fixé ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Romain

Re: Kikavu Boulevard du Crépuscule - Billy Wilder - 1950

Message par Romain »

Découvert hier en salles dans sa copie numérique... Le film mérite clairement son statut de classique!
Etrangement, il reste très actuel dans sa mise en scène (ça a 64 ans ce truc?!?).
N'hésitez pas à faire le déplacement si vous êtes branchés singe, cercueil et piscine.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
comte vonkrolock

Re: Boulevard du Crépuscule - Billy Wilder - 1950

Message par comte vonkrolock »

Attention chefs-d’œuvre ! 8)

Je ne suis pourtant pas très connaisseur, ni très fan du cinéma de Billy Wilder, n'ayant vu que très peu de ces films, Certains l’aime Chaud classique des comédie des années 50' mais s'est surtout la Vie Privée de Sherlock Holmes qu j'apprécie plus que de raison. En dehors de ça...

Pourtant ce Sunset Boulevard mérite amplement qu'on si attarde, alors oui il y a une complaisance malsaine là dedans. Mais aussi en tant que critique acerbe du système Hollywoodien, mêlé a un vrai drame qui tangue sur le début vers le pure thriller noir légèrement macabre, un noir et blanc d'anthologie. Cela conférais un coté Fantastique a cette intrigue. L’arrivée du personnage de William Holden dans cette vieille bâtisse dont l'extérieur tombe en décrépitude, le vieux majordome veillant tel un cerbère le vampire qui y habite :-D
J'ai trouvé cela très complet dans la manière de narré cette sombre histoire.

Bref pour l'ambiance on est plutôt servit. Après il y a tout les qualités cité plus haut : comme son casting assez incroyable :shock:

Découvert sur le BR Digibook (joliment illustrer comme sur Samson et Dalila) éditer par Paramount France qui malgré son manque de bonus (aucun ! alors que le zone A US est blindé) offre une image a la hauteur de cette œuvre finalement intemporelle.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre