Enfin vu, et pas déçu du tout par ce classique à la réputation béton. Le tout est en effet assez fascinant, d'une richesse incroyable et d'une finesse rare, sur Hollywood, ses mythes, et le concept même de "star".
Tous les interprètes sont au sommet de leur art, et si on a envie de distinguer Gloria Swanson, pour son personnage bigger than life (et aussi plus "vrai" que nature), ça serait vraiment injuste pour les autres, qui sont tous admirables, des seconds rôles aux cameos de quelques minutes. Faire un tel film, avec un tel sujet, à cette époque, dans une major, et en ayant dans le cast des protagonistes dans leurs quasi-rôles, c'est déjà une idée forte, mais jamais je n'aurais pensé que le résultat puisse atteindre un tel niveau. Billy Wilder était vraiment un génie. Je vous rassure, je ne le découvre pas avec ce film, loin de là, mais même dans son impressionnante filmo ponctuée de tant de chefs d’œuvre, je trouve qu'on est dans les sommets.
Voilà, pas grand chose à ajouter, tout est aux petits oignons à tous points de vue, les dialogues sont sublimes, le scénario est un travail d'orfèvre, non, vraiment, ça me semble un film immense, qui serait même à montrer dans les écoles aujourd'hui tiens. Si j'étais prof, je ferais ça, et ça permettrait de lancer avec des jeunes collégiens / lycéens par exemple un débat sur la célébrité, le statut de star, à l'heure de la télé réalité, du "buzz" (que je déteste ce mot...) et de tous ces pseudo people has been avant même d'avoir été....
Ah, et sinon, on s'en fout, mais le monologue final de Von Stroheim, je me disais "Tiens, ça me rappelle quelque chose, et la musique en fond aussi". Et là j'ai tilté. Et j'ai remis le passage en VF pour vérifier, et c'était bien ça, je connaissais cet extrait qui a été repris par Christophe pour l'intro de son "Voix sans issue" ! Ca faisait des années que j'écoutais ce morceau en me demandant d'où pouvait bien venir cette réplique, me voilà enfin fixé !

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "