Le Locataire - Roman Polanski (1976)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

diebitch

Message par diebitch »

La Neuvieme Porte est très bien, c'est vrai, mais tu as également raison lorsque tu dis que la fin est ridicule. Personnellement, je la trouve difficilement acceptable par rapport au reste du film...
Heathcliff

Message par Heathcliff »

La Neuvieme Porte est très bien, c'est vrai, mais tu as également raison lorsque tu dis que la fin est ridicule. Personnellement, je la trouve difficilement acceptable par rapport au reste du film...
tout le monde pense pareil :D
la 2eme partie est bien foirée - encore que j'aime bc la scene de la chevauchée - (mais je suppose que polanski dit que c'est voulu ;))
belketre

Message par belketre »

il est pas mal ce polanski là
très noir, très tortueux, franchement un film très bizarre avec une fin très ... noire!
FOR HIM
Heathcliff

Message par Heathcliff »

il est pas mal ce polanski là
très noir, très tortueux, franchement un film très bizarre avec une fin très ... noire!
et.... tortueuse ! :D
belketre

Message par belketre »

oui et bizarre aussi
j'ai hésité à mettre ça aussi mais je me suis dit qu'on allait se moquer de moi

heureusement que tu as un bel avatar
FOR HIM
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Demain sur ARTE.
Otis

Message par Otis »

Sûr que c'est pas ce soir ? :?
Jarlow

Message par Jarlow »

Ouais non c'est demain enfin aujourd'hui enfin Lundi quoi. Hier soir sur Arte y avait Johnny Handsome, avec un residu d'elephant man ejecté dans la douzieme dimension polar. En vf. Chose de plus en plus courante sur Arte.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Vu pour la 1ère fois ce soir. Ce que j'ai vais écrire va sûrement faire rigoler ceux qui l'ont vu il y a 20 ans, tant je vais dire des évidences, mais bon, si on ne devait que parler de films récents...

Donc, rarement film ne m'aura mis autant mal à l'aise. En cherchant bien, je pourrais citer L'ECHELLE DE JACOB, L'ANTRE DE LA FOLIE ou, comme par hasard, ROSEMARY'S BABY. On pourrait qualifier Polanski de "mathématicien de la peur". Il pose ses pions, tranquillement, à l'aide de détails (amusant de voir à quel point le film se rapproche souvent de ROSEMARY'S BABY, d'ailleurs) et instaure un climat de paranoïa grandissant, puis il ajoute ensuite à cela la schizophrénie. La réussite, le miracle est là : donner l'impression, et l'impression seulement, d'une ambiance fantastique subjective, quand il n'y a objectivement aucune raison d'avoir peur. En fait, j'ai parlé de ROSEMARY'S BABY pour le thème de l'isolement et de la paranoïa, sauf que la conclusion est inverse : ici, la paranoïa du héros n'était pas justifiée.

Quel réalisateur pourrait tenir la distance sur 1h30, 2h, avec un trou dans un mur ou des chiottes couverts de graffitis ? Polanski, lui, y parvient, en injectant sûrement ses propres névroses dans le film (le flirt rentre-dedans d'Adjani, femme peu farouche prête à dévorer ce petit homme timide, est flagrant à ce niveau-là). LE LOCATAIRE est un film psychologique, dans le sens premier du terme : l'illustration concrète de la montée de la folie chez un homme, mais "vu de l'intérieur". Peu de réalisateur peuvent se targuer d'un tel exploit.

EDIT : et le twist final, voilà un vrai twist qui vous met la tête à l'envers !
Seb2

Message par Seb2 »

ce film est un chef d'oeuvre.....merci Arte.... et aux autres ( paramount ) when you want pour un zone 2..... :roll:
Gronf

Message par Gronf »

Je vais peut-être en chagriner quelques uns mais je ne suis pas du tout rentré dans le film parce que d'emblée, j'ai trouvé le doublage et la post-synchro vraiment désagréable. C'est dû à la copie d'hier soir ou c'est toujours comme ça?
Donc tout ce qui pouvait arriver à ce malheureux personnage m'a laissé complètement froid, je me suis même ennuyé.
hitcher

Message par hitcher »

Gronf a écrit :Je vais peut-être en chagriner quelques uns mais je ne suis pas du tout rentré dans le film
T'es pas le seul.
Je suis pourtant tres client de ce genre de sujets, mais le Locataire m'ennuie.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Jeremie

Message par Jeremie »

Gronf a écrit :Je vais peut-être en chagriner quelques uns mais je ne suis pas du tout rentré dans le film parce que d'emblée, j'ai trouvé le doublage et la post-synchro vraiment désagréable. C'est dû à la copie d'hier soir ou c'est toujours comme ça?
J'adore ce film, c'est mon favori de la Trilogie des Appartemments maudits, mais effectivement ce doublage m'a paru incroyablement gênant (je ne l'avais peut être pas encore remarqué :lol: ). Je me demande pour quelles raisons il y a eu ce doublage post-syncro (pas à cause de Melvyn Douglas et de Shelley Winters quand même ! :D ).
Toujours aussi bon en tout cas, bien que je regrette que la fin de soirée dans l'appart de Stella ralentisse un peu le tout, et que le personnage du soupirant de Choule n'apporte rien à l'histoire.
Un casting de ouf (dont Eva Ionesco en gamine infirme, et des apparitions de Jugnot, Balasko et Michel Blanc, entre autres :lol: ), de la flippe (les ombres immobiles dans les gogues :? ), et quelques explosions de folies du personnage principal me font beaucoup rire (je sais c'est peut-être pas le but recherché :arrow: ), en l'occurence le premier travestissement, la scène du parc (qui n'a jamais rêvé de faire ça au moins une fois ? 8) :D :D )et le scandale dans le bar .
rusty james

Message par rusty james »

Quel réalisateur pourrait tenir la distance sur 1h30, 2h, avec un trou dans un mur
Image
par exemple...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Gronf a écrit :Je vais peut-être en chagriner quelques uns mais je ne suis pas du tout rentré dans le film parce que d'emblée, j'ai trouvé le doublage et la post-synchro vraiment désagréable. C'est dû à la copie d'hier soir ou c'est toujours comme ça?
Donc tout ce qui pouvait arriver à ce malheureux personnage m'a laissé complètement froid, je me suis même ennuyé.
Le son était totalement pourri, il fallait tendre l'oreille pour comprendre, et l'accent de Polanski n'arrange rien. Je ne sais pas si c'est du à une mauvaise prise de son ou quoi...
Répondre