Pardonnez-moi - Maïwenn - 2006

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Pardonnez-moi - Maïwenn - 2006

Message par DPG »

Alors qu'elle attend son premier enfant, Violette décide de lui offrir un film sur sa famille. Caméra au poing, elle va faire éclater la vérité et révéler les secrets de famille en affrontant à tour de rôle sa mère, ses soeurs, un journaliste que sa mère a connu vingt ans auparavant, et enfin son père... Aveux, cris, larmes et fous rires... : personne n'en sortira indemne !

Voilà, ça sort demain, c'est une sorte d'autofiction de Maiwenn (le Besco), que la critique présente comme un croisement entre "Festen" et "A nos amours".

C'est filmé en DV, on y retrouve Maiwenn, Melanie Thiery, Marie France Pisier, Pascal Gregory, Helene de Fougerolles, et d'autres dans le role de la famille.

Je pense que ça peut être génial comme catastrophique ou insupportable, mais en voyant les extraits, je ne peux m'empecher d'être curieux. Je pense que j'irai le voir meme si l'actu est riche en ce moment.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Haribo

Re: Pardonnez-moi - Maïwenn - 2006

Message par Haribo »

DPG a écrit :
Je pense que ça peut être génial comme catastrophique ou insupportable, mais en voyant les extraits, je ne peux m'empecher d'être curieux. Je pense que j'irai le voir meme si l'actu est riche en ce moment.

Image

Je me suis dit exactement la même chose... j'ai envie de lui donner une chance aussi!
Allan Theo

Message par Allan Theo »

J'ai pas votre grandeur d'âme les gars, je capitule.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Rance Muhammitz

Message par Rance Muhammitz »

Hé. Tant qu'elle reste derrière la caméra.
you shoot me in a dream you better wake up and apologize.
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

Je ne l'ai pas vu. Mais en ce qui me concerne, cette démarche de commencer sa carrière par une autofiction (à moins qu'elle ait fait autre chose de marquant...) est assez bizare. Et puis j'aime pas cette attitude consistant à se faire l' "écorchée vive" ou l'artiste "à fleur de peau" en permanence. Sauf quand c'est dans Hellraiser
Toi, tu creuses
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Abyssanctum a écrit :Je ne l'ai pas vu. Mais en ce qui me concerne, cette démarche de commencer sa carrière par une autofiction (à moins qu'elle ait fait autre chose de marquant...) est assez bizare.
Ben elle a quand même fait "Femme de Luc Besson" et "Haute tension" avant ! :D
DPG

Message par DPG »

Bon ben j'en sors et je suis conquis ! :P

Déjà, première surprise, je fais la queue pour prendre ma place, et je constate que la salle est quasi complète (UGC Halles, c souvent plein, mais bon, qd meme !) ensuite j'attends vers la porte au milieu de la foule, et hop, deuxième surprise, je vois Maiwenn sortir de la projo precedente, avec Helene de Fougerolles et un autre acteur du film ! Et donc ils ont aussi dit qques mots au debut et à la fin de ma projo, c'est toujours sympa surtout quand c'est pas prévu et annoncé !

Mais bon, tout ça on s'en fout un peu, parlons du film !

Et bien ça m'a vraiment plu disais-je ! Je sais pas trop par où commencer, c'est effectivement une autofiction de chez autofiction (même si elle a bien précisée que tout n'est pas autobiographique), mais vraiment bien foutue. C'est personnel, très personnel, mais c'est finalement ça qui touche réellement tout le monde. Parce que c'est d'une sincérité absolue, dans le genre mise à nue je crois qu'on peut difficilement aller plus loin. Et ce qui pourrait passer pour du déballage de linge sale sans interet est ici captivant, car réellement touchant, cru, honnete et parfois très troublant, mais aussi parfois très drole, on passe d'ailleurs de l'un à l'autre avec une facilité déconcertante !
Le parti pris esthétique est parfait, on oublie constamment qu'on est dans un film, on se croirait vraiment au milieu du repas, à table, avec la famille en train de se balancer tout un tas de trucs à la figure. Et les flashbacks de Maiwenn adolescente filmée au camescope sont magistralement bien intégrés au truc et vraiment déconcertants. On pourrait aussi craindre que cela tourne à l'hysterie, avec des gens en cri et en pleurs sans arret, mais le film evite parfaitement cet écueil également. Et que dire des acteurs qui sont juste exceptionnels, on croirait vraiment avoir affaire à une famille, une vraie.

Enfin voilà, un film qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, de par sa forme bien sur, mais meme, de par le courage qu'il doit falloir pour faire ça, je reste vraiment admiratif. Et conquis donc, vous l'aurez compris.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Pardonnez-moi - Maïwenn - 2006

Message par Verhoeven »

Complètement conquis par le film !

Un tension permanente, des coups de gueules et des règlements de compte.
Et le spectateur se retrouve planté dans le décor, au coeur de ce jeu de massacre. Un film qui se révèle être un grand exercice pour ses comédiens tous parfaits, j'ai adoré l'interprêtation de Pascal Greggory tout en retenue, Marie-France Pisier à fleur de peau, une sorte de miroir au personnage de Maïwenn, Hélène de Fougerolles et Mélanie Thiery toutes les deux impressionnantes, bref des acteurs avec un grand A...

Maïween livre un film atypique, à la fois touchant et intense, psychologiquement très fouillé, et curieusement très mature pour la jeune réalisatrice qui a sorti ses tripes sans retenue et qui visiblement en profite pour règler quelques comptes avec sa propre famille. Difficile de savoir la proporsion d'autobiographie dans l'histoire, les images d'archives amplifient cette impression d'hyper-réalisme.

Pour un premier film c'est très fort...
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Répondre