Le Locataire - Roman Polanski (1976)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

the masqué

Message par the masqué »

Vu sur ARTE hier et je sais pas quoi ajouter si ce n'est que ce film est franchement énorme , tendu du déut jusqu'à la fin avec des effets miniùmes , un exemple majeur de maîtrise de la caméra......Grand , très grand.

Par contre Fatalis , SPOILER POSSIBLE
euh , t'es sûr que c'est un twist , à la fin? Je verrais plutôt ça comme la plongée dans la folie définitive , à l'article de la mort , du perso de Polanski.
Et ce cri , nom de Dieu...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
neomasta

Message par neomasta »

"Le Locataire" ou l'enfer, c'est les autres.
Culte cette scène nocturne de cauchemar dans laquelle il sort de la salle de bain et se dirige vers la fenêtre, la caméra le suivant en travelling, alors que tout parait soudain immense dans l'appartement (les chaises!), sans parler du plancher qui ondule...
J'adore ce film dans lequel on retrouve bien la patte cruelle de Roland Topor. Mais j'imagine qu'il ne faut surtout pas le regarder en période de déprime ! :shock: Car on assiste à une implacable descente aux enfers de la paranoïa et de la folie, jusqu'au point de non-retour.

Je trouve personnellement que la composition de Polanski est très juste, avec, comme toujours dans ses oeuvres, ce coté très humain et fragile qui plonge un peu plus le spectateur dans une certaine identification et finit de le faire entrer définitivement dans le film.
Rien de particulièrement extraordinaire ou "hollywoodien" ne survient à l'écran, mais c'est justement cela qui enfonce le clou d'un réalisme suffocant et envoûtant... Dans le quotidien du personnage principal, le moindre petit détail auquel on assiste prend peu à peu une dimension de plus en plus insolite et inquiétante...
Et Polanski, à mon sens, est un dieu du thriller et du suspense: le récent revisionnage de "Frantic" -un putain de bon film également!- n'a fait que confirmer mon point de vue ;)
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

the masqué a écrit :Vu sur ARTE hier et je sais pas quoi ajouter si ce n'est que ce film est franchement énorme , tendu du déut jusqu'à la fin avec des effets miniùmes , un exemple majeur de maîtrise de la caméra......Grand , très grand.

Par contre Fatalis , SPOILER POSSIBLE
euh , t'es sûr que c'est un twist , à la fin? Je verrais plutôt ça comme la plongée dans la folie définitive , à l'article de la mort , du perso de Polanski.
Et ce cri , nom de Dieu...
SPOILER FIN

Moi je vois ça comme ça : Polanski EST la précédente locataire, et la précédente locataire EST Polanski. D'abord parce qu'on nous explique jamais le lien qui unit Adjani à la précédente locataire, dont il est précisé "qu'elle n'aimait pas les hommes". Il nous est juste dit qu'elle était son amie, tout comme Polanski devient son ami.

Ensuite parce que, au début, elle se met à gueuler en voyant Adjani et Polanski, sans qu'on ne comprenne pourquoi, et à la fin on comprend pourquoi elle gueule comme ça : il/elle s'aperçoit qu'il/elle est en quelque sorte prisonnier d'une boucle temporelle, condamné à revivre tout ça de la location de l'appart jusquau suicide.

Ce personnage de l'ex-locataire, il ne nous est jamais vraiment présenté, on ne sait rien d'elle. Et en observant le parcours de Polanski, on comprend qui elle était, comment elle vivait. Il devient la précédente locataire, mais on peut aussi se demander s'il n'était pas déjà elle. Enfin je me comprends.
neomasta

Message par neomasta »

Fatalis rex a écrit :Moi je vois ça comme ça : Polanski EST la précédente locataire, et la précédente locataire EST Polanski. D'abord parce qu'on nous explique jamais le lien qui unit Adjani à la précédente locataire, dont il est précisé "qu'elle n'aimait pas les hommes". Il nous est juste dit qu'elle était son amie, tout comme Polanski devient son ami.

Ensuite parce que, au début, elle se met à gueuler en voyant Adjani et Polanski, sans qu'on ne comprenne pourquoi, et à la fin on comprend pourquoi elle gueule comme ça : il/elle s'aperçoit qu'il/elle est en quelque sorte prisonnier d'une boucle temporelle, condamné à revivre tout ça de la location de l'appart jusquau suicide.

Ce personnage de l'ex-locataire, il ne nous est jamais vraiment présenté, on ne sait rien d'elle. Et en observant le parcours de Polanski, on comprend qui elle était, comment elle vivait. Il devient la précédente locataire, mais on peut aussi se demander s'il n'était pas déjà elle. Enfin je me comprends.

C'est une hypothèse possible et intéressante. Mais il y a aussi une certaine insistance sur les autres, les voisins... Qui est fou et qui ne l'est pas dans cette histoire ? Leur personnalité étrange et cruelle telle qu'on la voit à l'écran est-elle simplement le délire parano du locataire mis en images ? Ou sont-ils vraiment comme ça ? Dans ce dernier cas, ce sont eux, les voisins, qui font tout pour plonger le locataire dans une crise d'identité, et lui faire croire -nous faire croire- qu'il est elle ?
Fatalis rex

L'intervention d'éléments extérieurs à l'immeuble (la patron du café, par ex.) viennent contredire cette théorie, car ils semblent tout faire pour inciter Polanski à suivre les pas de l'ex-locataire, alors qu'ils sont totalement étranger à l'affaire, et donc au complot supposé. Je vois juste tout ça comme des concours de circonstance, que Polanski met en relation et interprète pour conforter sa paranoia.

Il y a une scène par contre qui m'a laissé perplexe, c'est le type qui descend dans le métro en disant à Polanski "Tu m'as sauvé la vie", alors que le jour se lève... On dirait presque qu'il s'agissait d'un "autre Polanski", et que ce dernier l'a libéré du même genre de boucle temporelle dont il était, lui aussi, prisonnier...
the masqué

Message par the masqué »

Ouais.......
SPOILER

Tout serait donc fantasmatique dans LE LOCATAIRE? Théorie intéressante mais paraissant un peu étrange au vu du réalisme généralisé.....
Toutefois , à mon avis , LE OCATAIRE est un film tellement fort et grand qu'il peut y avoir plusieurs interprétations.....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
neomasta

Message par neomasta »

Fatalis rex a écrit :alors qu'ils sont totalement étranger à l'affaire

Je n'arrive pas à en être complètement sûr, et c'est là le problème: le film joue sur la corde parano du spectateur en l'empêchant de bien discerner le vrai du faux, le fantasme du rationnel, d'où le malaise généré...
Même dans Rosemary's Baby, il y a parfois cette alternance qui laisse planer un doute, Polanski aimant manipuler et jouer avec le spectateur.
En définitive, c'est un doute hyper constructif puisque, comme le dit the masqué, il aboutit sur plusieurs interprétations et hypothèses possibles.
Fatalis rex

Ben moi un patron de bar peut me servir un chocolat et 2 croissants, j'irai pas me suicider pour ça !
drummonde

Re: Le Locataire - Roman Polanski (1976)

Message par drummonde »

Si la soirée bis de vendredi n'est pas très excitante (chuck et le ninja blanc), samedi 9 mai est diffusé dans la grande salle Langlois LE LOCATAIRE de Polanski.

Globalement, ça se rate pas !

Et Arioch n'aura pas l'excuse de Thalassa ce soir ! :-D
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

drummonde a écrit :Et Arioch n'aura pas l'excuse de Thalassa ce soir ! :-D
Ils ont supprimé Thalassa ? :shock:

Y'a un Chuck Norris ? Xav, tu peux pas louper ça, vient avec moi... En plus, LE NINJA BLANC, je l'ai pas vu depuis sa sortie en salles !!! Je suis hors sujet, je me jettes dans le vide entourant ce thread... :arrow:
"Fuck The World", Rambo
BOUDZ

Message par BOUDZ »

Un petit mot pour signaler la sortie du DVD Zone 2 du Locataire , presque en catimini , disponible dans le coffret Polanski / Fnac ( qui contient également Rosemary's baby et Chinatown ) . Le Dvd français contient apparemment la VF et la VOSTF ...A ce sujet , quelqu'un pourrait il me dire quelle est la vo de ce film ? La vf ou la version anglaise ?? §£
Alex W

Message par Alex W »

C'est juste le meilleur film de Paul en ski.

Il me fait toujours autant flipper.

et puis Simone Choule est si désirable.

Je m'inscrirait bien a son club de saut sans élastique.

http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid ... 921&ref=ts

En tout cas chef d'oeuvre.
Seb2

Message par Seb2 »

BOUDZ a écrit :Un petit mot pour signaler la sortie du DVD Zone 2 du Locataire , presque en catimini , disponible dans le coffret Polanski / Fnac ( qui contient également Rosemary's baby et Chinatown ) . Le Dvd français contient apparemment la VF et la VOSTF ...A ce sujet , quelqu'un pourrait il me dire quelle est la vo de ce film ? La vf ou la version anglaise ?? §£

et pour ceux qui ne veulent que ce dernier.... ba dans le cul la balayette ?
Fatalis rex

Pour 3,95 chez Noze, le DVD son mono anglais/français + un livret de 32 pages (sur le DVD il y marqué THE TENANT)

Image
orco

Message par orco »

Diffusion en HD sur Arte, redif cette nuit : http://cinema.arte.tv/fr/program/le-locataire
Répondre