La cité des anges - 1998 - Brad Silberling

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

La cité des anges - 1998 - Brad Silberling

Message par Manolito »

Titre US : City of the Angels

Image

A Los Angeles, les anges vivent parmi les hommes, invisibles à leurs yeux. L'un de ces êtres, Seth, s'éprend d'une mortelle, chirurgienne cardiologue. Il découvre qu'il peut renoncer à l'immortalité et devenir un homme comme les autres pour vivre son histoire d'amour avec cette femme...

Image

Après "Loch Ness", poursuivons notre cycle "fantastique guimauve" avec un des remake les plus improbables produits par Hollywood : celui des "Ailes du désir", le chef-d'oeuvre européen jusqu'au bout des ongles de Wim Wenders !

Image

Le catsing à lui seul paraît une mauvaise blague, avec Nicolas Cage remplaçant Bruno Ganz (pourquoi pas) et surtout l'irritante Meg Ryan dans celui que tenait Solveig Dommartin ! A noter que le personnage féminin est profondément changé. Il ne s'agit plus d'une acrobate de cirque, mais d'une chirurgienne. Pourquoi pas... Sauf que Meg Ryan en chirurgienne, on arrête vite d'y croire dès les premières scènes de bloc opératoires !

A priori, "La cité des anges" n'est pas tant un remake qu'une variante sur un même sujet. On retrouve certaines scènes presque à l'identique (la bibliothèque), une situation générale semblable, des personnages communs (l'ange "déchu" - Dennis Franz remplace Peter Falk). Mais la trame propose de nombreuses variantes. A noter que sur la grille bête et méchante du cinéphile interneteux, "La cité des anges" devrait être mieux et moins niais que "Les ailes du désir" puisque 1 - un enfant meurt dès les premières minutes du film sous les yeux de sa mère ; 2 - la fin est beaucoup plus "sombre" que celle de l'originale.

Image

Sauf que si le fait de tuer des enfants et de refuser le happy end suffisait à rendre les films moins mièvres, cela se saurait... "La cité des anges" souffre en fait de tout ce qu'on pourrait reprocher au cinéma de major en général. La facture technique est impeccable, les mouvements de caméra d'une souplesse remarquable, les éclairages toujours d'une finesse totale... Mais à côté de cette perfection technique, nous nous retrouvons face à un produit sans âme, où tout (musique, pourtant de Gabriel Yared, lumière, jeu des acteurs) paraît interchangeable avec 2000 autres films. L'esthétique se veut léchée, poétique... Elle n'évoque en fin de compte que des pubs de luxe, du genre assurances-vies ou compagnie aérienne !

Enfin, le ridicule n'est pas évité, en particulier au cours d'un final terriblement frustrant et aux dernières images grotesques.

SPOILERSPauvre Nicolas Cage en train de malaxer une poire (!) qui lui rappelle son amour défunt avant d'aller se rouler dans des vagues sous le regard humide de son vieux pote ange...FIN SPOILERS

Le dvd zone 2 français avait été testé sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=11

Le film passe en ce moment sur cinécinéma émotion (format 2.35 respecté, VM anglaise stéréo au lieu de 5.1, copie propre mais compression sensible). Signalétique "-10" injustifiée... :? :? mais qui sort de l'écran si on zoome en 16/9 (et alors adieu les sous-titres)
Jérôme

Message par Jérôme »

j'ai tjs adoré ce film, je sais c'est pas bien :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

MAIS QUELLE HORREUR :shock:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
celia0

Message par celia0 »

Est ce qu'il y a des croix dans le film?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Heu, je ne crois pas me souvenir... C'ets a priori oecuménique... Par contre, il y a des choses un peu new age, des allusions à la réalité de la vie après la mort qui, si je me souviens bien, était totalement absente du film de Wenders...
Plisken

Message par Plisken »

Ben moi j'avais bien aimé :oops: ... pour Meg peut-être :P
Image
tomfincher

Message par tomfincher »

Jérôme a écrit :j'ai tjs adoré ce film, je sais c'est pas bien :D
Moi itou ! :D
J'ai même le poster dans ma chambre de quand j'étais lycéen ! :D
Jérôme

Message par Jérôme »

j'ai longtemps amoureux de Meg, jusqu'a ce qu'elle quitte Dennis Quaid bizarrement.

l'effet harry et sally surement.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Véronique Jannot, sortez de ces corps, je vous l'ordonne!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Message par Jérôme »

osez comparer la belle meg (en 88-89) avec ce laidron de Jannot qui ne sait pas jouer :D

Morlar, sors du corps de SWS :D
celia0

Message par celia0 »

Véronique jeannot était belle dans un été d'enfer.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour parler de Véronique Jeannot

viewtopic.php?t=4241&highlight=jeannot
Haribo

Message par Haribo »

Un film franchement catastrophique, la gueule de con que tire Cage durant tout le film... c'est insupportable... et le sirop qui emballe cette romance qui sonne tellement faux achève le film définitivement.
Je me souviens des scènes de shopping dans un marché avec une chanson à pleurnicher de Peter Gabriel en fond, Cage qui tâte des melons en reproduisant les gestes de Meg Ryan qui savait si bien choisir les poireaux.
Complètement nul.
Allez plutôt glousser sur Véro c'est clair. :D
tomfincher

Message par tomfincher »

Haribo a écrit :avec une chanson à pleurnicher de Peter Gabriel en fond
La chanson, c'est "I Grieve" et elle est très belle, et tu n'es qu'un sans coeur ! :D
Haribo

Message par Haribo »

Ah mais j'aime bien la bande originale de ce film... c'est une bonne compil pour dépressifs pensifs... Y a même du Sarah MachLachlan dessus !!
8))
Le problème c'est que le film enchaine trop de chansons sur un visuel de pub pour Air France comme la dit Manolito... à un moment donné comme lecture des "Ailes du Désir" franchement...
Répondre