Ismail Yassin Meets Frankenstein -Egypte, 1953- Issa Karama

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fantomas 2

Ismail Yassin Meets Frankenstein -Egypte, 1953- Issa Karama

Message par fantomas 2 »

Image

Les images de ce post vous rappellent quelque chose ?

Cà n'a rien d'étonnant... "Haram Alek" (ou plutôt : Halâl 'Alayk) est un film égyptien en noir et blanc, de 1953, réalisé par Issa Karama, et sorti autrefois en France dans le circuit arabe sous le titre, fort peu évocateur, de "Tu le mérites bien". Les livres "de référence" anglo-saxons le connaissent sous le titre "Shame on You". Mais la copie que j'ai vue porte comme titre français "Peur" ...
Cette production des Studios Guiza n'est ni plus ni moins que le remake égyptien du mythique "Deux Nigauds contre Frankenstein", au point d'en reproduire pratiquement toutes les séquences, et jusqu'au moindre gag...
Les photos ci-dessus sont donc l'équivalent de la célèbre scène dans laquelle Lou Costello s'assied par mégarde sur les genoux du Monstre de Frankenstein (Glenn Strange). Ici, c'est le célèbre comédien égyptien Ismaïl Yassine (dont on a pu voir un des films, "Afrita Hanem / 'Ifrîtah Hânim" / "Madame la diablesse" à la télévision voici déjà quelques années, qui remplace Lou Costello... Mais je ne saurais vous dire qui remplace Glenn Strange, la copie vue possédant un générique complet en arabe, mais dont seuls quelques éléments ont été traduits...
"Haram Alek" prend quelques libertés avec le film américain original, par exemple, les personnages de Larry Talbot le loup-garou (Lon Chaney) et du Docteur Stevens (Charles Bradstreet) sont ici fondus en un unique docteur / loup-garou qui assiste malgré lui le vampire dans sa folle expérience de vouloir rendre toute sa force au Monstre de Frankenstein...

Si je parle de ce film, c'est qu'il est sorti en DVD, sous le titre plus commercial de "Ismaïl Yassine Meets Frankenstein". Sous-titrages anglais et français. La copie est très belle, en-dehors de quelques fugitives rayures verticales.

Gageons qu' Universal n'a jamais eu connaissance de l'existence de ce film... Il existe une autre production inspirée par "Abbott & Costello Meet Frankenstein", c'est le film mexicain "El castillo de los monstruos", mais dans le cas du film égyptien, on peut presque parler de copie-carbone !
Modifié en dernier par fantomas 2 le sam. nov. 25, 2006 7:17 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'avais entendu parler du remake mexicain, mais jamais de l'égyptien (ou alors je ne m'en rappelle pas...) ; merci pour le thread et l'info en tous cas... :wink:
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Et... (j'ai failli oublier !) çà se trouve en France !

http://www.productions-speciales.com/TE ... _films.htm
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

C'est un Dvd de quel pays ? Et comment est la copie ? Purée, la tronche de Frankenstein :D :D

PS: merci du lien ...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

On m'a offert ce DVD, mais depuis je l'ai trouvé sur le site dans le post ci-dessus. Ils ont aussi "Ismaïl Yassine contre le fantôme".
La copie serait absolument parfaite s'il n'y avait ici et là, de façon sporadique, une rayure verticale, mais c'est loin d'être envahissant, la preuve en photos plus haut !
Le loup-garou n'est pas mal non plus, et on retrouve réellement tous les gags du film de Charles T. Barton, et même le dialogue, à la limite on pourrait (presque) se passer de sous-titres !

Image

PS : j'ai changé le titre de ce thread car je me suis dit que certains ne se donneraient pas le mal de jeter un coup d'oeil sur un topic appelé "Haram Alek"... je me trompe ? :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

De dieu :shock:
Belle info !
"Fuck The World", Rambo
Médusa Man

Message par Médusa Man »

magnifique !
Sheri Moon you're the sun of my life !
Tentakulokans 2

Message par Tentakulokans 2 »

fantomas 2 a écrit : PS : j'ai changé le titre de ce thread car je me suis dit que certains ne se donneraient pas le mal de jeter un coup d'oeil sur un topic appelé "Haram Alek"... je me trompe ? :D
Tu ne te trompais pas... :lol:
Une vraie découverte pour moi.
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

Merci Fantomas, et si t'en as d'autres, tu fais tourner hein!
A

Message par A »

Un peu hors sujet, mais puisqu'on parle de films egyptiens qui s'inspirent de films plus connu, vous seriez ravis de savoir que The Changelling a un remake egyptien (plagiat) intitule Ada Li Yantakem (Il est de retour pour se venger), le plus drole c'est que je connaissais le film egyptien pendant mon enfance et que j'ai decouvert l'annee derniere le film de Medak et j'ai su que c'etait le meme film :D
Répondre