Prête-moi ta main - Eric Lartigau - 2006

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Prête-moi ta main - Eric Lartigau - 2006

Message par DPG »

L'histoire : La vie est facile pour Luis, 43 ans, célibataire heureux, épanoui dans son métier, aimé, choyé, couvé par sa mère et ses cinq soeurs. Cela aurait pu durer toute une vie, mais voilà...
Lassées de le materner, celles-ci décident qu'il est temps pour lui de se marier. Le plus vite possible ! Cerné par sa famille qui ne pense plus qu'à ça, il élabore un plan : trouver la femme parfaite qui va se faire passer pour sa fiancée et qui va lâchement l'abandonner le jour du mariage. Après ça, plus personne n'osera même prononcer le mot mariage devant lui. Mais comment trouver cette perle rare ? Luis ne voit qu'une solution : la louer !
Et justement, Emma, la soeur de son meilleur ami et collègue, vient d'arriver à Paris et cherche du travail. Ça y est, le plan est en route. Au bout, la liberté pour Luis. Les plans, c'est bien sur le papier. Mais dans la vie, ça peut s'emballer...

Une sympathique réussite que ce "Prete moi ta main" ! L'idée de départ est sympathique et bien exploitée de bout en bout. Les comédiens s'en donnent à coeur joie, si Chabat reste dans son registre habituel, Charlotte Gainsbourg change completement et s'en sort très bien !
On sourit souvent, on rit parfois même franchement, l'émotion n'est pas laissée de coté pour autant et on n'a pas affaire à une simple succession de gags et de situations. De même si c'est une comédie romantique, on a qd meme beaucoup plus de comédie que de romance, surtout si on compare avec les modèles anglo-saxons dont le film s'inspire ouvertement.
Au final, rien de révolutionnaire ni d'inoubliable, mais on passe un bon moment, tout le monde a mis du coeur à l'ouvrage et la sincérité se send dans le résultat final, fin, léger et distrayant. On en demandait pas plus !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dagon
Messages : 315
Enregistré le : ven. oct. 29, 2004 9:44 pm
Localisation : Zombieland

Message par Dagon »

Dommage que tout le cinema français se résume trop souvent à ça " léger et distrayant".
White Snake
Messages : 595
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 3:29 pm
Localisation : Cool World
Contact :

Message par White Snake »

Pour moi nettement plus que "leger et distrayant"... enfin une comédie française qui m'a fait hurler de rire. Le scénario est parfaitement écrit et l'interprétation de Charlotte Gainsbourg magistrale. Sauf quelques minutes plus ou moins acceptables avec jeu de couleur bidon au début du film, la réalisation sait s'effacer au profit d'une belle et bonne histoire.
Depuis Amélie Poulain, je ne m'étais pas autant enthousiasmé pour une comédie.
Ma chtite note : 5,5/6
Image
Gronf
Messages : 470
Enregistré le : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Message par Gronf »

Vu ce week-end. Après une semaine de boulot bien stressante, j'avais besoin de me détendre. Mais ce fût l'inverse.
A la moitié du film, je regardais déjà ma montre pour savoir combien de temps il me restait à m'ennuyer ferme. Quelques sourires, sans plus, pour cette comédie sentimentale bien pensante où finalement tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
Et avec le recul de quelques jours, je trouve qu'avec ce film, on est proche de la nullité dans le genre.
RNO
Messages : 151
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 11:14 pm
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par RNO »

Je me suis poile du debut a la fin.
Si on aime pas l'humour de Chabat, c'est pas la peine de s'approcher de la salle.

Excellente comedie, les acteurs y croient, seule la scene de marriage est tellement surrealiste que j'ai cru pendant 10min qu'il etait en train de la fantasmer.

Excellent !
RN :mrgreen:
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

Dans le genre comédie romantique française “à l’américaine”, j'ai vu pire. Le film ne trainasse pas (85 minutes), c'est assez enlevé côté dialogues, et lorsque les situations comiques frisent l'éculé ou le pas très drôle, le couple Chabat-Gainsbourg est généralement là pour rattraper le coup.

Après, ça reste quand même de l'ultra balisé quant au déroulement de l'intrigue, avec dans l'écriture une tendance à l'exagération un peu facile et fatigante, et ça n'a pas le moindre cachet côté réalisation.

Donc bon : agréable sur le moment mais très anecdotique.
Répondre