CLAP, CLAP, CLAPJ'ai déà donné mon avis mais sérieux, lire des choses comme "Ce fim n'a aucun sens ou scénario", ça me fait bondir sur mon siège. On dirait que vous ne cherchez rien d'autre que d'être choqués visuellement et de ce fait, oubliez de réfléchir et de chercher un peu.
SPOILERS
Aucun scénario ? Aucun sens ?? Mais bon sang, l'histoire est là, sous vos yeux, et pour une fois ça tient debout. Tout s'inscrit dans une logique déviante quasi parfaite. Pour moi, le scénariste a enfin travaillé le propos et le tout est crédible à l'intérieur d'un univers pervers et cruel, plus psychologiquement que physiquement. Lynn souffre de la perte de son fils et néglige sa famille. Elle apprendra à les aimer de nouveau mais il est trop tard - eh oui, dommage. Son mari, Jeff, n'est plus rien d'autre qu'une forme humaine remplie de chagrin et motivé par un désir de vengeance sublime (dans le sens "total") qui ne lui rendra ni la paix ni son fils ni sa femme - peut-être encore moins sa fille, du coup. Jigsaw aime juste jouer. Amanda lui est entièrement dévouée et ne supporte pas la présence de Lynn qui est son test à elle (voire tous les regards appuyés lorsque Jigsaw fait exprès de chasser Amanda de la pièce ou en touchant délicatement Lynn).
Tout ce petit monde est réuni pour le jeu le plus sadique de cette série puisque tout a un sens. Même les scènes de mort du début prennent une toute nouvelle signification lorsque la vraie nature d'Amanda est enfin révélée. Tout tourne autour d'elle depuis le début et personne n'a jamais rien vu venir.
Les tortures physiques sont au second plan, pour moi c'est évident. Mais bon, je préfère les tortures mentales, bien plus efficaces, donc peut-être que j'y suis plus sensible. En tout cas, pour moi, la logique déviante est claire et nette et crédible jusqu'au bout. Après, on peut toujours disserter sur le choix de la mise en scène mais franchement, vous chiez un peu plus sur Bousman que nécessaire. Il n'est certainement pas le seul à avoir réalisé de telles images et pour vous en convaincre, repassez-vous le "total chef d'oeuvre" SAW qui est pas mal aussi dans le genre
SPOILERS et coup de gueule fini.
Bravo Marija, voilà une analyse sensé. Perso, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on s'acharne sur ce film. Tout est logique, tous les épisodes se tiennent, y'a pas d'humour, c'est malsain, glauque, violent, et non, ca va encore pas.
J'espère qu'on va revenir à l'époque où on nous proposait Le Retour des Morts Vivants 2, comme ça, vous réaliserez l'importance de cette trilogie. Sont jamais content les fans d'horreur, j'vous jure...