Le Survival, c'est quoi donc ? Grande question !
A priori, il s'agit d'un film où l'on va placer un ou plusieurs individus dans un univers qui lui est étranger (généralement hostile) et où il sera pourchassé. Il y a généralement un gouffre culturel entre la proie et les predateurs. Sans oublier, bien évidemment, que les predateurs deviennent assez souvent les proies bien avant le générique de fin. La plupart des Survival placent des personnages civilisés face à d'autres qui ne le sont pas. Les civilisés finissant par devenir aussi violent et extreme a l'arrivee. En quete de survie, l'homme redevient un animal dangereux et apeuré !
Dans le domaine de la survie au cinéma, il faudrait prendre en compte que le cinéma d'aventure et le Western contiennent déjà des pauv'gars poursuivis et maltraités par des autochtones mécontents.
LA PROIE NUE de Cornel Wilde.
Je vous mettrais bien les photos d'exploitation mais j'ai la flemme de les scanner... Ca date de 1966 et l'histoire se deroule en Afrique ! Une bande de richard parti flinguer des animaux se retrouve face à une tribu pas heureuse de voir débarquer l'homme blanc sur leur prairie. Resultat, la chasse aux Bwana est ouverte !
DELIVRANCE de John Boorman
Souvent considéré comme le précurseur dans le domaine du survival, il date de 1972. Une bande de potes, des gars de la ville, partent pour un week-end faire du canoe et descendre une riviere qui n'existera bientot plus. Un dernier voyage dans la nature qui sera bel et bien le dernier pour certains d'entre eux. Car dans la forêt vierge américaine, vierge tout le monde ne le reste pas longtemps comme l'apprendra a ses depends Ned Beatty. Les gars de l'arriere pays vont se mettre en chasse de nos aventuriers du dimanche. A Burt Reynolds, Jon Voight et Ronny Cox d'essayer d'atteindre le bas de la riviere avant qu'on ne les envoie mordre la poussière !
J'ai la flemme de vous scanner les photos d'exploitation mais c'etait déjà fait...

Le reste des photos ici : http://www.devildead.com/indeximagetop. ... &typevis=2
LA COLLINE A DES YEUX de Wes Craven
Nous sommes en 1977 et, cette fois, c'est une bonne famille de citadins américains qui fait son tour dans le desert américain. Mal leur en prend, ils se retrouvent nez à nez avec une famille carnassière qui entend bien faire son méchoui !
PREDATOR de John McTiernan
Etrange, hein ? Pourtant, pour moi, il s'agit bien d'un survival. Il y a le choc culturel avec d'un côté nos glorieux soldats américains et de l'autre un gars qui entend bien se payer la tête des trouffions. La proie est obligé de retourner au cri primal pour affronter la bêêête !
Bon, je ne vais pas y passer la nuit, amusez vous bien et n'oubliez pas de donner votre propre definition du Survival !