Je te survivrais ! aka Le Survival

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

arioch
Site Admin

Je te survivrais ! aka Le Survival

Message par arioch »

Bon, a la demande général d'un seul individu, Manolito, le dernier survivant, voici un thread dédié au SURVIVAL ! La discussion etant en train de s'envenimer dans la partie Slasher, on preferes ouvrir ce sujet de discussion plutot que de voir les partisans du survival se faire éliminer un à un par un tueur en série au masque de hockey...

Le Survival, c'est quoi donc ? Grande question !

A priori, il s'agit d'un film où l'on va placer un ou plusieurs individus dans un univers qui lui est étranger (généralement hostile) et où il sera pourchassé. Il y a généralement un gouffre culturel entre la proie et les predateurs. Sans oublier, bien évidemment, que les predateurs deviennent assez souvent les proies bien avant le générique de fin. La plupart des Survival placent des personnages civilisés face à d'autres qui ne le sont pas. Les civilisés finissant par devenir aussi violent et extreme a l'arrivee. En quete de survie, l'homme redevient un animal dangereux et apeuré !

Dans le domaine de la survie au cinéma, il faudrait prendre en compte que le cinéma d'aventure et le Western contiennent déjà des pauv'gars poursuivis et maltraités par des autochtones mécontents.

LA PROIE NUE de Cornel Wilde.
Je vous mettrais bien les photos d'exploitation mais j'ai la flemme de les scanner... Ca date de 1966 et l'histoire se deroule en Afrique ! Une bande de richard parti flinguer des animaux se retrouve face à une tribu pas heureuse de voir débarquer l'homme blanc sur leur prairie. Resultat, la chasse aux Bwana est ouverte !

DELIVRANCE de John Boorman
Souvent considéré comme le précurseur dans le domaine du survival, il date de 1972. Une bande de potes, des gars de la ville, partent pour un week-end faire du canoe et descendre une riviere qui n'existera bientot plus. Un dernier voyage dans la nature qui sera bel et bien le dernier pour certains d'entre eux. Car dans la forêt vierge américaine, vierge tout le monde ne le reste pas longtemps comme l'apprendra a ses depends Ned Beatty. Les gars de l'arriere pays vont se mettre en chasse de nos aventuriers du dimanche. A Burt Reynolds, Jon Voight et Ronny Cox d'essayer d'atteindre le bas de la riviere avant qu'on ne les envoie mordre la poussière !
J'ai la flemme de vous scanner les photos d'exploitation mais c'etait déjà fait...

Image
Le reste des photos ici : http://www.devildead.com/indeximagetop. ... &typevis=2

LA COLLINE A DES YEUX de Wes Craven
Nous sommes en 1977 et, cette fois, c'est une bonne famille de citadins américains qui fait son tour dans le desert américain. Mal leur en prend, ils se retrouvent nez à nez avec une famille carnassière qui entend bien faire son méchoui !

PREDATOR de John McTiernan
Etrange, hein ? Pourtant, pour moi, il s'agit bien d'un survival. Il y a le choc culturel avec d'un côté nos glorieux soldats américains et de l'autre un gars qui entend bien se payer la tête des trouffions. La proie est obligé de retourner au cri primal pour affronter la bêêête !

Bon, je ne vais pas y passer la nuit, amusez vous bien et n'oubliez pas de donner votre propre definition du Survival !
"Fuck The World", Rambo
insania

Message par insania »

Avec le titre, j'ai la musique de l'autre pignouf dans la tête :lol:

Délivrance : Pas tellement accroché. Les acteurs sont bons, mais je n'ai pas trouvé l'histoire captivante ou haletante. Devrais peut-être le voir.

La colline a des yeux : Ni l'histoire, ni les acteurs ne m'ont réellement convaincu dans ce film "choc" dans lequel le chien se la joue rintintin. De plus, ceux qui interprétent les cannibales cabotinent plus qu'ils n'effraient.

Predator : Oui, difficile de lui adjoindre un genre. C'est amusant de voir que des fois, les films les plus évidents sont beaucoup moins aisés à définir (comme les dents de la mer par exemple). Excellent, surtout que le scénario pourrait faire un Z (à voir les sous predator). Le seul qui m'ait totalement convaincu des trois cités.
Stilleben

Message par Stilleben »

En tant qu'illustre ancêtre du Survival, ne pourrait-on pas citer Les chasses du comte Zaroff (The Most Dangerous Game) de Schoedsack & Pichel qui en poserait les premières bases en 1932 ?

Parce qu'il me semble que, la plupart du temps, le film survival nous décrit rien moins qu'une chasse à l'homme, non ?

:?:
Gérald2000

Message par Gérald2000 »

Stilleben a écrit :En tant qu'illustre ancêtre du Survival, ne pourrait-on pas citer Les chasses du comte Zaroff (The Most Dangerous Game) de Schoedsack & Pichel qui en poserait les premières bases en 1932 ?

Parce qu'il me semble que, la plupart du temps, le film survival nous décrit rien moins qu'une chasse à l'homme, non ?

:?:
oui ce film peut être considérer comme le précurseur du survival bien avant son explosion dans les années 70 :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tout à fait, "Les chasses du comte Zaroff" est définitivement l'ancêtre du survival par excellence. "Predator" en étant un quasi-remake, pas étonnant qu'on puisse le considérer comme tel... Même si ça me pose un petit problème quand même. J'ai du mal à considérer un genre aussi réaliste que le survival compatible avec un élément aussi "far out" qu'un Alien... Question de perception sans doute !

Mais effectivement, le survival canonique des anénes 70, celui qui a lancé le mouvement et les imitateurs, c'est "Délivrance", qui n'a presque rien d'un film d'horreur en fait !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Tout à fait, "Les chasses du comte Zaroff" est définitivement l'ancêtre du survival par excellence. "Predator" en étant un quasi-remake, pas étonnant qu'on puisse le considérer comme tel... Même si ça me pose un petit problème quand même. J'ai du mal à considérer un genre aussi réaliste que le survival compatible avec un élément aussi "far out" qu'un Alien... Question de perception sans doute !
Oui, je pense un peu la même chose.

Le survival, en temps que tel, est un genre ancré dans le réalisme, ou des hommes prennent en chasse d'autre hommes. Bon, il peut parfois s'agire d'attardés plous ou moins monstrueux (comme dans "Just Before Down") par exemple, mais avec un Alien, là, c'est quand même un peu tout much ! :D

Pour moi, "Predator" est plus un film de SFX avec différrents éléments dedans, princpalement le survival évidement, mais aussi le film de guerre, ne serait ce que pour l'assaut du repère des rebelles, grand moment de bourrinage qui en remontre à bien des "pures" films du genre.

Je pense aussi que le survival, à la différrence du slasher, se base beaucoup moins sur l'aligmement systématique de meutres, et beaucoup plus sur l'ambiance et la notion de cache cache entre le/les tueurs et leurs proies. Bref, on pourrait très bien faire un film avec uniquement un tueur et une proie qui se poursuiveraient durant tout un film, avec, donc, aucun meutre !

Pour cette raison, je classe "Haute tension" parmi les Survivals. (Il me semble que certains le mette dans les Slashers !)

On pourrait aussi elargir la def du Survival en disant que s'est tout simplement un récit décrivant le parcour d'un individu plongé dans un environnement hostile pour une durée derternminée (une journée entière, ou une nuit, un survival ne se déroulant jamais durant une semaine ! :rmgreen:), faisant ainsi rentrer dans cette catégorie des films qu'on aurait peut être jamais pensé à y mettre, comme par exemple "After hours" ou "Grégoire moulin contre l'Humanité".

Et je suis très sérieux ! :mrgreen:

Top 5 du Survival

The descent (qui est aussi un film d'horreur classique)
Sans Retour
Rambo
Haute Tension
After hours :D

J'ajouterais que la dernière partie d'American warrior 2, qui suit le schéma classique du Survival, est excellente (comme tout le film en faite ! :rmgreen:) et largement supérieur à celle de "Hard Target", bien molle !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne suis pas très d'accord avec une définition étendue du survival - que je n'ai jamais vu utilisé nulle part d'ailleurs, ça n'a pas vraiment de sens. Ou alos, tout devient un survival : Creep, Alien, Les guerriers de la nuit effectivement... ce devient tellement flou que ça ne définit plus rien... POur moi, c'est clairement les ilms descendant "Zaroff" et de "Déliverance," ça définit assez clairement les choses, surtout que maintenant le genre s'est cristalisé de façon très précise avec de nombreux dérivés, remake et même parodies ("Severance", dont même le titre pastiche celui de deliverance d'une certaine façon)...

Par contre, oui, "Rambo" a clairement quelque chose qui vient du survival : la chasse à l'homme, les autochtones inquiétants, le personnage qui ne se doute asolument pas de qui va lui arriver, la nature, le rapport proie-chasseur qui va s'inverser : tou y est somme toute ! "Haute tension", beaucoup de personnes le considèrent comme un survival, mais je ne suis qu'à moitité convaincu quand même ; je ne sais pas, je pense qu'on est plus prêt du Psychokiller ou du Slasher, ne serait-ce que parce qu'il n'y a qu'un ennemi et que ce n'est pas vraiment l'environnement qui est hostile au personnage (désert, jungle, etc.), mais plutôt un seul personnage très dangereux. "The descent" commence clairement comme un survival (rien que le principe de l'expédition sportive dans un coin reculé et ignoré de tous), mais mélé à des éléments d'horreur beaucoup plus fantastique - quoique...

Au passage, notons que le Survival cinématographique a l'air d'être une notion en fait plutôt française, je ne crois pas que les américains ou les anglais l'utilisent de façon aussi précise et fréquente que nous, même si cela leur arrive de parler de "survival thriller" ou de "survival horror" pour désigner "Délivrance" par exemple, mais le terme est aussi utilisé dans une acceptation beaucoup plus large : le film où les gens doivent survivre, comme "La tour infernale", "La mort suspendue", "Les survivants"... Vous ne trouverez pas d'entrée "survival movie" sur wikipedia ; le plot keyword de MDB pour survival correspond à Alien ou aux Nuits de Cabiria, mais pas à "La colline a des yeux ou Deliverance, etc.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

C'est tout de même assez bizarre que Délivrance fasse office de Référence en matière de survival, parce que, pour moi, un Survival ne doit se dérouler (et surtout se terminer) que sur le "terrain de chasse".
Dans Delivrance, toute la dernière partie se déroule dans un cadre qui n'a plus rien a vori avec la nature hostile.
D'ailleurs, celà casse fortement le rythme du film et je n'aime pas beaucoup cette dernière partie.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'ai pas une immense passion pour "Deliverance", même s'il y a des choses que j'aime bien dedans, mais c'est clairement le titre sans lequel il n'y aurait pas eu tous les survivals suivants, dans le style de "La colline a des yeux" ou autres "Survivance". Même s'il est clair que d'autres influences, en particulier celle de "Massacre à la tronçonneuse" se sont greffés dessus...
Rance Muhammitz

Message par Rance Muhammitz »

Sauf que sans cette dernière partie, comment Boorman aurait fait passer le poids de la culpabilité et de l'horreur ressenties par Voight notamment quand il craque pendant un repas ? Et comment ancrer l'histoire dans la réalité et accentuer l'horreur de l'expérience sans contraster avec des scénes parmis les "civilisés" ? Et comment justifier le plan final (si je m'en souviens bien) sans justement que Voight retrouve sa femme et donc la sécurité ? :D

J'aime justement ce contraste du lieu d'une expérience horrible (genre couler le corps disloqué d'un pote mort dans l'urgence) qui devient lieu d'enquête pour les flics donc lieu sécurisé quoiqu'en bonus on a le suspence apporté par cette même enquête.

Je comprends que dans predator ça aurait fait un peu con de mettre des keufs qui ratissent le cratère qu'a laissé Schwartzy dans la jungle :D
you shoot me in a dream you better wake up and apologize.
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Manolito a écrit :Bah oui, mais ce ne sont pas des survival ! Les "Survival", c'est "Délivrance", "Sans retour", La colline a des yeux", "Wolf Creek", "détour mortel"... Mais pas les films que tu cites... "Le prix du danger", "Assaut", "Les guerriers de la nuit", c'est du thriller (d'anticipation pour certains), tout simplement...
Evidemment que "Le prix du danger", "Assaut", "Les guerriers de la nuit" sont des survivals puisque la survie des protagonistes est la seule et unique préoccupation scénaristique. Personnellement, je ne vois pas de différence en Le prix du Danger et Zaroff, mis à part que le chasseur est soit un homme soit une société audiovisuelle.

Idem pour Maman j'ai raté l'avion. C'est un survival qu'il est trop bien :twisted:
Negation

Message par Negation »

Copié/collé de l'autre topic :

"
Manolito a écrit :Bah oui, mais ce ne sont pas des survival ! Les "Survival", c'est "Délivrance", "La colline a des yeux", "Wolf Creek", "détour mortel"...
Et encore, pour moi tous ces films (j'ai enlevé Sans Retour que je n'ai pas vu) sont des faux survivals, puisque les personnages se content du minimum pour survivre : courir et se cacher! (Sauf Délivrance, où là les persos se content de... euh... faire du canöe!) Pour moi c'est pas ça du survival, du survival c'est des gens qui se battent vraiment pour s'en sortir, qui hésitent pas à éliminer leurs poursuivants, qui utilisent des ruses pour s'échapper et qui posent des pièges pour se défendre... Ok dans La Colline y a le coup du gaz, mais ça fait trop peu. Dans Wolf Creek aussi les persos se défendent certes, mais c'est très basique. Moi je recherche de la stratégie en fait. C'est pour ça que pour le survival moi je trouve que les films orientés action s'y prêtent beaucoup mieux que des films d'horreur (à la limite dans mes souvenirs celui qui s'en sort le mieux c'est Mother'S Day je trouve, même si l'aspect revenge prend le pas sur celui survival), je pense à des films comme Rambo, Que La Chasse Commence (bourré de ruses et pièges en tout genre!), Predator (et encore là c'est surtout pour le final). Enfin c'est l'idée que je me fais du survival, après tout le monde n'a pas les mêmes exigences c'est sûr :wink:"

La Traque aussi est souvent citée comme référence du survival. S'il y a indéniablement un côté chasse à l'homme (enfin à la femme ici en l'occurence), encore une fois pour moi le côté survie ne se contente que du minimum : fuir.

J'avais vu Chasse A L'Homme avec JC aussi, mais j'en ai plus aucun souvenir, c'était un survival ou pas?

En fait j'ai pas vu beaucoup de survivals qui correspondaient à mes critères! :(
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tous les films de chasse à l'homme ou toutes les imitations de Zaroff ne sont pas des survivals, je pense... L'élément exotique, de dépaysement, aventures, sauvages, me semble indispensable. Parce que là encore, à nouveau, si on adpote une posture aussi généraliste, TOUS les films catastrophes sont des survival, voire des survival à très grande échelle - "Le jour d'après" de Emmerich par exemple.

C'est pour cela que je préfère me cantonner à ce qui correspond à la définition du "survival horror" stricte (vu que l'horreur et le fantastique sont quand même les sujets de ce site) tel qu'on emploie cette expression en France, pour définir "La colline a des yeux", etc., avec la place très importante accordée à l'opposition homme-nature, civilisé-suvage, etc. Ce sont vraiment des éléments-clés...
Modifié en dernier par Anonymous le mar. déc. 05, 2006 1:45 pm, modifié 2 fois.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je soutiens qu'un milieu urbain peut servir de cadre à un survival ; qu'on peut trouver, dans le béton, de quoi organiser sa survie. Là tout de suite, STALINGRAD me vient en tête. Tout le monde va se foutre de ma gueule, mais je pense aussi à SNIPER 2 et sa partie de cache-cache finale entre 2 snipers, où les immeubles et les cratères au sol sont exploités par les 2 tireurs. Dans LES GUERRIERS DE LA NUIT, les Warriors couvrent leur fuite en faisant sauter une bagnole, en se réfugiant dans le métro... A la fin, ils vont carrément dans un squat pour arracher des tuyaux, des planches, ramasser des tessons de bouteilles qui leur serviront d'armes... Bref, il y a des chasseurs et des chassés, un environnement hostiles (les quartiers qu'ils traversent) et une exploitation de leur environnement pour assurer leur survie.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

D'apres vos definitions, tous les films d'horreur sont des survivals puisque les personnages doivent survivre a quelque chose. Donc, ce n'est pas possible de proceder ainsi...

Tout comme on ne peut pas resumer l'aspect survie au fait de devoir pieger quelqu'un. La survie, c'est survivre. C'est con a dire, hein ? Mais la meilleure solution quand tu es dans un milieu hostile pourchasse par des personnes bien plus aptes sur le terrain, c'est de detaler et de retourner a un milieu moins hostile, le cocon ou tu es protege. Le survival passe inevitablement par le placement d'un personnage dans un milieu qui lui est etranger et donc hors de son environnement habituellement sécurisé !
"Fuck The World", Rambo
Répondre