Frankenstein junior de Mel Brooks (1974)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Frankenstein junior de Mel Brooks (1974)

Message par Dragonball »

"Frankenstein Junior"

Image

Peu fier de son ascendance, le Docteur Frederick Frankenstein accepte pourtant de retourner sur les terres de ses ancêtres. Rattrapé par la folie familiale, il décide de suivre les traces de son aïeul et de créer à son tour une créature à partir de cadavres, avec l'aide de son fidèle serviteur Igor. Malheureusement, chargé de trouver le cerveau d'une génie, ce dernier se trompe et rapporte à Frankenstein un cerveau anormal...
Source : Allociné.

Probablement l'un des meilleurs films de Mel Brooks, un sommet de la parodie à la fois beau, drole et profondément touchant.

On sent ici un véritable amour pour l'oeuvre originale, Mel Brooks ayant d'ailleurs choisi de tourner son film en noir & blanc afin de mieux coller à l'ambiance du film orignale. Le film est extrement soignée et le sujet traité avec un immense respect.

On a d'ailleurs ici affaire à une variation humorisitique sur le thème de "Frankenstein", avec évidement comme base le film de James Whale, que d'une pardodie à proprement parlé, avec tout ce que celà implique parfois de rythme imposé dans les effets comiques et de surenchères parfois très vite lassantes.

Ici, Mel Brooks prends son temps, developpe son histoire et limite les effets comiques.

En effet, l'humour du film reposeici beaucoups plus la formidable interprétation de Gene Wilder et de Marty Fedlman (Absolument hilarant du début à la fin !) que sur les situations à proprement parlé, même si, évidement, on a toute de même droit à quelques scènes bien décalées et à des passages comiques joyeusement en dessous de la ceinture.

Chef d'oeuvre !
DPG

Message par DPG »

Allez hop, je me lance de suite, j'aime bp Mel Brooks mais je n'ai jamais accroché à ce "Frankenstein Junior" ! Alors oui, c'est beau, c'est respectueux, mais si c'est pour voir ça, je regarde le film Universal original. Et si c'est pour voir une comédie, j'en regarde une qui me fait rire ! Et donc dans aucun de tous ces cas je ne mate "Frankenstein Junior" !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il faut quand même préciser que c'est avant tout un projet de Gene Wilder, que Mel Brooks a mis en forme avec lui ; il reflète sans doute bien plus la personnalité de Gene Wilder que celle de Mel Brooks, je pense...

Le (petit) test du zone 1 sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=68
DPG

Message par DPG »

Vu que tu cites "Cluedo" dans ta critique, je me dois de te féliciter ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah, j'adore quand Manolito balance des gros pavés comme ça ! :mrgreen:

Il y a 2/3 films sur Frankenstein dont je n'avais entendu parler ! :shock:

Pour le fait qu'il faille plutôt attribuer la paternité du film à Gene Wilder, oui, je veux bien le croire, vu l'aspect très singulier de ce film dans la filmo de Mel Brooks remplie de truc pas toujours très fin (Mais fonctionnant néamoins parfois très bien, comme dans la plupart des films des années 70 et 80)

C'est marrant que les photos d'exploitations soient en couleur alors que le film est en noir et blanc.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je crois que c'est dans les bonus du DVD où Mel Brooks reconnaît tout à fait que c'est un "projet de coeur" de Gene Wilder au service duquel il s'est mis, le protégeant notamment contre les interventions du studio de protection qui auraient bien aimé, on s'en doute, faire le film en couleurs ! C'est vrai que ça ne ressemble pas vraiment aux autres parodies de Mel Brooks !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour les photos en couleurs de films en noir et blanc, c'est assez fréquent à partir des années 60 ; j'ai dans mes bouquins des photos de plateau en couleurs de "Qu'est-il arrivé à Baby Jane" ou des "Innocents" par exemple...
Manolito
Site Admin

Re: Frankenstein junior de Mel Brooks (1974)

Message par Manolito »

Beau bluray double-couche de Fox US apparemment...

http://www.blu-ray.com/movies/movies.ph ... how=review
Répondre