
Source : Allociné.Peu fier de son ascendance, le Docteur Frederick Frankenstein accepte pourtant de retourner sur les terres de ses ancêtres. Rattrapé par la folie familiale, il décide de suivre les traces de son aïeul et de créer à son tour une créature à partir de cadavres, avec l'aide de son fidèle serviteur Igor. Malheureusement, chargé de trouver le cerveau d'une génie, ce dernier se trompe et rapporte à Frankenstein un cerveau anormal...
Probablement l'un des meilleurs films de Mel Brooks, un sommet de la parodie à la fois beau, drole et profondément touchant.
On sent ici un véritable amour pour l'oeuvre originale, Mel Brooks ayant d'ailleurs choisi de tourner son film en noir & blanc afin de mieux coller à l'ambiance du film orignale. Le film est extrement soignée et le sujet traité avec un immense respect.
On a d'ailleurs ici affaire à une variation humorisitique sur le thème de "Frankenstein", avec évidement comme base le film de James Whale, que d'une pardodie à proprement parlé, avec tout ce que celà implique parfois de rythme imposé dans les effets comiques et de surenchères parfois très vite lassantes.
Ici, Mel Brooks prends son temps, developpe son histoire et limite les effets comiques.
En effet, l'humour du film reposeici beaucoups plus la formidable interprétation de Gene Wilder et de Marty Fedlman (Absolument hilarant du début à la fin !) que sur les situations à proprement parlé, même si, évidement, on a toute de même droit à quelques scènes bien décalées et à des passages comiques joyeusement en dessous de la ceinture.
Chef d'oeuvre !