Des cannibales en slip font des etincelles: Top aux.. Sparks

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Des cannibales en slip font des etincelles: Top aux.. Sparks

Message par eric draven »

Pour ce nouveau Top, délaissons les vagues glacées de la New wave pour une époque plus guillerette où strass et paillettes tenaient les renes de l'actualité, ces années 70 bercées par le mouvement Glam si cher à mon coeur. 8)
Deux frères aussi excentriques qu'intriguants, cultivant l'androgynie extrême dans un univers où se mèlent rock, opera et glamour dont les maitres mots sont nos sens et humour décapant qu'on qualifia même de dadaiste.
Voici un nouveau Top à.. consacré à ceux qui en 1974 me firent tourner ma tete d'enfant... SPARKS!! 8)

Nés à Los Angeles, les frères Mael, Ron et Russel, formèrent leur 1er groupe en 1970 HALFNELSON. Ils se font vite remarquer par Todd Rundgren qui produit leur premier albm eponyme qui passe inapercu.

Rundgren leur conseille alors de changer de nom. Ils deviennent SPARKS en 1971 et sortent l'album WOOFER IN A TWEETER CEMENTED d'où est tiré le single GIRL FROM JERSEY. Le groupe se fait vite remarqué par le look androgyne des 2 frères et surtout les textes totalement insensés des chansons qui seront leur marque de fabrique.

Emigrés à Londres, fort de nouveaux musiciens, SPARKS sort leur 1er gros album KIMONO MY HOUSE en 1974.
L'album est foudroyant et contient 3 des plus grands titres du groupe: le tube planetaire de l'été 74 qui aujourd'hui encore fait toujours autant fureur, le déjanté THIS TOWN AIN'T BIG ENOUGH FOR THE BOTH OF US et son texte surrealiste où cannibales en slip, élèphants, tigres et putes s'affrontent dans un univers western chanté par la voix suraigue de Russel, le delicieux AMATEUR HOUR et le tourbillonnant et forain FALLING IN LOVE WITH MYSELF AGAIN sans oublier le puissant BARBECUTIE.

Plus que jamais, Sparks donnent dans l'androgynie, Russel Mael le chanteur frele silhouette aux cheveux frisés et dandy effeminé, Ron Mael son frère au look gominé de Charlie Chaplin severe et leur 3 musiciens pailletés melangent à la perfection le rock et les envolées d'opera avec cette touche glam facon Roxy Music ou Queen auquel ils se réclament, le tout arrosé d'humour non sensique et décalé et ce surréalisme des textes de Ron Mael.

En 1975 sort PROPAGANDA avec ses deux singles, le trés beau NEVER TURN YOUR BACK ON MOTHER EARTH et SOMETHING FOR THE GIRL WITH EVERYTHING. Même succés que Kimono my house.

Malheureusement l'album suivant INDISCREET est un bel échec et Sparks s'en retourne aux US. Nouveau line-up autour des freres et sort BIG BEAT qui revoit le succés réapparaitre en 1976.

Comme beaucoup de groupes d'alors, Sparks, look sage desormaos, va se mettre à la sauce disco dés 1978 et signe avec Giorgio Moroder qui leur offre dés 79 le gros tube IN HEAVEN suivit de BEAT THE CLOCK. C'est l'époque aussi de FUNNY GIRLS, disco à la voix suraigue de Russel.

En 1980, c'est la consecration disco avec le tube explosif WHEN I'M WITH YOU issu de l'album TERMINAL JIVE.

En 1981, Sparks quitte l'ère disco et va sortir une flopée d'albums tous dans la lignée de l'ancien Sparks: WHOMP THAT SUCKER e 81, ANGST IN MY PANTS en 82, SPARKS IN OUTER SPACE où est extrait le duo avec les Gogo's COOL PLACES.

En 1984, l'echec retentissant du désastreux PULL THE RABBIT OUT OF THE HAT les met en veille jusqu'en 1986 avec MUSIC YOU CAN DANCE TOO et INTERIOR DESIGN en 1988, époque où ils signent un étonnant duo avec les RITA MITSOUKO, l'excellent SINGING IN THE SHOWER qui les relance en France où le titre est un tube.

Ce sera par la suite un long silence, un repos pour les 2 freres jusqu'en 1994, année où ils reviennent avec GRATUITOUS SAX AND SENSELESS VIOLINS, retrouvant leur univers fou et déglingué qui jadis fit leur succés.

Toujours bien accueillis par la critique, les albums sortent à intervalles réguliers: PLAGIARISM en 98, BALLS en 2000, LIL' BETHOVEN en 2002 et YOUNG LOVERS en 2006.

Si Sparks a souvent souffert de sa comparaison avec Queen, vilains clowns glam à l'humour trop déjanté ce qui a bien souvent entravé leur carrière, ils n'en demeurent pas moins un groupe fort original et qui mérite l'attention du musicophile ne serait ce que pour l'originalité de quelques uns de leurs albums dont les inenararrable Kimono.. et Propanganda.

Sparks en 1974

Image

LE TUBE unique et indemodable, toujours aussi delectable, la reference du groupe, unique, chanson sur laquelle j'ai tripé toute mon enfance...

Image

Les frères Mael:

Image

Image
Modifié en dernier par eric draven le jeu. déc. 07, 2006 9:23 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

:shock: :shock: MON DIEU!! Je n'avais pas fait attention que le titre de mon thread s'était modifé en un charabia incompréhensible suite a une fausse manip!! :cry: :cry: Mille excuses!! Voilà qui est rectifié!! :D

Voici le texte de This town ain't big enough for the both of us.. tout l'univers des Sparks.. 8)

Zoo time you and me time
The mammals are your favourite type, and you want her tonight
Heartbeat, increasing heartbeat
You hear the thunder of stampeding rhinos, elephants and tacky tigers
This town ain't big enough for the both of us
And it ain't me who's gonna leave

Flying, domestic flying
And when the stewardess is near do not show any fear
You are a khaki-coloured bombadier, it's Hiroshima that you're nearing
This town ain't big enough for both of us

Daily, except for Sunday
You dawdle into the cafe where you meet her (she meet you) each day
As 20 cannibals have hold of you, they need their protein just like you do

Shower, another shower
You got to look your best for her, and be clean everywhere
The rain is pouring on the foreign town, the bullets cannot cut you down

Census, the latest census
There'll be more girls who live in town though not enough to go round
You know that this town isn't big enough, not big enough for both of us
this town isn't big enough, not big enough for both of us
(And) I ain't gonna leave
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

je coonais un peu les sparks dans le désordre, mais bon, il y a beaucoup de choses que j'aime bien chez eux... Je ne connais pas du tout ce qu'ils ont fait avant "imono in My House", et sur celui-là, j'aime bien "Here in Heaven" je crois... "This town ai'nt big enough for both of us",tout ble monde adore, mais moi, bof, je trouve que ça ressemble trop à du Queen que je n'aime pas beaucoup. mais pour la petite histoire, il semble que ce serait plutôt Queen qui se serait inspiré des Sparks que l'inverse... "Nevret Turn Your Earht on Mother Earth" est superbe, évidemment - j'ai en fait d'abord découvert la chanson dans la version par Martin Gore de Depeche Mode.

Mais ce que je préfère, c'est plutôt la période Moroder le début des anénes 80 : Beat The Clock, Young Girls, Funny Face, Tips for Teens, etb surtout le magnifique et long single "Change" qui leur avait couté une fortune à produire - ils avaient même claqué l'argent prévu pour le vidéo clip... Mais j'avoue que je ne connias pas trop bien, surtout au vu de leur carrière extrêmement prolifique...
eric draven

Ah Sparks!! Je ne connais pas non plus la periode Sparks avant 1974 donc pré- Kimono my house. L'époque Halfnelson est trés dure à trouver et n'est que rarement incluse dans les compil'.

Sur Kimono.. Here in heaven est une qui me laisse le plus insensible. Mes favorites étant This town... bien entendu que je ne me lasserais jamais d'ecouter, Amateur hour, Falling in love with myself et barbecutie.

Le titre Never turn your back on mother Earth issu de Propaganda en 75 est sublime, un petit bijou plein de mélancolie qui n'a pas marché en France à sa sortie en single contrairement à This town... qui s'était hissé à la 16eme place du Top francais en aout 74.. seul hit en France du groupe periode glam.
Il faut attendre leur periode disco avec When I'm with you pour les voir revenir chez nous classé N°1 cette fois.

Pour Never turn.. je ne connais pas la version de Martin Gore.. Une lacune a comblé!!

Je suis un peu plus insensible à la periode disco du groupe.. C'est trés bon, de qualité.. j'adore des titres comme Funny face, Happy girls ou Lips for teens. Funny face me fait délirer!!

Pour l'inspiration Queen, c'est bel et bien Sparks qui s'est inspiré du groupe, les frères Mael l'avouant sans probleme dans les interviews.. le coté opéra-rock, les envolées lyriques de Russel, le coté androgyne... et sa petite ressemblance physique avec Mercury à cette époque.
Et chronologiquement, c'est logique, Queen est né avant Sparks.

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ha, je ne sais plus où j'avais lu ça, Mais c'était surtout sur le lien Bohemian Rapsody - This town ain't big enough... Les deux groupes se connsaissaient (l'un faisant la première partie de l'autre) et le titres des Sparks aurait été écrit avant...
eric draven

J'ignore cette anecdote.. et j'ignorais que Sparks avait fait la 1ere partie de Queen. J'avais trouvé en cherchant des photos du groupe un méga lien sur l'histoire détaillée du groupe. Ron Mael y racontait comment il avait ecrit This town.... Il ne mentionnait pas cela en tout cas. Je retrouve le lien et je le met sur le thread des que j'ai 5 sec... d'autant plus que ce site méga complet est une mine d'or pour les fans du groupe, chaque chanson, chaque album et chaque période du groupe y étant détaillée et commentée.
Chronologiquement parlant, This town a été ecrit début 1974, sorti au UK en avril 74, Bohemian rhapsody date de 1975.
Le duel Sparks/Queen aura en tout cas toujours été de mise et fait parler sans fin fans comme critiques des 2 groupes :lol:

En tout cas, il existe quelques reprises de This town... dont celle de Siouxsie and the Banshees en 1987 que je trouve excellente. Sur l'album Through the looking glass.
Un album de repises dont celle ci, celle de Hall of mirrors de Kraftwerk ou encore Wheels on fire...
J'adore la reprise de This town... par Siousxie.

eric draven

Les frères Mael aujourd'hui... :?

Image

Image

Et le magnifique site des Sparks des tout premières heures à aujourd'hui

http://graphikdesigns.free.fr/sparks-mael-tv-shows.html

eric draven

YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES!!!!!! :D 8) 8) 8) J'AI TROUVE!!

Voilà depuis mon enfance que j'attends de voir des images des Sparks, des clips, des TV d'époque... Jamais vu aucune.. et hop!! Youtube m'accorde ce voeu quasi séculaire.. Voici une emission TV des Sparks en decembre 74 sur O joie This town ain't big enough for the both of us 8) 8) 8)
Et les freres Mael en images d'epoque! Merci Youtube! 8) 8)
Enjoy them, dudes!

http://www.youtube.com/watch?v=Ax8JYmoRhy4

eric draven

Genial!! J'ai trouvé le fabuleux titre NEVER TURN YOUR BACK ON MOTHER EARTH en 1974!!!!!!!!!!!!! 8) 8) 8)

http://www.youtube.com/watch?v=cSvk668Keas

Et la version parlait Lito interprétée par martin Gore!

http://www.youtube.com/watch?v=o4Pd8zf7TjU

Shinji

Message par Shinji »

Moi, ce que je préfère des Sparks, c'est :

Image

Image
eric draven

Je connaissais le reprise entre autre de Siouxsie mais ignorait celle des Faith no more.. :(

Shinji

Message par Shinji »

eric draven a écrit :Je connaissais le reprise entre autre de Siouxsie mais ignorait celle des Faith no more.
Et ils jouent ensemble.
eric draven

En plus 8) ... je vais voir si je trouve ca sur Youtube ou tenterais au pire de me trouver le morceau!! :D

Shinji

Message par Shinji »

Il y a aussi le titre "Something for the Girl with everything" dessus.
Répondre