Hier méprisé, aujourd'hui adulé !

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arioch
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Message par arioch »

fantomas 2 a écrit :Quant aux westerns italiens, effectivement méprisés par ceux qui ne juraient que par le western américain (comme si on ne pouvait pas aimer les deux)
J'espere qu'il est possible d'aimer les deux. Moi, j'aime les deux car je ne me pose pas la question de savoir d'ou vient le film. Si il est bon, il est bon ! Le probleme, c'est que maintenant, le Western américain est méprisé par ceux qui prétendent apprecier le Western Spaghetti. C'est un peu l'hallu ! Mais je ne parle pas de journaliste, en fait, je n'ai aucun contact avec des journalistes de cinéma selon ta définition : "Disposant d'une carte de presse". J'en vois surement mais on se parle pas ! :D
A mon avis, il y a encore beaucoup de redacteurs specialisés, puisqu'il ne sont generalement pas appelé "Journaliste", qui ne dispose pas de la carte de presse simplement parce qu'ils font d'autres trucs a côté. De plus, il faut bien differencier "Carte de Presse" qui est accessible a ceux qui ecrivent mais aussi ceux qui n'ecrivent pas, il suffit simplement de travailler a un poste dans la chaine de confection d'un magazine. Et la "Carte de Journaliste", celle-ci etant tres tres tres rare, a mon avis, dans le cercle des magazines de cinéma. A priori, seul ceux disposant de cette carte devrait avoir le droit de s'appeler des "Journalistes".
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Dragonball
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Message par Dragonball »

arioch a écrit :
fantomas 2 a écrit :Quant aux westerns italiens, effectivement méprisés par ceux qui ne juraient que par le western américain (comme si on ne pouvait pas aimer les deux)
J'espere qu'il est possible d'aimer les deux. Moi, j'aime les deux car je ne me pose pas la question de savoir d'ou vient le film. Si il est bon, il est bon ! Le probleme, c'est que maintenant, le Western américain est méprisé par ceux qui prétendent apprecier le Western Spaghetti. C'est un peu l'hallu !
Ah pourquoi ?

Un femme laide peut très bien donner naissance à une très jolie fille, ça arrive parfois ! :D

Enfin bon, perso, je ne méprise pas du totu le Western americain. Par contre, je lui préfère largement le Western Spaghetti, plus cruel, plus déviant et ayant réussi à s'affranchir du classissisme un peu ampoulé limitant quand même pas mal le Western US.
Prodigy
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Message par Prodigy »

arioch a écrit :Et la "Carte de Journaliste", celle-ci etant tres tres tres rare, a mon avis, dans le cercle des magazines de cinéma.
Même chose pour les jeux ou la musique d'ailleurs. Je crois que l'obtention de la carte de presse est assez coton, en plus. Et en tant que pigiste je ne sais pas si tu y as droit :?:
Fatalis rex
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Message par Fatalis rex »

Le débat sur les westerns, il est propre à tous les genres je crois. A un moment, Leone a modernisé le western, même si le terme modernisé ne veut pas dire grand chose, disons qu'il l'a abordé sous un nouvel angle. Lucas a fait la même chose avec STAR WARS et la SF, en créant même du coup un nouveau genre : le space opera.

Après il y a les traditionalistes nostalgiques qui veulent tenir le rôle de gardiens du temple, puis le temps passe, les films de Léone deviennent des classiques, STAR WARS aussi, et maintenant il y a les gardiens du temple Léone et Lucas qui pestent contre les dernières modernisations du genre, comme le western de Sam Raimi avec Sharon Stone :D
Modifié en dernier par Fatalis rex le ven. déc. 08, 2006 3:54 pm, modifié 1 fois.
arioch
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Message par arioch »

Prodigy a écrit :
arioch a écrit :Et la "Carte de Journaliste", celle-ci etant tres tres tres rare, a mon avis, dans le cercle des magazines de cinéma.
Même chose pour les jeux ou la musique d'ailleurs. Je crois que l'obtention de la carte de presse est assez coton, en plus. Et en tant que pigiste je ne sais pas si tu y as droit :?:
En tant que pigiste, tu as droit a la "Carte de Presse". En fait, c'est tres facile d'obtenir cette carte. Il suffit simplement que tes revenus proviennent du "journalisme" (presse, radio, télévision...) et il faut que ces revenus soit a un ratio superieur a 50% de tes revenus (plus ? je ne sais plus). L'obtentien de la "Carte de Journaliste", la, effectivemment, c'est tres difficile. Il existe aussi une "Carte de Critique". Ces trois cartes sont a demander aupres des organismes concernes et le dossier est revu par une commission chaque annee pour decider de l'obtention ou pas de la carte.

Bon, on part grave en hors sujet, ce serait bien donc d'ouvrir un thread sur le Western Spaggheti est il reellement tout ce que dit Dragonball ou bien certaines de ces notions existaient deja dans le Western americain ?
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Manolito
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Message par Manolito »

Apparté aussi de mon côté : Lucas n'a pas inventé le Space Opera au cinéma ! Le Space Opera hollywoodien, c'est grosso modo les serial "Flash Gordon" de Universal qui commencent vraiment le genre, je crois ; mais il y a eu d'autres exemple en Europe auparavant ("La femme dans la lune")... Et entre les années 30 et 1977, il y a eu beaucoup d'autres space opera tournés un peu partout, surtout à partir des années 50...
Prodigy
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Message par Prodigy »

Ah ben merci arioch je ne savais même pas qu'il existait toutes ces cartes différentes, pour moi il n'y avait que la carte de presse :D

Sinon oui on dévie vachement :oops:
Fatalis rex
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Message par Fatalis rex »

Réponse aparté : le space opéra dans les comics, dans les pulps, à la TV, oui, mais au cinéma je n'ai pas l'impression qu'il y en ait eu avant STAR WARS, qui d'ailleurs est une démarcation du FLASH GORDON que Lucas voulait faire au départ.
Je regarde dans IMDB, et les seuls résultats pré-STAR WARS étaient des FLASH GORDON diffusés à la TV.
arioch
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Message par arioch »

Fatalis rex a écrit :Réponse aparté : le space opéra dans les comics, dans les pulps, à la TV, oui, mais au cinéma je n'ai pas l'impression qu'il y en ait eu avant STAR WARS, qui d'ailleurs est une démarcation du FLASH GORDON que Lucas voulait faire au départ...
C'est peut etre le moment d'ouvrir un thread sur le Space Opéra !
En fait, tout est un peu de ma faute... Mais ce thread n'est pas un lieu pour ces discussions ! Ouvrir un thread sur le Space Opera serait d'autant plus interessant qu'il y a en ce moment un cycle a la Cinematheque consacre à l'espace au cinéma.

Fuyez vers d'autres threads avant qu'il ne soit trop tard !
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Message par fantomas 2 »

Je reviens donc au sujet original de ce thread !

Et pour revenir également au cinéma fantastique, je rappelle que lors de la sortie en France des premiers Hammer Films, quelques critiques spécialisés (comme Michel Laclos, auteur du "Fantastique au Cinéma" chez JJ Pauvert, 1957) méprisaient cordialement cette nouvelle approche des thèmes classiques. Ils ne juraient que par les films de "l'Age d'Or" hollywoodien, en particulier de la Universal. Comme plus tard en ce qui concerne les westerns italiens, on avait l'impression, en lisant ces critiques, qu'on ne pouvait pas aimer à la fois "La fiancée de Frankenstein" et "La revanche de Frankenstein" ! et chez certains critiques américains, bien plus tard, comme par exemple Tom Weaver, c'était encore pire. J'aime beaucoup ses écrits quand ils concernent des films américains, mais dès qu'il s'attaque (c'est le mot) aux films britanniques, c'est du pur délire. Les films anglais, même les meilleurs, sont décrits comme systématiquement inférieurs aux productions américaines, un film Hammer se distinguant surtout par des dialogues interminables et pratiquement pas d'action du tout, etc. Il y a de quoi se marrer, quand on pense que les films américains contemporains de "Frankenstein s'est échappé" et du "Cauchemar de Dracula", c'est "La fille de Frankenstein" ou "Blood of Dracula" !!!
Finalement, toutes ces petites chapelles sont assez ridicules, et comme le dit Manolito, un film est bon ou mauvais, quelles que soient son origine et son époque ! et je ne voyais pour ma part - et je ne vois toujours pas - quel est le problème si on aime à la fois "King Kong" (1933), "Nosfératu le vampire", "La nuit du loup-garou", "Massacre à la tronçonneuse", "Les contes de la lune vague après la pluie" et le récent "Devil's Reject" ...

Enfin, petite devinette pour la route... De qui sont ces lignes, et quel est le film ainsi traité :

"Un de ces films dont "vous-savez-que-c'est-un-classique-parce-qu'il-est-chiant". Trop d'imitations par la suite ont tué l'intérêt qu'il pouvait avoir, à supposer qu'il en ait eu à l'origine;"

Quand je vous aurai donné le titre du film, et du bouquin, vous conviendrez que parfois, "critique de film " et "sacré connard" sont parfois synonymes...
Manolito
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Message par Manolito »

Ca vient d'un des bouquins sur les nanars de François Forestier ??
Manolito
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Message par Manolito »

fantomas 2 a écrit : Enfin, petite devinette pour la route... De qui sont ces lignes, et quel est le film ainsi traité :

"Un de ces films dont "vous-savez-que-c'est-un-classique-parce-qu'il-est-chiant". Trop d'imitations par la suite ont tué l'intérêt qu'il pouvait avoir, à supposer qu'il en ait eu à l'origine;"
Un indice peut-être parce que je ne suis pas trop sur, même si j'ai une idée... Ce n'est pas un article dans un magazine de cinéma fantastique français, article consacré à un ou plusieurs films de la Hammer ?
DPG
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Message par DPG »

Allez hop, cadeau, un extrait d'un texte de Jacques Lourcelles sur "Pour une poignée de dollars" puisqu'on parlait de Leone un peu plus tot !

Durant les 30 dernières années, deux cineastes ont eu, par leur succès et le nombre élevé de leurs imitateurs, une influence particulièrement catastrophique sur l'evolution du cinéma : JL Godard et Sergio Leone. Le premier en flattant l'ego de certains cineastes en herbe et leur vocation au baclage, le second en abaissant, ce qui est pt etre plus grave, le niveau moyen du spectacle cinematographique populaire. En 3 films, Leone a dévitalisé un genre fondamental du cinéma, dont il a accentué complaisemment un element (la violence) tout en recourant à des intrigues de plus en plus sommaires, de plus en plus débiles.

Dans la trajectoire fatale qui a mené la plupart des salles de quartier à passer des films hollywoodiens de genre aux westerns italiens puis aux films pornographiques avant de fermer leur porte ou de se transformer en supermarché, le moment décisif, le point de non retour a été atteint durant l'invasion des western spaghetti. (...)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
milton arbogast
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Message par milton arbogast »

je me rappelle être tombé sur un trèèèès vieux numero de "l'ecran fantastique" (encore avec le petit format) avec la critique de STAR WARS ...qui était loin d'être élogieuse!
Me rappelle plus trop des termes exactes of-course, me j'avais été frappé par un reproche concernent l'aspect "belliciste" du film, "simple transposition interstellaire d'un film de guerre".
...quelqu'un pour confirmer?

Sinon, Polanski a toujours eu ce truc de se faire quasiment toujours descendre pour son nouveau film alors que le precedent était un chef-d'oeuvre ...même si ce précedent d'était fait demolir en le comparant à celui d'avant qui lui même...

LE BAL DES VAMPIRES et LE LOCATAIRE en sont les deux meilleurs exemples.
Otis
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Message par Otis »

Sinon le classique trop chiant, c'est quel film ? :(
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