"Les récits de space opera ont pour caractéristique commune de se dérouler à une échelle interplanétaire (allant jusqu'à l'échelle de l'univers), ce qui à pour effet de magnifier les enjeux des thématiques abordées par le récit de science fiction : l'avenir de l'espèce humaine, les rencontres avec des espèces extraterrestres, les enjeux politiques (conflits entre des entités à l'échelle galactique), l'écologie (Dune)... Les autres effets du space opera sont que les personnages peuvent paraître par comparaison encore plus infimes, que de nouvelles explorations sont possibles que se soit en territoires explorables ou en découvertes de sociétés jusqu'à présent en autarcie."
Une définition vague, mais il me semble que le genre lui-même est assez vague. C'est en gros le "film d'aventures dans l'espace" (on va parler de cinéma puisque c'est le sujet ici), un film où la science-fiction sacrifie son côté "hard science" sur l'autel du spectacle et du divertissement, voire n'hésite pas à se méler à la Fantasy, genre totalement impur dans la perspective de la SF en théorie... "Le voyage dans la Lune" et donc déjà un Space Opera !
Des films comme "Destination Lune" ou "La femme dans la lune" qui se voulaient en leur temps scientifiquement exact, sont en fait pour moi du Space Opera, recoupant tout à fait la définition donnée ci-dessus, ils favorisent l'aventure, le spectacle visuel... J'ai d'autres définitions ailleurs, mais, bon, là, j'ai pas le temps... A vous les studios...