Space Opera

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Space Opera

Message par Manolito »

Une petite définition assez vague trouvée sur Wikipedia.fr

"Les récits de space opera ont pour caractéristique commune de se dérouler à une échelle interplanétaire (allant jusqu'à l'échelle de l'univers), ce qui à pour effet de magnifier les enjeux des thématiques abordées par le récit de science fiction : l'avenir de l'espèce humaine, les rencontres avec des espèces extraterrestres, les enjeux politiques (conflits entre des entités à l'échelle galactique), l'écologie (Dune)... Les autres effets du space opera sont que les personnages peuvent paraître par comparaison encore plus infimes, que de nouvelles explorations sont possibles que se soit en territoires explorables ou en découvertes de sociétés jusqu'à présent en autarcie."

Une définition vague, mais il me semble que le genre lui-même est assez vague. C'est en gros le "film d'aventures dans l'espace" (on va parler de cinéma puisque c'est le sujet ici), un film où la science-fiction sacrifie son côté "hard science" sur l'autel du spectacle et du divertissement, voire n'hésite pas à se méler à la Fantasy, genre totalement impur dans la perspective de la SF en théorie... "Le voyage dans la Lune" et donc déjà un Space Opera !

Des films comme "Destination Lune" ou "La femme dans la lune" qui se voulaient en leur temps scientifiquement exact, sont en fait pour moi du Space Opera, recoupant tout à fait la définition donnée ci-dessus, ils favorisent l'aventure, le spectacle visuel... J'ai d'autres définitions ailleurs, mais, bon, là, j'ai pas le temps... A vous les studios... :D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Alors autant considérer que PLANETE INTERDITE est du space opera... Je pense que dans les space opera, les parties dans l'espace ont autant d'importance que les parties sur les planètes visitées. On passe de planète en planète, comme dans STAR TREK, ou pour les dessins animés ALBATOR, CAPITAINE FLAM, et chaque visite donne lieu à une nouvelle aventure.

Souvent aussi, il est question d'un conflit intersidéral, comme dans ALBATOR, donc, ou dans les jeux vidéos WING COMMANDER. Une espèce, ou un empire galactique veut conquérir l'univers, et une résistance (parfois juste un vaisseau et son équipage) font office de résistants. Face à l'empereur Ming, Palpatine, les Humanoïdes, etc. ou les machins de STAR TREK (Klingons ?)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les planètes visités, c'est très important, c'est là que se passe l'action. Je ne pense pas qu'on puisse faire une cséure aussi artificielle. Les Star Wars se passent avant tout sur les planètes visités par exemple - à part peut-être le IV si l'on considère que l'étoile noire 8) 8) 8) n'est pas une planète. "Planète interdite" est définitivement un Space Opera, peut-être un des meilleurs, généralement toujours cité en exemple, avec monstre, alien, vaisseaux, une mythologie qui recoupe en fait la Fantasy, couleurs + scope, etc... Un peu comme 2001 d'ailleur, même si la forme de ce dernier paraît plus abstraite, on en retrouve les éléments essentiels : voyages spatiaux, aliens, robots, planète étrangère, mysticisme, etc...
Fatalis rex

C'est bien pour ça que je considère STAR WARS comme le 1er space opéra cinématographique : les scènes dans l'espace ont autant d'importance que sur les planètes, pour une raison évidente : avant STAR WARS, on n'avait pas les moyens et la technologie de filmer des combats spatiaux. Reconnais qu'un space opera sans "space", il manque quelque chose quand même.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il y a de nombreux cas de films avec des combats de vaisseaux spaciaux très nombreux (les Flash Gordon, avec des SFX qui font aujourd'hui sourire évidemment). On a de très belles scènes de vols spatiaux dans des films antérieurs ("2001" ou "Planète interdite" proposent des SFX de vols spatiaux autrements plus irréprochables que ceux du premier Star Wars - la version non retouchée s'entend !)... Typiquement, les films des 50s sur la conquête spatiale tel que "La conquête de l'espace" ou "Destination Lune" proposent bien plus de scènes dans l'espace que n'importe quel star wars.

Maintenant, on en revient aux problèmes des définitions : est-ce qu'on veut employer les termes pour ce qu'ils signifient - soit dit en passant, le terme existe depuis 1941, et il illustre une production littéraire, BD et cinéma lui étant nettement anétrieur. Ou pour ce qu'on a envie de leur faire dire par rapport à la culture moyenne actuelle (en gros, le cinéma et la culture populaire avant les 70s, c'est portion négligeable) ? Donc, non, l'histoire de la SF - et du cinéma - n'a pas commencé dans les années 70 ! George Lucas n'a rien inventé, et, d'ailleurs, il est le premier à le reconnaître puisqu'il a toujours considéré Star Wars n'était pour lui qu'un trip "retro", un complément d'"American Graffiti"...
Fatalis rex

Je ne dis pas que le cinéma de SF est né avec STAR WARS ! Il est ici question de space opera. Et si le space opera existait, bien sûr, avant STAR WARS, c'était essentiellement ailleurs qu'au cinéma. Et par space opera, j'entends 'enjeux de nature galactique et déplacements aux 4 coins de l'univers".

D'ailleurs, de nombreux genres sont nés dans les pulps ou dans les BD. Avant Tarzan au cinéma, il y avait Tarzan dans des livres, des BD.... Et si on parle de la SF au cinéma, autre sujet, si tu veux par là on peut parler de l'adaptation du VOYAGE SUR LA LUNE par Méliès, mais on n'est pas dans le genre spécifique du space opera.

Ce que je dis, c'est que le STAR WARS de Lucas, qui est évidemment très influencé, et pas seulement par la SF, tire ses références d'oeuvres surtout non cinématographiques, comme la littérature de genre, la BD ou les serials TV. Finalement peu de films antérieurs.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une aventure avec la Terre et une autre planète, c'est à l'échelle interplanétaire. Je ne vois pas trop d'où sort l'obligation que l'action se déroule à l'échelle de 23000 planètes pour être un Space Opera... Enfin, si, je vois que ça correspond à ta définition...

"Les aventures de John Carter sur Mars", la source littéraire du Space Opera se déroule seulement sur Mars. La BD "Flash Gordon" - et le premier serial qui en est une adaptation assez fidèle - se passe entre la Terre et Mongo - Mars aussi a été ajouté pour un serial un peu plus tardif.
Fatalis rex

C'est surtout une question d'ampleur. Pour moi, le space opera voit grand. D'ailleurs, la seule raison de la présence du mot "opéra" dans cette expression sans queue ni tête renvoie à ça : du théâtral, de la diversité, une multitude de planètes, d'espèces, de langages, de technologie...
Maintenant, 2 planètes reliées par un vaisseau-taxi, c'est peut-être du space opéra, mais pas pour moi.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

PLANETE INTERDITE, c'est du Space Opera. Il y a tout la dedans. Civilisation qui a conquis la possibilite de se deplacer a travers l'espace, civilisation inconnue, créature étrange, etc... D'ailleurs, PLANETE INTERDITE est, sans equivoque, l'ancetre direct de STAR TREK. Si STAR TREK est du Space Opera, il est evident que PLANETE INTERDITE en est lui aussi.
Le terme "Space Opera" a ete probablement cree a un moment ou l'idee meme de voyage dans l'espace paraissait completement extravagante. Encore plus dans le domaine d'histoire decontractee et ne se souciant pas de bases scientifiques. Aux Space Opera, on pourra aussi ajouter le serial BUCK ROGERS. Et Lucas, comme le dit le Duc Lito, s'inspire beaucoup du serial pour son film. Ca ne veux pas dire pour autant que d'autres films n'avait pas deja oeuvre dans le genre tel que les Américains, les Japonais et les mêmes les Anglais avec par exemple ALERTE SATELLITE 02 de Roy Ward Baker.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une première partie d'une filmo sélective sur le sujet (faite à partir de l'article sur le Space Opera par JP Andrevon dans l'écran fantastique HS sorti pour "L'attaque des clones" ; pas totalement complète ni indiscutable, mais elle a le mérite d'aller presque jusqu'à nos jours...). Pour l'instant, on va jusqu'au début des années 60, et il manque certaines choses (les pays de l'est notamment). Je reviendrais compléter et commenter la filmo au fur et à mesure, y compris en piochant dans d'autres filmos sur le sujet...

Le voyage dans la lune - 1902 - Méliès
Viage a la luna - 1903 - Segunde De Chomon
Voyage à travers l'impossible - 1904 - Méliès
Les hallucinations du baron de Munchausen - 1911 - Méliès
La femme sur la Lune - 1929 - Lang
Vaisseau cosmique - 1936 - Jouraliov
Croisières sidérales - 1941 - André Zwoboda
Destination Lune - 1950 - Irving Pichel
24 heures chez les martiens - 1950 - Kurt Neumann
Le choc des mondes - 1951 - Rudolph Maté
Red Planet Mars - 1952 - Harry Horner
Les survivants de l'infini - 1955 - Joseph Newman
Planète interdite - 1956 - Fred Wilcox
Prisonnière des martiens - 1957 - Inoshiro Honda
L'invincible Spaceman - 1957 - Teruo Ishii
Spaceman contre satellites - 1958 - Teruo Ishii
De la Terre à la Lune - 1958 - Byron Haskin
Battle In Outer Space - 1959 - Inoshiro Honda
L'étoile du silence - 1959 - Kurt Maetzig
Angry Red Planet - 1960 - Ib Melchior
Space Men - 1960 - Antonio Margheriti
Ilplaneti degi uomini spenti - 1961 - Antonio Margheriti
Journey to the Seventh Planet - 1962 - Sidney W. Pink
La planète des tempêtes - 1962 - Pavel Kushtensev
Au-devant du rêve - 1963 - Karioutrov et Koberlitze
Robinson Crusoe sur Mars - 1964 - Byron Haskin
Les premiers hommes dans la lune - 1964 - Nathan Juran
La planète des vampires - 1965 - Mario Bava
Invasion Planète X - 1966 - Inoshiro Honda
Les envahsseurs attaquent - 1968 - Inoshiro Honda
Bataille au-delà des étoiles - 1968 - Kenji Fukasaku
2001, l'odyssée de l'espace - 1968 - Stanley Kubrick
La planète des singes - 1968 - Franklin Shaffner (mais il y a un piège, bien sur !)
Alerte satellite 2 - 1969 - Roy Ward Baker
Danger, planète inconnue - 1969 - Robert Parrish
Les naufragés de l'espace - 1970 - John Sturges
Solaris - 1970 - Tarkovski
Silent Running - 1971 - Douglas Trumbull
Outland - 1981 - Peter Hyams
Un dieu rebelle - 1990 - Peter Fleishmann
Moon 44 - Roland Emmerich

A suivre...
Modifié en dernier par Anonymous le sam. déc. 16, 2006 2:14 pm, modifié 1 fois.
kookaburra

Message par kookaburra »

Je me trompe donc certainement mais à priori j'étais plutôt de l'avis de Fatalis là. Pour moi le Space Opera c'est plusieurs civilisations aux quatre coins de l'univers, des vaisseaux, des combats sur plusieurs planètes ou dans l'espace, un petit côté épique etc... genre Star Wars, Star Treck ou Les chroniques de Riddick. Enfin c'est ma vision du truc hein :D

Sinon le dernier en date que j'ai vu c'est Serenity et c'est une belle bouse!
tomfincher

Message par tomfincher »

Pareil pour moi, le côté epique est primordial. A la rigueur, ça serait presque du Peplum intersidéral, style Dune et Les Chroniques de Riddick. mais je sais que ma vision est trop limitée.
Fatalis rex

C'est sûr qu'un film de Méliès cité comme space opera, ça fait bizarre. Enfin bon, STAR WARS a dû trop nous influencer dans la vision du genre.
Congdetachaouille

Message par Congdetachaouille »

CineLive a écrit :L’anecdote est ironique : si l’on en croit les rapports, le terme « space opera » fut à l’origine employé par l’écrivain de S.F. Wilson Tucker dans le but express de rabaisser le genre. En effet, « space opera » est un dérivé de l’expression « soap opera », qui désigne ces sagas familiales pleurnichardes que la radio ou la télé diffusaient aux alentours de midi dans le but express d’y caser des pubs pour lessive (lessive = soap). Il y avait donc, dans l’expression « space opera », une charge non déguisée, visant à faire passer cette littérature, aux seules prétentions divertissantes, pour un concentré de bêtise ménagère. Le public a repris le terme à son compte, et depuis, c’est avec fierté que l’on se revendique amateur de « space opera ». (d’ailleurs, le terme « western spaghetti » a connu le même étrange destin, passant de la formule réductrice à la désignation prestigieuse). Pourtant, avant 1977 et la popularisation du terme via Star Wars, il était plus convenu de parler de « space fantasy » pour désigner ces aventures spatiales qui ne cadraient pas avec la science-fiction.

Fiction sans science
Si le space opera est bien un sous-genre du cinéma fantastique, on fait souvent l’erreur de le classer comme sous-genre de la science-fiction. Or, la science-fiction, comme son nom l’indique, se base sur l’hypothèse scientifique. Les vrais héros d’un film de S.F. sont le postulat, l’idée scientifique autour de laquelle va se construire le drame. Rien de cela dans le space opera qui, lui, n’a pour postulat que l’espace et les univers imaginaires, d’où son nom d’origine de « space fantasy ». Au même titre que la fantasy pure ou que l’heroic-fantasy, la space fantasy habille de nouveaux atours des structures narratives immémoriales : aventures de héros, d’empires, quêtes et contes, où la technologie remplace la magie. Les principales sources d’inspiration narratives en sont la mythologie gréco-romaine, la chanson de geste féodale ou le roman populaire des XVIIIème et XIXème siècle.
si la suite vous intéresse, je poste...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit : De la Terre à la Lune - 1958 - Byron Haskin
Les naufragés de l'espace - 1970 - John Sturges
Silent Running - 1971 - Douglas Trumbull
Un dieu rebelle - 1990 - Peter Fleishmann
Ca, ce sont, a mon avis, des titres suspicieux. Surtout UN DIEU REBELLE qui n'a, d'apres mon souvenir, meme pas de voyage dans l'espace. Il y a bien des extraterrestres mais il n'y a aucun voyage dans l'espace. Toute l'histoire, d'apres mon souvenir, se deroule a la surface d'une planete non identifiee. On est plus proche de la science fiction pure et dure que du Space Opera.

Sinon, a la liste, il manque des trucs comme GALACTICA ou LES EVADES DE L'ESPACE.
"Fuck The World", Rambo
Répondre