Doc John Carpenter Noël 2005

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Grenouille arrogante

Message par Grenouille arrogante »

Merci Jérôme :D :oops:
Effectivement mon but n'était pas de faire un doc informatif sur les films de JC. Les nombreux bonus DVD dont passés par là, et plusieurs docs avaient déjà été fait en ce sens. Donc je voulais surtout essayer de faire découvrir un personnage, c'est ça qui m'intéressait.
Et pour ça, il était impératif que JC accepte un concept de film vivant sur plusieurs jours. Je suis ravi qu'il ait accepté parce que au début, c'était loin d'être gagné. Il était très méfiant, très froid et un peu parano. Et puis il s'est détendu avec les minutes. Surement parce que j'ai commencé par lui parler de basket et de Tony Parker pour le mettre à l'aise :mrgreen:

Je crois que le fait que je sois bilingue (j'ai vécu 8 ans à Londres) a énormément joué parce que je pouvais vraiment discuter, communiquer avec lui et pas simplement lire mes questions sur papier... Je lui est parlé du concept "carte blanche" (plus une discussion qu'un Q-A)et il a bien aimé.
Je pense que je l'ai aussi chopé au bon moment, il venait de terminer "Cigarette Burns" et il était très satisfait, notamment de la musique puisqu'il m'a même présenté son fils avec beaucoup de fierté (un gamin hippie-cool venu tout droit des années 60 avec une tête de fumeur de joints en série lol, un clone de Syd Barrett avec les cheveux longs).

En le rencontrant sur une longue durée et en discutant avec lui devant et hors caméra, j'ai voulu aussi rétablir certaines vérités qui m'ont sauté aux yeux en le voyant :
Contrairement à un fantasme répandu dans la critique française, il n'a plus rien d'un vieux anar rebelle et plein de sève. Il est TOTALEMENT rangé, il est multi-millionaire et n'a plus rien d'un réal anti-establishment. Il l'a été, oui, mais finalement sur une courte période, globalement entre "Prince of Darkness" et "In the Mouth of Madness". Oui dans les années 80 il a été très marqué par ses échecs, mais aujourd'hui il voit bien que "The Thing" ou "Jack Burton" sont acclamés, et il en est ravi. Du coup il en est très fier et n'en veux absolument plus à personne. Il est aussi très conscient de cet image politique que lui donne ses fans et les critiques, et du coup c'est devenu presque un jeu : il leur sert du Carpenter sans plus y croire lui-même. Il aime bien "Masters of Horror" parce que ça lui permet un tournage rapide et pas fatiguant pour un bon cachet. Il n'écrit plus ses scénarios et honnêtement je pense qu'il n'a plus rien de l'auteur qu'il était dans les années 80. Il n'a juste plus d'inspiration. Mais à la rigueur, c'est pas grave, il n'en reste pas moins un immense cinéaste qui nous a donné plusieurs chefs d'oeuvres...
Je pense qu'a un moment, tous les grands cinéastes ont un "truc", et puis il le perde, comme tant d'autres (Coppola, De Palma, Scorsese, Cimino, Argento, Friedkin...). C'est comme ça. Et ça n'a rien à voir avec l'argent ou la difficulté à monter un film (JC a beaucoup plus d'argent et de contacts qu'à l'époque de "Assaut"), c'est juste que voilà, il n'a plus l'étincelle.
Le meilleur est certainement derrière lui, il en est probablement très conscient puisque il parle de sa carrière avec un énorme recul, comme si c'était fini. Mais aussi avec une grande lucidité, c'est ça qui m'a le plus étonné.
En tout cas moi je garderai toujours des souvenirs de fan merveilleux et unique avec lui...
steph horror fan

Message par steph horror fan »

J'ai enregistré ton documentaire et franchement, je te félicite, c'est absolument génial ! La séquence où il t'emmène voir la rue où a été tourné Halloween, whaouah !!!! Comment j'aurais aimé être à ta place !

Encore bravo !

Steph :wink:
Jérôme

Message par Jérôme »

Grenouille arrogante a écrit : Contrairement à un fantasme répandu dans la critique française, il n'a plus rien d'un vieux anar rebelle et plein de sève. Il est TOTALEMENT rangé, il est multi-millionaire et n'a plus rien d'un réal anti-establishment. Il l'a été, oui, mais finalement sur une courte période, globalement entre "Prince of Darkness" et "In the Mouth of Madness". Oui dans les années 80 il a été très marqué par ses échecs, mais aujourd'hui il voit bien que "The Thing" ou "Jack Burton" sont acclamés, et il en est ravi. Du coup il en est très fier et n'en veux absolument plus à personne. Il est aussi très conscient de cet image politique que lui donne ses fans et les critiques, et du coup c'est devenu presque un jeu : il leur sert du Carpenter sans plus y croire lui-même. Il aime bien "Masters of Horror" parce que ça lui permet un tournage rapide et pas fatiguant pour un bon cachet. Il n'écrit plus ses scénarios et honnêtement je pense qu'il n'a plus rien de l'auteur qu'il était dans les années 80. Il n'a juste plus d'inspiration. Mais à la rigueur, c'est pas grave, il n'en reste pas moins un immense cinéaste qui nous a donné plusieurs chefs d'oeuvres...
c'est effectivement ce qui se dégage de ton doc, et c'est cet aspect qui est le plus fascinant. Je pense sincérement que dans 50 ans on regardera ton doc comme un témoignagne majeur de ce qu'a été Carpenter à la fin de sa vie, un peu comme si on avait la même chose sur Hitchcock ou Wilder.
Sa place est dans un Blu-Ray !
hitcher

Message par hitcher »

Jérôme a écrit :dans 50 ans on regardera ton doc comme un témoignagne majeur de ce qu'a été Carpenter à la fin de sa vie
J'ai pas encore vu le doc (malheureusement) et il est sûrement excellent, mais quand même n'enterrons pas trop vite Carpenter, qui même s'il fait plus, n'a que 57ans... :)
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Jérôme

Message par Jérôme »

pardon, je voulais dire à la fin de sa carrière :oops:
John-Trent

Message par John-Trent »

Bon alors! c'est qui the ting à la fin? :D :D
Jérôme

Message par Jérôme »

celui dont on ne voit pas la respiration. faut voir le film maintenant.
Prelati

Message par Prelati »

Jérôme a écrit :celui dont on ne voit pas la respiration. faut voir le film maintenant.
Carpenter et Russel s'amusent de l'ambiguïté dans les comm' audio du DVD (ils débattent de cela plus en arrière) sans trancher pour l'un ou l'autre personnage, voire pour aucun des deux.

D'ailleurs, on voit bel et bien de la "vapeur" expirée par Y lors d'un plan (juste après celui oùsque X lui répond "On pourrait rester ici et attendre un peu... On verra bien ce qui arrivera..."). Cela dit, la différence de visibilité entre les deux gusses est tout de même patente.

M'est avis que Carpenter n'a jamais réellement opté pour telle ou telle théorie jusqu'à récemment, le détachement de papy John évoqué par arrogant_frog et (probablement) ses souvenirs déformés par la lointaine vision du film aidant.

Sinon, rien à voir mais je préférais la première version de la jaquette, Jérôme : le noir classieux sous les affiches réunies plutôt que le remplissage au prix de la répétition (AMHA 8) ).
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

En effet, il vaudrait mieux diviser en 2 groupes les captures, et en mettre en haut et en bas en laissant un peu d'espace. D'autant que là, à gauche, on a 3 captures semblables alignées verticalement.
manuma

Message par manuma »

Chapeau la grenouille. Je viens de finir le doc. C'était passionnant d'un bout à l'autre. Beaucoup de plaisir et un peu d'émotion aussi à voir Carpenter se livrer comme ça, aussi naturellement. Et puis les propros des intervenants sont un régal, de par leur pertinence ou l'émotion que ces interventions dégagent (Bon sang, la tête de Keith Gordon - un réal que j'aime beaucoup - on le reconnait difficilement). Le doc a également le mérite de tordre le cou à cette polémique très vaine autour de l'orientation idéologique du cinéma de Carpenter.

Et le thème du générique de fin, d'Alan Howarth si j'ai bien compris, est pas mal du tout.
Jérôme

Message par Jérôme »

Fatalis rex a écrit :En effet, il vaudrait mieux diviser en 2 groupes les captures, et en mettre en haut et en bas en laissant un peu d'espace. D'autant que là, à gauche, on a 3 captures semblables alignées verticalement.
je me suis fais aussi cette réflexion. pour l'instant je laisse murir quelques heures avant les dernières modifs... Merci pour vos avis constructifs...
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Je viens de finir de voir le doc et je suis sur le cul.
Franchement Grenouille tu m'as soufflé.
Il y a un rythme d'enfer, on sent d'ailleurs que sur la fin ça s'accélère car plus le temps de parler de tout :shock:

La mise en scène, le montage, la musique nan vraiment c'est du grand art.

J'espère qu'une version STA (pour le reste du monde) est prévu car c'est limite du gâchis de ne contenter que le public français :D

Vraiment un grand bravo pour le très bon moment que tu m'as fait passer, ça te fait une carte de visite d'exception et j'espère que tu vas nous offrir d'autre grand moment comme celui la.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Grenouille arrogante

Putain :shock: Merci les gars, j'en attendais pas tant :oops:
Grenouille arrogante

Ca me donne envie d'essayer de faire sortir la version longue parce que j'ai dû sucrer au moins 40 minutes pour rentrer dans les impératifs de la chaine...
Plisken

Message par Plisken »

Grenouille arrogante a écrit :Ca me donne envie d'essayer de faire sortir la version longue parce que j'ai dû sucrer au moins 40 minutes pour rentrer dans les impératifs de la chaine...
Oh ouiiiiiii s'il te plait 8)) 8)) 8))
Image
Répondre