
Des d'esclave provenant de tout l'empire romain, d'abord employées à des taches ménagères, deviennent par la suite des gladitrices.
Très sympathique péplum, coproduction italoaméricaine sentant bon le style Corman de l'époque, sensation renforcé par la présence de Pam Grier, égérie de quelques WIP made in Corman. Elle partage d'ailleurs ici l'affiche avec Margaret Markov avec qui elle avait précédement tournée le rigolo "Black mama White mama".
Visiblement, joe D'amato aurait coréalisé le film, même si il n'est pas crédité officielement.
"The Arena" est un bon compromis entre le classicisme des péplums de la grande époque et les délires un peu too luch de ersatz post Calligula. C'est ici très léger niveau érotisme (Quoique la simple vu de Pam Grier en tenue de gladiatrice !

On y croise d'ailleurs Franco Garofalo, un des guguss de virus Cannibale, sosie improbable de Dario Argento, et Salvatore Boccaro, dans un role malheureusement tellement minuscule qu'il faut être assez attentif si on veut ne pas le louper !

Roger corman a produit récement un remake du film (Toujours titré "The Aréna"), sympatHique mais un peu miteu quand même !
