The Doors - Oliver Stone - 1991

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

the masqué

The Doors - Oliver Stone - 1991

Message par the masqué »

Image

L'histoire : l'histoire du groupe The Doors et de Jim Morrison, de leurs débuts jusqu'à leur réussite.....et la déchéance (ou élévation?) progressive de Jim.

THE DOORS est souvent critiqué pour les nombreuses prises de liberté vis-à-vis de la réalité du groupe. Ce qui peut sembler franchement stupide , au vu de ce film énomr eoù Oliver Stone place son intention dès le début (avec cette voix off épique qui se révèlera être celle de Jim) , c'est-à-dire, plus que retranscrir fidèlement l'histoire des Doors , transmettre par les images toute la grandeur et la force quasi surhumaine d'une musique , celle des Doors et de la puissance iconique d'un homme : Jim Morrison.
En cela , le film est parfait : entre trips et prestations scèniques homériques , il offre à Val Kilmer son plus beau role et fait rentrer les Doors et surtout Morrison en fait dans la légende , comme un poète dé^chaîné sans limites , capable de tutoyer les cieux , mais trouvant dans ses excès mêmes les, limites de son existence terrienne........
Les Doors , le mythe. Deux heures au sein d'un des plus grands groupes de tous les temps , immergé dans l'univers halluciné de Morrison ; c'est ici que ça se passe.
Très grand.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Prodigy

Message par Prodigy »

Mouais. Autant la reconstitution "musicale" est sublime, les scènes de concerts excellentes, le trip dans le désert bien barré, autant le reste, entre sitcom lourdingue et clichés de star autodestructrice, j'aime moins. Y'a quand même des fautes de goût gigantesques (la scène de baise sur Carmina Burana, mon Dieu), et comme d'habitude, Stone fait son film de camé, plein de scènes "trippantes" et de délires shamaniques pénibles au possible. Restent la prestation de Kilmer et la musique des Doors...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ouh la la, "The Doorsé, qu'est ce que c'est bien ! :mrgreen:

Une fois encore, Oliver Stone imprime sa personalité au film, et celu ici s'en ressent fortement.

Jim Morrisson, impécablement interprété par Val Kimer, déjà une icone du rock à la base, devient ici un personnage baroque et fantasmatique qui semble incarné à lui seul tout les excès du rock'n'roll.

Alewandre, Jim Morrison, même combat ! :D
Prodigy a écrit : Y'a quand même des fautes de goût gigantesques (la scène de baise sur Carmina Burana, mon Dieu), et comme d'habitude, Stone fait son film de camé, plein de scènes "trippantes" et de délires shamaniques pénibles au possible. Restent la prestation de Kilmer et la musique des Doors...
Rooooooooh, ben moi j'adore ! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne suis pas très fan des "Doors" au départ - même si j'aime bien le dernier album, mais je trouve que Stone tape complètement à côté de la plaque. Morrison était avant tout un poète, un personnage assez littéraire au fond, et il en fait un espèce de gros boeuf, défoncé 24h sur 24, joué par un Kilmer complètement bovin. Il en fait un cliché sur patte alors que le personnage est autrement plus riche et complexe que ça. La partie concert et musicale est effectivement réussie, pour le reste, c'est un peu n'importe quoi...

A noter que c'était un des tous premiers films en CDS (son numérique, ancêtre des actuels Dolby Digital et DTS employés en salles aujourd'hui) et que je l'avais vu projeté avec cette technologie au Kinopanorama à sa sortie...
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :devient ici un personnage baroque et fantasmatique qui semble incarné à lui seul tout les excès du rock'n'roll.
C'est bien ce que je reproche au film, sans porter Morrison aux nues ou en faire le génie du siècle, ce qu'on fait parfois aussi un peu trop facilement, c'était sans doute autre chose que, comme le dit bien Manolito, une espèce de gros beauf queutard et alcoolique qui se gratte le bedon plein de whisky. Je ne suis pas très fan de sa poésie, mais je pense qu'il y a autre chose à retenir de sa vie et de sa créativité que des anecdotes trash façons magazines "people". Oouuh, il s'est fait sucer par Nico en sortant d'une rencontre avec Andy Warhol, voilà qui va nous aider à pénétrer le mystère de la musique des Doors :D

Pour faire un parallèle avec une autre biographie "musicale", autant je trouve que dans Amadeus les péripéties personnelles servent à poser un personnage et ne nuisent jamais à l'exploration de la création musicale (rarement aussi bien montrée au cinéma il est vrai, en tout cas pour moi), autant là c'est la seule facette qui nous est montrée du personnage. Ah, si, on voit comment l'un des tubes du groupe s'est fait presque au hasard, mouais.
Dragonball

Message par Dragonball »

Ben oui mais là, Manolito et toi, vous reprocher à Stone de faire du Stone ! :mrgreen:

Chaque fois que Stone a fait un biopic, il s'est fait enguelé pour avoir un peu trop tourné les choses a sa manière. Le mec parle de l'affaire JFK, et il te balance un monsieur mystère et des scènes de partouzes ! On est habitué quand même ! :mrgreen:
D'ailleurs, c'est marrant mais en ce qui concerne Alexandre, je crois qu'il a eu moins de problème, à part peut être à cause des sous entendu gay du film, en encore, celà n'émanait que de quelques excités de droite.

Je ne prends pas le film de Stone comme un Biopic fidel des Doors, mais plutôt comme une allégorie très personels de Stone sur le Rock, brassant ces vrai les clichés habituels, la démesure, la violence, le sexe et la drogue.

Danbs le film, il y a une scène ou Jim Morrison se rend à la Factory et y croise Andy Warhol qui, completement défoncé, ne le cacule même pas ! :D

Ben, je ne sais pas du tout si cette scène a vraiment eu lieu dans la réalité, mais je la trouve géniale ! :mrgreen:
Prodigy

Message par Prodigy »

C'est pas le manque de fidélité à la vie de Morrison que je critique, soyons clairs, et les événements décrits dans le film ont probablement eu lieu. C'est l'optique tabloïd, que je déplore. Que Stone fasse du Stone, très bien, ça me dérange pas quand il fait de pures scènes de concert ou comme je l'ai dit la séquence dans le désert sur The End qui est quand même magnifique. Mais qu'il ne retienne de Morrison qu'une espèce d'alcoolo vitupérant qui queute à droite à gauche et ne s'attarde que sur l'aspect provoc, c'est dommage, ça n'est pas aller plus loin que l'image d'épinal et pour un mec qui se veut loin du consensus, c'est ballot ! :D
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Dans la doite lignée d'un tueurs nés, Stone expérimente les mêmes techniques que pour son film le plus barré. Même si la thématique légitime un poil son 'style' , ça reste plus bordélique que rellement transgressif, j'aime bien sans plus.
Prodigy

Message par Prodigy »

Tueurs nés c'est après (94), ou alors ta formulation est bizarre :D
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Ma formulation est à l'image du film :D , enfin bon , sinon , ce que j'entendais par là, c'est que Stone expérimente avec the doors ce qu'il reprendra plus tard dans Tueurs nés.
Dragonball

Message par Dragonball »

Maxcrom a écrit :Dans la doite lignée d'un tueurs nés, Stone expérimente les mêmes techniques que pour son film le plus barré. Même si la thématique légitime un poil son 'style' , ça reste plus bordélique que rellement transgressif, j'aime bien sans plus.
Mais est ce que le film cherchait à être transgréssif aussi ?

Dans les années 70, prendre de la drogue, montrer sa bite sur scène ou baiser comme un goret, ça faisant encore grincer des dents, mais aujourd'hui (Et déjà à l'époque ou le film fut tourné), s'était déjà franchement banal, voir regardé avec un oeil plus ou moins bienveillant. Ce n'est pas un hasard si aujourd'hui un mec comme Pete Doherty (Dont le plus haut fait de gloire est quand même d'être un gros con défoncé) fait la une de Rock'n'Folk tout les 3 mois.

Ceci est un avis personel sur le film qui ne reflète que mon opnion et ne serait être tenu pour l'opinion du forum Devildead ou de ses nombreux et variés forumeurs.
Soyez assuré de mon profond respect pour votre jugement, quelqu'il soit.

Merci de votre compréhension.
Maxcrom

Message par Maxcrom »

j'endends par trangressif, ce qui l'avait sur faire avec JFK en défrichant l'establisment, avec force arguments. Pour peu que j'en sache, Morrison dépasse le simple cadre du rocker défoncé-génie , pour s'établir comme une sorte de mythe avec son cortéges folklorique auprés des fans. Sur ce point le traitement de Morrison me semble un peu léger , Stone ne démonte aucun mécanisme, n'apporte pas d'approche original, il filme simplement une icone .
Dragonball

Message par Dragonball »

Heu, d'ailleurs, il es fan de Jim Morrison Stone ?

Il en avait parlé lors de la sortie du film ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

En tant que fan des Doors et de toute la periode 70s, c'esta vec joie que je m'étais visionné le film de Stone qui fut une... grosse deception, deception qui esta u rendez-vous a chaque revisonnage.

Je n'accroche pas du tout à l'univers de Stone et je trouve le film totalement artificiel. Si j'excepte les scenes fort réaliste de concert et la prestation de Kilmer, le reste du film est plus que moyen et à la limite ennuyeux.
Faute à de nombreuses fautes de gout et surtout de détails anachroniques qui de suite donnent une tonalité fausse au film.. On voit, on sent qu'on n'est pas du tout dans l'univers 70s mais simplement dans un univers reconstitué où la reconstitution sonne faux et ca me choque.. tant au niveau des lieux d'action, des décors, des scenes de trip parfois même rigolotes.. tout en somme! J'ai l'impression de regarder une pièce de theatre et pas une tranche d'histoire.

Bref.. The doors me laisse de glace.. Restent les chansons pour prendre son plaisir.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
the masqué

Message par the masqué »

la reconstitution sonne faux et ca me choque
Draven choqué (à retenir dans les mémoires) :shock: :D :D
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Répondre