The Professionals / Les Professionnels - Richard Brooks (1966)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Brazilman

The Professionals / Les Professionnels - Richard Brooks (1966)

Message par Brazilman »

Image

Bon pour commencer, Les Professionnels c'est avant tout un casting de rêve, jugez plutôt: Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan, Woody Strode, Jack Palance, et la Bomba Claudia Cardinale (dans son premier western!).8)

Ensuite, c'est la partition d'un Maurice Jarre en grande forme, et la photographie d'un Conrad L. Hall alors en pleine ascension (viendront ensuite Luke La main Froide en 67 et surtout Butch Cassidy et le Kid en 69!) vers le panthéon des dieux de la lumière de l'Ouest!

La réalisation de Brooks est quant à elle certes classique mais sert on ne peut mieux le scénario en nous brossant une galerie de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres: Marvin et sa gueule de vétéran buriné, Lancaster en despérado cynique au grand coeur, Strode et son arc mortel bien avant Rambo, Cardinale en femme combative et farouche, etc...
Cette distribution représente le véritable moteur du film, les dialogues se montrent savoureux, c'est que du bonheur!

Mais la particularité des Professionnels se situe plus dans son approche du genre.
En effet, le métrage sous des allures de western classique se déroule en fait comme un bon vieux film de guerre: recrutement d'une équique de mercenaires pour une mission dont l'objectif sera remis en question progressivement suite à la découverte des méthodes pas claires d'un commanditaire douteux.

Une fois l'action et l'aventure mis en branle, on s'ennuie pas d'un iota, l'intrigue quoique simple s'avère prenante.
On note aussi une indéniable influence venant tout droit du Western Spagh': au niveau de la cruauté, de la violence, de l'humour, le tout dynamisant le récit de manière évidente. :)

On tient donc là un sympathique western, qui si je ne m'abuse a dû faire les belles soirées de "La Dernière Séance".
Modifié en dernier par Brazilman le mer. déc. 27, 2006 7:16 pm, modifié 1 fois.
"ALL IS LOVE" - Steven Seagal
noar13

Message par noar13 »

sur le tournage, lancaster et marvin ont failli se mettre sur la gueule (source une bio sur marvin)
ImageImage
Brazilman

Message par Brazilman »

noar13 a écrit :sur le tournage, lancaster et marvin ont failli se mettre sur la gueule (source une bio sur marvin)
C'était quoi la raison du pugilat?:shock:
Problème d'égo?
Trop de whisky sur le plateau? :D
noar13

Message par noar13 »

surement les 2, lancaster pensait être la tête d'affiche
ImageImage
Brazilman

Message par Brazilman »

En même temps, avec un cast pareil c'est pas très étonnant que ce type de problème surgisse. :?
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Découvert sur le beau zone 2, une trés belle réalisation, pour un pur western chorale qui lorgne du coté des Sept mercenaires. Outre l'excellent cast , plein de tronches et de gueules qui marquent l'écran c'est la beauté et l'impeccable mise en scéne qui emporte l'adhésion. Brooks magnifie chaque interstice du cadre, la photo solaire , brulante est superbe et les décors sont immenses. l'Histoire est un poil classique, la mise en place est un peu lente aussi, mais c'est vraiment chipoté pour un ce trés bon western
arioch
Site Admin

Re: The Professionals - Richard Brooks (1966)

Message par arioch »

Image

Donc, ça sort le 10 juin en Blu-ray. Le disque sera pourvu de pistes Dolby Digital 5.1 en anglais et français. La version anglaise sera aussi présenté en PCM 5.1 non compressé. En bonus, on retrouvera la Featurette "Memories from The Professionals" et plus que probablement les deux autres qui etaient sur le dernier DVD sorti en date.
"Fuck The World", Rambo
Algor

Message par Algor »

Houlà! Ce sera de plus en plus souffrant de ne pas s'équiper en bleu, dites donc!?
Pour moi un western indispensable avec des acteurs (et un réalisateur) au sommet de leurs arts!
Jack Palance, après ce film, ira tourner avec Sergio Corbucci dans un autre film de Mercenaires...ou plutôt dans "Le Mercenaire" qui devrait sortir chez Wild Side, je crois!
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Revu sur le Blu-Ray. Le film est toujours excellent, toujours indispensable. Le Blu-Ray est une perle aux couleurs magnifiques. L'image est quasi-parfaite, jusque dans la scène de la tempête de sable. Un disque que je suis heureux d'avoir, d'autant qu'on peut le chopper pour moins de 16euros en Angleterre pour peu que l'on profite de l'offre 2=3 sur Play.

"- Enfant de salaud !
- Chez moi, c'est un accident de naissance. Mais vous monsieur, vous vous êtes fait vous même !"
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
DPG

Message par DPG »

Revu sur le DVD (qui est très bien et qu'on trouve à 3€ en Disc King). Je crois que je l'avais vu tout gamin, mais je ne me rappelais de rien à vrai dire. Et très satisfait de ma séance, un pur western, porté par un cast assez incroyable duquel surnage Lancaster d'une bonne tête à mes yeux. C'est carré, classique, efficace. Le tout tient très bien la route, le score est cool, Claudia est belle à pleurer 8)) , les décors sont juste hallucinants, Brooks emballe tout ça avec soin, métier et ambition. Du tout bon qui m'a donné envie de me faire un petit cycle western pour conclure l'été en beauté ! :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Ahhh le Jack Palance dans un très beaux rôle, lui qui a jouer tant de méchant du fait de son physique.

Toujours pas craquer pour le Br qui semble fameux d'après les critiques.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre