Cléopâtre - Joseph L. Mankiewicz (1963)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Cléopâtre - Joseph L. Mankiewicz (1963)

Message par Haribo »

Image

48 avant J.C.. Jules César tombe amoureux de Cléopâtre, lui fait un fils et la rétablit sur son trône d'Égypte. Quatre ans plus tard, après l'assassinat de Jules César, c'est au tour de Marc Antoine de tomber amoureux de la belle.

Découvert enfin la version dite longue de ce monument du cinéma, le film qui déchaina toutes les passions!
Un spectacle jusqu'au boutiste, à la fois grandiose et intime, grandiloquent et fin, passionnant de bout en bout et un régal de tous les instants pour les yeux. Le film de tous les paradoxes, l'oeuvre d'un immense cinéaste. Elégant, racé, puissant... difficile de faire la fine bouche devant ce qui reste l'un des mastodontes les plus riches de l'histoire du cinéma Hollywoodien. L'époque ou un artiste pouvait se retrouver à la tête du plus gros budget de tous les temps, avec les conséquences qui en découlaient, aussi bien en show off, avec une orchestration parallèle de la presse qui allait faire date.

La copie du dvd Fox est à tomber par terre... moi qui n'avait vu ce film qu'à travers les vieux télécinéma de FR3, autant dire que j'ai redécouvert toute la splendeur de ce film titanesque et son pouvoir immersif d'évasion dans un autre monde.
A noter que le dvd scinde le film en deux parties, au terme de l'"intermission"...

Je ne sais combien de versions existent à proprement parler, et je ne suis pas totalement certain que Mankiewicz ait un jour approuvé de sa main un montage plutôt qu'un autre.
Tout ce que je peux dire c'est que jusqu'à présent, je n'avais vu qu'une version excédant sensiblement les 3 heures de métrage...
Les spécialistes des diffèrents cut au rapport!
arioch
Site Admin
Messages : 12542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Souvent décrié, ce "péplum" hollywoodien alterne sequence titanesque et intimiste avec une certaine grace. C'est tout de même l'histoire d'une Reine qui essaie de manoeuvrer au mieux pour l'interet de son peuple sans pour autant oublier son coeur de femme. Brillant. Que l'on apprecie ou pas le jeu d'actrice d'Elizabeth Taylor, le film parle de lui meme dans son ensemble. Il s'agit probablement de l'un des films antiques les plus impressionnants, aussi, du point de vue des decors (l'arrivee a Alexandrie de Cesar et la fameuse scene ou Cleopatre arrive a Rome...).

A priori, le film a ete reconstruit d'apres les notes originales de Mankiewicz, apres sa mort, je crois. Neanmoins, je ne suis pas sur que l'on puisse parler d'un "Director's Cut" car le film s'est fait dans le chaos et je ne suis pas sur que le "Director's Cut" existait vraiment. De toutes facons, il y a un tres long documentaire au sujet de la creation du film sur le DVD (a moins de ne pas avoir le bon DVD, evidemment). Le doc est sur le Z1, j'ai aussi le Z2 mais je ne me souviens plus si c'est dessus ou pas.

Ca m'emmerde, maintenant, quelqu'un sait d'ou vient mon avatar ! :D
"Fuck The World", Rambo
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo »

C'est malin !
J'ai pensé à toi en revoyant le film !!
Mais cela te va très très bien !!! :lol:

J'ai la bonne édition, mais je n'ai pas eu le loisir de regarder encore les suppléments, déjà se caler un film de 4 heures, c'est bien... si je regarde les bonus je pose un congès. Mais cela viendra !
Et c'est bien ce qui me semblait concernant cette version... c'est plus à titre indicatif que le montage avalisé du cinéaste à proprement parler.
Je crois d'ailleurs que la simple énonciation du titre, lui déclenchait des plaques rouges à la fin de sa vie donc...
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken »

Jamais pu le voir en entier... chiantissime film :?

Par contre j'ai pris le dvd collector juste pour le génial docu :)
Image
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo »

Je te trouve un lot de films d'1h20 bien plus chiants!
Allez "Les vécés étaient fermés de l'intérieur" au hasard!

Bon j'arrête le H.S. y a Cesarion qui va criser sinon ! :D
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG »

Mankiewicz est un peu pour moi le representant parfait du cinéma hollywoodien de studio de cette époque révolue (et c'est dit sans aucune connotation pejorative, bien au contraire : j'adore l'homme, ses films, et l'époque). Et "Cleopatre" est vraiment le sommet, l'aboutissement insurmontable d'une logique de production. Trop. Trop couteux, trop luxueux, trop enorme, trop de stars, de moyens. Trop. Tout ce qu'on ne reverra plus jamais dans un sens. Et on peut le regretter.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

arioch a écrit :Ca m'emmerde, maintenant, quelqu'un sait d'ou vient mon avatar ! :D
On est deux, vu que j'ai rematé le film y'a pas 15 jours ! :D

Sinon j'aime bien aussi, malgré son statut de grand film malade, c'est quand même très bien écrit et joué, et il y a quelques scènes vraiment spectaculaires, le genre de chose qu'on CGI-serait à outrance aujourd'hui pour un résultat pas forcément plus impressionnant.

Sinon Haribo je te conseille vraiment le documentaire de 2h et quelques, pour moi c'est un des tous meilleurs dans le genre en DVD !
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Cléopâtre - Joseph L. Mankiewicz (1963)

Message par Manolito »

Bon et bien là, je vais faire un peu mon rabat-joie. Grand amateur de gros films d'aventures hollywoodiens et autres fresques historiques aussi interminables que dispendieuses, j'ai quand même été bien déçu par ce "Cléopâtre" (vu dans sa version roadshow dispo en dvd français depuis un moment).

La première partie est relativement prometteuse. On sent pourtant déjà qu'on est loin de la rigueur implacable et de la perfection du "Jules César" de Mankiewicz - la comparaison entre les deux scènes d'assassinat de César à elle seule fait très mal.

Derrière "Cléopâtre", il y a un peu un projet comparable à cet autre film : faire avec Liz Taylor ce qui avait été réussi avec Brando. Apporté la crédibilité artistique à un jeune acteur contemporain en le mêlant à un univers très classique. Sauf que "Jules César" était un film très sobre, jouant très peu la carte du spectaculaire. Or, le spectaculaire, dans un projet comme "Cléopâtre", il est nécessaire et attendu. Et c'est un domaine dans lequel Mankiewicz ne semble pas à l'aise. Ici, les tours de force de ce genre sont rares, souvent ratés (la bataille d'Actium complètement amorphe, le siège et l'incendie d'Alexandrie réduits à quelques plans). Quant à l'arrivée de Cléopâtre à Rome, bon, c'est plus du spectacle des Folies Bergères, d'un gout 60s plus que moyen, que quelque chose comparable à la course de chars de "Ben-Hur" !

Pour le reste du métrage, c'est de la grosse caméra 70mm de 10 tonnes boulonnée à même le sol, quasi-immobile pendant tout le film, cadrant aux genous des acteurs récitant des dialogues interminables, dans des scènes redondantes et étirées jusqu'à la nausée (c'est toutefois plus vrai dans la seconde partie que la première, un peu plus réussie). Rex Harrison s'en sort honorablement - sans plus, Roddy McDowall est sans doute le choix d'acteur le plus intéressant, mais il est cruellement sous-exploité. Richard Burton offre une interprétation monotone, abattu et mou qu'il est du début à la fin - difficile de comprendre ce que lui trouve Cléopâtre. Et Liz Taylor n'a ni la présence, ni l'autorité nécessaire pour remplir l'écran et nous captiver durant les quatre heures de métrage.

La première partie est correcte, assez prometteuse, mais la seconde partie ne m'a définitivement pas paru à la hauteur du projet. Certes, un projet aussi mégalo, fastueux et délirant attire tout de même une réelle sympathie. Mais, j'ai pensé à "la chute de l'empire romain", l'autre péplum qui a tué le genre par son bide retentissant, c'est le même genre de cinéma lourd, carré, certes, mais, manquant de fougue et d'invention à mon goût.

Joli travail de la Fox pour le dvd en tous cas. A quelques scènes près, l'ensemble frappe par ses qualités de propreté, de justesse (les couleurs) et de stabilité, constantes sur la longueur du métrage. pour ce film basé beaucoup sur des vastes plans d'ensemble, on regrette un léger manque de précision... par rapport à nos habitudes d'enfants gâtés par la HD. Le bluray va sans doute valoir le coup à ce niveau !
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Cléopâtre - Joseph L. Mankiewicz (1963)

Message par Dragonball »

Difficile en effet d'aborder sur le tard un film comme "Cléopatre" tellement d'éléments extérieurs gravitent autours de celui ci !

Au final, on se retrouve devant une super production "classique" à la manière de Ben Hur ou des dix commencements des années 60, avec toujours ce côté "Maousse" fort plaisant ! :D

L'interprétation de Richard Burton est en effet assez étrange, mais après tout, c'est aussi la personnalité même de Marc Antoine qui veut ça !

Bien que peut être plus viril et volontaire, le Marc Antoine interprété par Charlton Heston de "Antony and Cléopatra" est également décrit comme un immense soldat totalement déboussolé par son amour pour Cléopatre !

Par contre, il est vrai que le choix de la réalisation pour l'assassinat de Caesar est assez contestable, et que celui de "Jules Caesar" lui est supérieur ! (Mais bon, c'est peut être la seule réelle fausse note du film !)

Les batailles sont peu présente dans le film, mais bon, on sait tous que ce n'était pas là le but premier de Mankiewicz !

Une des grandes forces du film est en tout cas de couvrir une période très importante de la Rome antique avec une clarté très appréciable (On comprends les différents enjeux géopolitiques de l'historie de même que les motivations plus personnelles des personnages) , les autres films existant sur le sujet, que se soit les 2 adaptations du Jules Caesar de Shakespear ou Antony and cléopatra" se contentant de ne traiter qu'une partie de l'histoire (Et de manière assez confuse pour le film de Sturges), les 2 adaptations de Shakespear omettant elles carrément le personnage de Cléopatre !
Répondre