
48 avant J.C.. Jules César tombe amoureux de Cléopâtre, lui fait un fils et la rétablit sur son trône d'Égypte. Quatre ans plus tard, après l'assassinat de Jules César, c'est au tour de Marc Antoine de tomber amoureux de la belle.
Découvert enfin la version dite longue de ce monument du cinéma, le film qui déchaina toutes les passions!
Un spectacle jusqu'au boutiste, à la fois grandiose et intime, grandiloquent et fin, passionnant de bout en bout et un régal de tous les instants pour les yeux. Le film de tous les paradoxes, l'oeuvre d'un immense cinéaste. Elégant, racé, puissant... difficile de faire la fine bouche devant ce qui reste l'un des mastodontes les plus riches de l'histoire du cinéma Hollywoodien. L'époque ou un artiste pouvait se retrouver à la tête du plus gros budget de tous les temps, avec les conséquences qui en découlaient, aussi bien en show off, avec une orchestration parallèle de la presse qui allait faire date.
La copie du dvd Fox est à tomber par terre... moi qui n'avait vu ce film qu'à travers les vieux télécinéma de FR3, autant dire que j'ai redécouvert toute la splendeur de ce film titanesque et son pouvoir immersif d'évasion dans un autre monde.
A noter que le dvd scinde le film en deux parties, au terme de l'"intermission"...
Je ne sais combien de versions existent à proprement parler, et je ne suis pas totalement certain que Mankiewicz ait un jour approuvé de sa main un montage plutôt qu'un autre.
Tout ce que je peux dire c'est que jusqu'à présent, je n'avais vu qu'une version excédant sensiblement les 3 heures de métrage...
Les spécialistes des diffèrents cut au rapport!