Les Soldats de l'Apocalypse de Min Joon-ki (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Les Soldats de l'Apocalypse de Min Joon-ki (2005)

Message par Superfly »

Image

La bataille fait rage entre onze soldats sud et nord coréens quand ils disparaissent subitement sans laisser de trace. Ils ont été emportés dans une faille spatio-temporelle et se retrouvent en 1572, lors de la cinquième année du règne du roi Seonjo.

Oh un gros nanar. Malgré sa belle affiche, ce film est une calamité visuelle. Mal branlée, filmée platement par un autiste, le film se paie le luxe d'être en plus assez ennuyeux. En fait les soldats se font tirer leurs armes dès le début et donc il se passe 1h20 avant qu'ils tirent sur quelqu'un. Pendant ce temps.... ben rien. Juste de la comédie pour mongolitos.
Reste une bonne baston de film... 10 minutes qui ne rattraperont pas le film mais qui font plaisir. A croire que le réal a gardé tout son pognon pour cette scène.
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les Soldats de l'Apocalypse de Min Joon-ki (2005)

Message par Dragonball »

Superfly a écrit : Juste de la comédie pour mongolitos.
Il faut préciser qu'il n'y a dans ce film ni Milla Jovovich ni comique yankee pas drole, les propos de Superfly sont donc à relativiser ! :D


Le ton du film est en effet assez surprennant, même lorsqu'on est habitué au film Hong Kongais ou Coréen qui mélangent souvent les genres. Et c'est vrai que le film tire vraiment durant sa majeur partie vers le coté comédie.

Cependant, Il est intéréssant de constater que les coréens n'ont aucun problème à aborder des thèmes importants dans leurs films, et ce quelque soit leurs genres, et à exprimer de façon décomplexé les sentiments qu'ils éprouvent pour leur pays (Le genre de choses qui en France vous fait passer pour un facho tout de suite). "Heaven's soliders" en est effet un film très nationaliste, pronnant durant près d'une 1H30 pour un rapprochement entre les 2 corées et fustigeant les puissances étrangères en particuliers les USA, dans un prologue assez savoureux.
Ce nationalisme présent durant tout le film est cependant tout sauf agréssif (comme celui qu'on voit souvent dans les films américains), et j'ai même été assez surpris par le traitement des personnages, les coréens du sud n'étant au départ pas spécialement présnté sous un jour favorable, les coréens du nord, eux, apparaissant assez rapidement comme des hommes d'honneurs pret à se battre jusqu'à la fin.

Evidement, au final, coréen du sud comme du nord se retrouveront iconisé comme rarement lors d'une dernièrre bataille assez impréssionnante !

Raaaaaaaaaaaaah, et les derniers plans du film ! :)

"Heaven's Soliders", qui est le quasi remake des Guerriers de l'apocalypse, arrive donc à s'éloigner de façon significative de son model et le dépasse même largement niveau profondeur et sous texte politique (quasi inexistant dans le film japonais).

Excellent.
Modifié en dernier par Dragonball le sam. déc. 30, 2006 12:41 pm, modifié 1 fois.
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly »

Il faut préciser qu'il n'y a dans ce film ni Milla Jovovich ni comique yankee pas drole, les propos de Superfly sont donc à relativiser !
Ne fais pas ton Allan Théo :D :D

C'est vrai que c'est plus politique... maintenant pour la profondeur... faut pas déconner. Le futur leader dela Corée est quand même un gros neuneu qui joue mal en plus. Après leur arrivée, il ne se passe rien. Ils se fritent un peu, engueulent le futur chef, mattent l'héroine dans l'eau avec leurs jumelles de nuit. Alors même si vers la fin, le film devient plus interessant, on sent quand même que le réal n'avait pas un vrai scénar et tire un peu tout ca pour vraiment se faire plaisir sur la fin.
Lord Ruthven
Messages : 870
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven »

Il y a un rapport avec Les Guerriers de l'Apocalypse, où une escouade de soldats japonais glissent par accident à l'époque des samouraïs ?
Gna !
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly »

c'est pareil... sauf que là y'a pas d'armes et pas de tanks :D Enfin si... y'a des armes au début et à la fin. :D
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Bonne surprise en effet ! Il ne faut pas le regarder en s'attendant à un film d'action, c'est clair ; c'est beaucoup plus un film d'aventures, de confrontation de civilisation et de voyage dans le temps dans le style de "C'était demain" ou "L'île sur le toit du monde" par exemple. Des sujets fantastiques traités de façon intéressante en l'occurence...

Le film prend le temps de donner de l'épaisseur à ses personnages et d'étayer son propos effectivement fort nationaliste - comme c'est très souvent le cas dans les films de SF coréens. Comme toujours, donc, la paranoia est de service. Tout le monde opprime la Corée : les américains, un peu ; les chinois, énormément ; les japonais évidemment un peu aussi à la toute fin... Le nationalisme vire quand même à la naïveté dans une certaine mesure : Kim Il Yung qui bricole sa bombe atomique - en alliance avec la Corée du Sud quand même - passerait ainsi pour un héros ! :shock: :shock:

Ce n'est pas une grosse production, mais c'est bien fait quand même, sympathique pour une location tout à fait valable. Le DVD français éléphant - sous le titre Heaven's soldiers - est pas mal du tout...
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav »

Chronique sur le site de Heaven's Soldiers dans son édition Zone 2 FR double DVD :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1375

Contrairement à ce qu'on a pu lire à droite et à gauche, notament dans Mad Asia, le film n'est absolument pas un remake de Samourai Commando mission 1549. D'abord parce que les films ne sont sortis qu'à quelques mois d'écart (ça me semble short pour faire un remake de cette envergure !) et ensuite parce que les documentaires nous montrent plus de quatre ans de travail amont sur le projet Heaven's Soldiers, ce qui est certainement loin d'être le cas sur Samourai Commando (si y'a un mec qui s'est investit 4ans sur ce film, qu'il se dénonce !).

Par ailleurs, dans la chronique, j'utilise le nom "Lee Soon-Shin". C'est effectivement la tradution employée dans le film pour désigner le fameux héros Coréen. Cependant, cette transcription n'est pas la plus usité. Si vous voulez chercher des infos sur le bonhomme (qui inventa le "bateau-tortue" et remporta une bataille avec 13 navires contre 130), utilisez plutôt la transcription "Yi Sun-sin".
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre