Massaï, les guerriers de la pluie - 2005 - Pascal Plisson

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Massaï, les guerriers de la pluie - 2005 - Pascal Plisson

Message par Manolito »

Le village d'un clan Massaï souffre d'une terrible sécheresse. Pour la faire cesser, les jeunes du village doivent partir combattre un lion mythique qui erre dans la savane.

Image

"Massaï les guerriers de la pluie" est évidemment un projet qui force la sympathie. Tourné au Kenya et en Afrique du Sud, ce film français met en scène de vrais massaïs (post-synchronisés par d'autres acteurs apparemment) vivant une aventure mise en valeur à l'échelle d'un vrai long métrage de cinéma. Toutefois, dès le départ, la volonté de rendre le spectacle facilement "abordable" au public occidental en tue un peu la magie et le mystère. La photo très contrastées avec des filtres orangés évoquent une production Bruckheimer, tout comme une musique particulièrement mauvaise évoquant le pire de Hans Zimmer ! Mais quand bien même "masaï" essaie de se donner des airs de blockbuster, il n'en reste pas moins un film que l'on sent assez fauché. Bref, on est plus proche du documentaire de "Géo", bien lisse, bien policé, que d'un film réellement dépaysant et envoutant.

Mais cette déconvenue quant à la forme est tout de même atténuée par l'histoire qui nous est racontée, vraiment intéressante, qui nous fait suivre un récit initiatique dans lequel plusieurs garçons vont tenter de passer à l'âge d'homme à travers une odyssée périlleuse. Certains vont se décourager, certains périront, certains deviendront des légendes... Chacun devra trouver lui-même son destin par ses propres moyens, au gré d'une mythologie parfois cruelle. En fin de compte, on finit par être touché par ses personnages, et "Massaï, les guerriers de la pluie" finit par nous rendre proche de ces inconnus du bout du monde. Ce qui est déjà beaucoup !

Le film existe en dvd chez studiocanal, et il passe ces temps-ci sur ciné cinéma famiz (très belle copie 1.85, VM kmassai stéréo)... J'ose à peine imaginer le cauchemar que doit être le visionnage en VF... :?
haxandreyer
Messages : 621
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer »

Ce film a été une vraie torture pour moi. Contrairement à Manolito, je pense que seuls les paysages et la photo ont un intérêt (purement contemplatif donc).

Tout le reste est d'un niveau proche du ridicule, en particulier l'histoire. Dés les premières minutes, j'ai senti que ce serait un film de gens qui marchent. Et bingo ! c'est bel et bien un film de gens qui marchent : parce qu'effectivement, on a droit à une enfilade de cartes postales, mal soutenue par un inutile scénario prétexte.

N'attendez rien d'autre : vous verrez des guerriers Massaï qui vont et viennent, des paysages africains, et c'est tout. Regardez Ushuaïa, c'est plus court et un peu moins chiant.
Répondre