
Source : Allociné.En 2001, la végétation a disparu de la Terre suite à une guerre nucléaire. Pour remédier à cet état de fait, on cultive de grandes serres en espérant ensuite les réimplanter librement à la surface. C'est à cette tâche que se consacre le botaniste Freeman Lowell à bord du vaisseau spatial Valley Forge. Mais un jour, la décision tombe : les serres doivent être détruites pour des raisons économiques...
lol, si nous vivons aujourd'hui dans une époque ou le pessimisme semble être prédominant, au vu du résumé du film, en 1971, date de la sortie de celui ci, c'était bien pire !

Alors, nous sommes aujourd'hui en 2007, et grâce à dieu, il n'y a pas encore eu de guerre nucléaire (Patience, les Nord Coréens progressent à grand pas !


Bon, mise à part ce petit détail finalement sans aucune importance (Même en 2007, "2001 l'odyssée de l'espace" reste un superbe film de Science fiction hein !

Même si certains réusmés du film laissent parfois à penser qu'il s'agit d'un film d'action, ce n'est ne fait pas du tout le cas. En moins d'une demi heure, l'action est pour ainsi dire bouclée et le film s'oriente alors vers une sorte de chronique de la vie d'un homme (Bruce dern, impeccable) qui a tout sacrifié pour ses idéaux. C'est beau, émouvant et l'on ressent des snetiments parfosi assez étrange, tel de la compassion pour un robot !

La musique est très belle et renforce l'atmosphère mélancolique de ce film et ses poignantes dernières minutes.
Envoutant.