Silent running de Douglas Trumbull (1971)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Silent running de Douglas Trumbull (1971)

Message par Dragonball »

"Silent running"

Image
En 2001, la végétation a disparu de la Terre suite à une guerre nucléaire. Pour remédier à cet état de fait, on cultive de grandes serres en espérant ensuite les réimplanter librement à la surface. C'est à cette tâche que se consacre le botaniste Freeman Lowell à bord du vaisseau spatial Valley Forge. Mais un jour, la décision tombe : les serres doivent être détruites pour des raisons économiques...
Source : Allociné.

lol, si nous vivons aujourd'hui dans une époque ou le pessimisme semble être prédominant, au vu du résumé du film, en 1971, date de la sortie de celui ci, c'était bien pire ! :mrgreen:

Alors, nous sommes aujourd'hui en 2007, et grâce à dieu, il n'y a pas encore eu de guerre nucléaire (Patience, les Nord Coréens progressent à grand pas ! :D), les forets et les plantes existent toujours sur terre et Nicolas Hulots sera notre prochain président de la république, donc tout va bien ! :mrgreen:

Bon, mise à part ce petit détail finalement sans aucune importance (Même en 2007, "2001 l'odyssée de l'espace" reste un superbe film de Science fiction hein ! )8), "Silent Running" est un excellent film, au théme et au traitement orignal.

Même si certains réusmés du film laissent parfois à penser qu'il s'agit d'un film d'action, ce n'est ne fait pas du tout le cas. En moins d'une demi heure, l'action est pour ainsi dire bouclée et le film s'oriente alors vers une sorte de chronique de la vie d'un homme (Bruce dern, impeccable) qui a tout sacrifié pour ses idéaux. C'est beau, émouvant et l'on ressent des snetiments parfosi assez étrange, tel de la compassion pour un robot ! )8

La musique est très belle et renforce l'atmosphère mélancolique de ce film et ses poignantes dernières minutes.

Envoutant.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah, ben j'aillais justement voir si il était chroniqué ! :mrgreen:

Et Joan Baez, c'est très bien ! 8)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le début des années 70 est l'apogée du cinéma de SF "engagé", pessimiste, utilisant l'anticipation pour dénoncer les maux sociaux et écologiques du présent (Soleil vert, THX1138, Phase IV, etc.). "Silent Running" est un de ces exemples de SF adulte ; il avait reçu le grand prix du festival du film fantastique de Paris dans ce sens à sa sortie, saluant ainsi une oeuvre tirant le genre "vers le haut". Mais cette vague se verra remise en question par l'accueil médiocre de la grosse production "L'âge de cristal" et surtout par l'arrivée d'une sf pour ado - voir enfants - avec les Star wars et autres space opera du même style. Au revoir la SF qui confronte à la réalité, bonjour à celle qui permet de lui échapper... Je pense que c'es un antagonisme indispensable à saisir pour comprendre l'accueil très réservé qu'a connu le premier Star wars à leur sortie auprès de nombreux fans de SF (cf. la critique de l'écran fantastique d'époque qu'on ressort souvent par ici...)

D'ailleurs, curieusement, je crois me souvenir avoir lu que "Silent Running" avait fait partie d'un contentieux entre Lucas et Universal, Lucas reprochant à Universal d'avoir copié Star wars avec la série TV Galactica, et Universal lui reprochant d'avoir copié les robots de Silent Running avec certains droids de Star wars, comme R2D2...

Bon, j'avoue que je n'ai pas été très passionné par "Silent Running" quand je l'ai vu. C'est un film assez daté, un peu trop calme et répétitif à mon gout. Maintenant, plus il s'éloigne, plus je trouve que c'est tout de même un film qui a un vraiment un ton très particulier, très personnel, qui a une façon d'aborder le space opera et ses images de façon poétique, en demi-teinte, qui n'appartient qu'à lui, le rapprochant assez des "Maitres du temps" par exemple.

Depuis l'édition "catalogue" chroniquée sur le site, "Silent Running" a eu le droit à une vraie édition collector en zone 1, avec commentaire audio, documentaire, etc...
Haribo

Message par Haribo »

J'adore l'épisode de "Six Feet Under" dans lequel Ruth va louer ce film à son locataire-stagiaire pour finalement passer une soirée ensemble hyper glam. A l'image du film.
:D :D :D
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Et la Terre survivra fut le retitrage du film en France.. film assez ennuyeux au premier abord si on ne se laisse pas aller à son ambiance.

Sur les 1H15 du film environ, on suit en effet les péregrinations d'un homme à bord de son vaisseau où il tente de faire perdurer la vie, la Nature grace à sa serre. Film diablement écologique, il ne passe rien, pas d'action, pas de suspens, juste un homme seul dans l'espace et sa vie au quotidien.
Si cela peut en rebuter certains, le film brille par contre par son intelligence et son actualité 30 ans plus tard. La destruction de la Terre par la pollution et la betise de l'Homme. Silent running est un film sombre, pessismiste y compris dans son final.. qui n'a donc pris aucune ride et séduit également par son décor spatail.

Pas evident, rebarbatif au vu de l'absence de toute action et de la presence d'un seul acteur mais pour la beauté des décors et le propos du film, Silent running vaut d'être vu.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manuma

Message par manuma »

Un bien beau film, lent mais jamais chiant, dont le propos n'a rien perdu de sa pertinence. Découvert cette année, j'avais trouvé que les effets spéciaux tenaient encore assez bien le coup. Prestation habitée de Bruce Dern, dans un personnage au bord de la folie comme il en composait pas mal à l'époque. Par contre, étrangement, je n'arrive plus du tout à me rappeler de la fin ...
nyctalop

Message par nyctalop »

On a pas du voir le même film, dans le mien il assassine ses collegues pour preserver les serres, si ça c'est rien alors vous êtes sacrement blasé.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Oui.. au début du film je crois.. la seule scéne d'action si on peut dire.. quelques 10 mn sur environ 80 minutes de metrage, le reste étant comme dit plus haut consacré à sa vie au quotidien sur le vaisseau et dans ses serres.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Vu que j'ai bien aimé Sunshine, j'ai bien envie de découvrir Silent running que je connais juste de réputation. D'ou ma question....c'est quoi la meilleur édition disponible en Z1 ou Z2 ? thanks :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La zone 1 "édition spéciale" d'universal est la meilleure en copie + bonus... (et avec VF+STF)...
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Une dernière question, c'est bien cette édition dont tu fais référence Manolito :arrow:
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tutafait... De toutes façons, c'est la seule en circulation aux USA pour le moment...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Cela dit, il y a tres peu de points communs entre SUNSHINE et SILENT RUNNING a mon avis. Ca se borne a la serre et point barre. A vrai dire, je ne m'etais meme pas pose la question avant que des personnes commencent a evoquer ce titre a propos du film de Danny Boyle.
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Silent running de Douglas Trumbull (1971)

Message par Superwonderscope »

Le film sort en Blu ray en 04/2015:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9469
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre