Plutôt décevant tout ça. Je partais sans a priori, voire plutôt avec un a priori positif, mais au final, "Le dernier samourai" m'a paru d'une grande platitude. Les moyens sont là, le discours est balisé, mais bon, il a le mérite d'être là. Mais finalement, on se retrouve devant un film terriblement lisse, sans âme, devant lequel on s'ennuie terriblement. On aimerait être touché par l'histoire de ce soldat qui re-apprend à aimer son métier au contact d'une autre civilisation. Mais finalement, on retient surtout les grosses conventions, les bavardages, une mise en scène académique et lourde, statique... Seule la bataille finale nous réveille un peu ; d'ailleurs, tout le film semble n'avoir été fait que pour tourner cet affrontement... Mais bon, 2 heures d'attente, c'est long. Et l'épilogue devant l'empereur est effectivement malvenu, c'est en plus un contre-sens par rapport au propos du film quelque part, qui aurait du s'arrêter à la fin de la bataille. Enfin bon, quel dommage au vu du potentiel du film...
Vu en HDDVD... Hé oui, c'est formidable les nouveaux formats, on se force toujours à voir les titres qu'on a esquivé depuis 5 ans parce que ce sont les seuls qu'ils ont à votre vidéo-clubs...
C'était un des tous premiers HDDVD Warner il me semble. Sur mon plasma hdready, très belle image, très nuancée, mais quelques plans de nuit trahissent quand même un bruit vidéo qui ne fait pas très cinéma... Quelques arrières plans fourmillent un peu. Mais tous les plans dans la nature créent des perspectives et des foisonnements de détails impressionnants. Quand ça bouge, ça reste aussi d'une grande propreté, ce qui dans le cadre d'une projo en progressif est quand même très plaisant. Petite impressions de saccade par moment, pas bien méchante...
Pour la vo, on dispose d'une piste "Dolby Digital Plus" que j'ai écoutée non dénaturée, en branchant en analogique les entrées des six voies vers mon ampli (les entrées numériques abaissent le signal au niveau d'un dolby digital dvd classique, donc, non merci pour moi). J'ai utilisé du cablage rca cheap, mais en l'occurence, on sent quand même bien que les écarts de dynamique sont beaucoup, beaucoup plus marqués que sur des pistes DD ou DTS des dvd classiques. A la limite, dans un cadre domestique, avec des voisins, ça en devient presque inexploitable, on change souvent le niveau du son ! Mais on se rapproche nettement de l'ambiance salle, avec une palette tonale et une stabilité de l'espace sonore très probantes... Ca change du côté un peu flasque, "bouillie" de nombreuses pistes DD pour dvd. Il y a aussi une piste audio "true hd" pour la VF, d'un niveau théoriquement encore supérieur... Mais bon, pas testé...