The Last Samurai - Edward Zwick (2003)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
tomfincher

The Last Samurai - Edward Zwick (2003)

Message par tomfincher »

Je viens de le voir en DVD et j'ai été plutôt emballé. Je dois avouer que j'avais un peu peur notamment à cause de la personnalité de Tom Cruise, ici producteur en plus, qui aurait pu en faire un film à sa gloire.
Mais finalement, le film traite plutôt bien de son sujet et si Tom Cruise est de tous les plans, il s'en sort plutôt bien (il faut dire que je ne suis pas un de ses détracteurs qui le trouvent mauvais à chaque fois). De toute façon, il se fait bouffer par l'immense Ken Watanabe, dès qu'ils partagent une scène.
Pour couronner le tout, Ed Zwick est loin d'être un manche et nous pond à la fois de très beaux plans contemplatifs, ainsi que de superbes scènes de combat.
Franchement, je m'attendais à être déçu, je ne le suis pas. Bien au contraire.

Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'ai beaucoup aimé ce film. Et, en matiere de film epique, Zwick avait déjà fait GLORY qui est tres fort dans son genre et dans lequel la musique de James Horner se marie extraordinairement bien avec les images. LE DERNIER SAMOURAI, c'est un cran en dessous, mais on retrouves cette facon de s'interesser aux etres humains, ceux qui font la guerre, avant de vouloir a tout prix nous depeindre des batailles. Maintenant, le sujet de l'occidental qui decouvre le Japon et qui est initié n'est pas spécialement nouveau. Ca reste bien foutu et, moi, contrairement a "tout le monde" (il faut croire), je n'ai rien contre Tom Cruise que je trouve sympa depuis RISKY BUSINESS. :D
J'aime bien TOP GUN, j'aime bien JOURS DE TONNERRE... Je dois etre gay sans le savoir ! :D
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Attention gros spoilers.

Ah ben moi je le dis clairement, le principal problème de "The last Samourai", c'est quand même Tom Cruise !

Le film est intéréssant et bien filmé, mais on y retrouve aussi tout les poncifs qu'on pouvait craindre d'une telle entreprise avant même qu'elle ne soit tournée.
Tom Cruise arrive au village, apprend le japonais, se bat mieux que tout le monde au bout d'une semaine, se tape la femme du mec qu'il a tué au combat, etc, etc ....
Faut vraiment avoir un niveau de tolérance élevé pour ne pas tirer au M16 sur l'écran ! :D
Sans parler du final totalement grotesque, mais malheureusement prévisible. Ah la fin de la bataille, je me suis d'ailleurs dit, si Tom Cruise creve, le film est sauvé. Ben oui comme un con j'avais oublié que ça s'appellait "Le dernier Samourai" ! :D
Ben non évidement, on est à Hollywood et les stars, ça ne meurent pas parce que sinon, le publique est traumatisé. Le pire est encore à venir avec l'épilogue, ou Tom Cruise s'en va faire la leçon à l'empereur.

De tout façon, cette façon pompeuse qu'on la plupart du temps les américains de réecrire l'histoire à leur manière dans leurs films, afin de conforter l'imbécilité et le narcissisme du publique yankee, doublé ici à la mégalomanie de Tom "Superman" Cruise, ça m'a toujours gonfler.

Avec un autre acteur, plus humble (et sachant faire passer un minimum d'émotion) et un final plus honnete, le film aurait pu être excellent.

Dommage.

Ah, reste tout de même la satisfaction de voir, comme l'a souligné Tomfincher, Ken Watanabe bouffer l'écran dès que celui ci apparait face au nabot ! :D
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Belle photo, beau scope, beaux décors, mais QU'EST ce que c'est désincarné et entiérement voué à la personne de CRUISE. Alors oui dans l'absolu le film fait son petit effet, mais comme tous les films de Zwick ,l'effet sur moi est totalement vain, mise en scéne avec des gros sabots d'étalon et des images galvaudées et rebattues dans le pur style américana dans le mauvais sens du terme. A la limite Glory sort un peu la tête du lot de part son sujet, mais je l'ai revu recemment et seul la fin offre de belles séquences. Voila, beau , mais creux.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Thème intéressant mais trop d'effets hollywoodiens, Tom Cruise en fait trop (celui-là, quand le réalisateur est àson service plutot que le contraire il est tjrs en roue libre), bref : un acte manqué. Pourtant il y avait matière.
Machet

Message par Machet »

De même, je trouve le film (mais surtout les acteurs principaux) vraiment trop caricaturaux. Le film sonne faux dans son ensemble. Zwick confond "beau" et "carte postale". Et la trame est d'un convenu... j'avais le sentiment d'avoir deja vu le film 15 fois avant cela.

je sauverai deux choses : la musique, très "thin red line", et la scène où la veuve aide Tom Cruise a mettre l'armure de son défunt mari. Autrement, pour le reste... ça se regarde, mais seulement d'un oeil naïf.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Dragonball

Message par Dragonball »

Machet a écrit : la scène où la veuve aide Tom Cruise a mettre l'armure de son défunt mari.
Mais là encore, Tom Cruise gache tout. Durant cette scène, il prend un air constipé (Du style attention l'instant est grâve) totalement ridicule.

Une partie de la salle de cinéma ne s'y était d'ailleurs pas tromper puisqu'elle avait ricané à ce moment là. :D
Machet

Message par Machet »

Dragonball a écrit :
Machet a écrit : la scène où la veuve aide Tom Cruise a mettre l'armure de son défunt mari.
Mais là encore, Tom Cruise gache tout. Durant cette scène, il prend un air constipé (Du style attention l'instant est grâve) totalement ridicule.

Une partie de la salle de cinéma ne s'y était d'ailleurs pas tromper puisqu'elle avait ricané à ce moment là. :D
on va dire que c'est l'intention qui compte. :wink:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
manuma

Message par manuma »

Pas aimé. J'ai rien contre Tom Cruise en général mais là je le trouve vraiment pas bon. Je me rappelle notamment d'une scène au début du film où il fait le mec bourré et dans laquelle il est même très mauvais.

Et puis l'histoire, c'est quand même les gros sabots tout du long, jusqu'à cette scène hallucinante dans laquelle l'empereur du Japon s'écrase devant Cruise. Fallait oser ...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

manuma a écrit :Pas aimé. J'ai rien contre Tom Cruise en général mais là je le trouve vraiment pas bon. Je me rappelle notamment d'une scène au début du film où il fait le mec bourré et dans laquelle il est même très mauvais.

Et puis l'histoire, c'est quand même les gros sabots tout du long, jusqu'à cette scène hallucinante dans laquelle l'empereur du Japon s'écrase devant Cruise. Fallait oser ...
Oui, il fait super mal le mec bourré, un peu comme Christian Bale. En fait on a l'impression du mec qui n'a jamais été bourré de sa vie, du gars parfait qui cherche à jouer le pauvre gars. Mais ça sonne faux.
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Maintenant, le sujet de l'occidental qui decouvre le Japon et qui est initié n'est pas spécialement nouveau
Comment s'appelle ce film où Richard Chamberlain, prisonnier des Japonais, fini par s'intégrer à leur culture ?
Gna !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Lord Ruthven a écrit :
Maintenant, le sujet de l'occidental qui decouvre le Japon et qui est initié n'est pas spécialement nouveau
Comment s'appelle ce film où Richard Chamberlain, prisonnier des Japonais, fini par s'intégrer à leur culture ?
SHOGUN d'après le bouquin de James Clavell. Mini-serie en 6 episodes disponibles partout en DVD chez Paramount.
A noter que cette mini serie a ete aussi diffuse en salles en France dans une version raccourcie. Un jour, si t'es sage et si ce thread ne bifurque pas hors sujet, je scannerais les photos d'exploitation. :D
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

Ah la la, qu'on ne compare pas la sublime série Shogun à cette boursouflure !

ça n'a rien a voir ! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Plutôt décevant tout ça. Je partais sans a priori, voire plutôt avec un a priori positif, mais au final, "Le dernier samourai" m'a paru d'une grande platitude. Les moyens sont là, le discours est balisé, mais bon, il a le mérite d'être là. Mais finalement, on se retrouve devant un film terriblement lisse, sans âme, devant lequel on s'ennuie terriblement. On aimerait être touché par l'histoire de ce soldat qui re-apprend à aimer son métier au contact d'une autre civilisation. Mais finalement, on retient surtout les grosses conventions, les bavardages, une mise en scène académique et lourde, statique... Seule la bataille finale nous réveille un peu ; d'ailleurs, tout le film semble n'avoir été fait que pour tourner cet affrontement... Mais bon, 2 heures d'attente, c'est long. Et l'épilogue devant l'empereur est effectivement malvenu, c'est en plus un contre-sens par rapport au propos du film quelque part, qui aurait du s'arrêter à la fin de la bataille. Enfin bon, quel dommage au vu du potentiel du film...

Vu en HDDVD... Hé oui, c'est formidable les nouveaux formats, on se force toujours à voir les titres qu'on a esquivé depuis 5 ans parce que ce sont les seuls qu'ils ont à votre vidéo-clubs... :D

C'était un des tous premiers HDDVD Warner il me semble. Sur mon plasma hdready, très belle image, très nuancée, mais quelques plans de nuit trahissent quand même un bruit vidéo qui ne fait pas très cinéma... Quelques arrières plans fourmillent un peu. Mais tous les plans dans la nature créent des perspectives et des foisonnements de détails impressionnants. Quand ça bouge, ça reste aussi d'une grande propreté, ce qui dans le cadre d'une projo en progressif est quand même très plaisant. Petite impressions de saccade par moment, pas bien méchante...

Pour la vo, on dispose d'une piste "Dolby Digital Plus" que j'ai écoutée non dénaturée, en branchant en analogique les entrées des six voies vers mon ampli (les entrées numériques abaissent le signal au niveau d'un dolby digital dvd classique, donc, non merci pour moi). J'ai utilisé du cablage rca cheap, mais en l'occurence, on sent quand même bien que les écarts de dynamique sont beaucoup, beaucoup plus marqués que sur des pistes DD ou DTS des dvd classiques. A la limite, dans un cadre domestique, avec des voisins, ça en devient presque inexploitable, on change souvent le niveau du son ! Mais on se rapproche nettement de l'ambiance salle, avec une palette tonale et une stabilité de l'espace sonore très probantes... Ca change du côté un peu flasque, "bouillie" de nombreuses pistes DD pour dvd. Il y a aussi une piste audio "true hd" pour la VF, d'un niveau théoriquement encore supérieur... Mais bon, pas testé...
Plisken

Re: The Last Samurai - Edward Zwick (2003)

Message par Plisken »

Le dernier Samouraï = Tom Cruise. Voilà pourquoi j'ai mis 8 ans pour voir le film. Y'a des trucs qui ne vont pas ensemble :mrgreen:

Au delà de cet anachronisme j'ai aimé : la photo, à faire passer un champs de bataille en aire de pique-nique. Le rythme soutenu malgré les 150 minutes, les combats bien maitrisés, les décors.

Mais l'omniprésence de Tom Cruise et le style beaucoup trop hollywoodien pour être honnête plombe les bonnes intentions. Le côté historique est largement faux.

Ken Watanabe est quand à lui parfait... comme à chaque fois !

En résumé : divertissant mais vain.
Image
Répondre