Le Frère du Guerrier - Pierre Jolivet - 2002

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Lord Ruthven

Le Frère du Guerrier - Pierre Jolivet - 2002

Message par Lord Ruthven »

Ils sont deux frères. L'un, Thomas, a pris les armes, l'autre, Arnaud, est resté au foyer pour assister sa mère, guérisseuse par les plantes. Lorsque celle-ci meurt, Arnaud hérite tant bien que mal de cette fonction mais devient amnésique suite à une attaque de mercenaires. Pour ne pas que ce précieux savoir se perde, son épouse, Guillemette, et Thomas vont partir à la recherche du secret des plantes...

Image

Petite curiosité dans la filmo de Pierre Jolivet, Le Frère du Guerrier se déroule à l'époque médiévale, mais aurait tout aussi bien pu être un western ou un post-nuke. L'histoire est à un niveau humain, celui de deux frères séparés ayant chacun un savoir propre. Si Arnaud a des compétences médicinales, Thomas, le guerrier du titre, loin d'être une brute écervelée, a acquis des connaissances plus pratiques, comme la sculpture. Il y a très peu de combats ou de peinture de l'époque, même si on la devine sombre et sans lois, si ce n'est celle de l'argent.

Le film est assez contemplatif. Toutes proportion gardées, on retrouve dans le Frère du Guerrier un côté un peu japonais, avec cette lenteur, cette ode à la nature et ce goût pour les silences. Mais dans sa dernoère partie, le Frère du Guerrier rentre plus en avant dans le genre, avec le retour des mercenaires du début et le combat qui s'en suit.

Un film assez joli. Vincent Lindon est impeccable en combattant désabusé. Guillaume Canet n'est pas mal non plus, son rôle étant difficile et quasiment muet.
Gna !
Akton

Message par Akton »

Mon dieu, j'ai le souvenir d'un ennui très profond pour ce film (vu à l'époque en salle) avec surtout un Canet proche du risible et un Lindon totalement absent.... Seule la "douche" de Mélanie Doutey m'avait un peu extirpé de ma torpeur :oops:
Répondre