Le masque de Satan- 1989- Lamberto Bava

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Le masque de Satan- 1989- Lamberto Bava

Message par eric draven »

Une parenthèse dans ma période Trash avec un petit Lamberto :D méconnu....

Comme son titre l'indique, La maschero del demonio est un hommage au célèbre film éponyme que tourna son père mais en aucun cas il ne s'agit d'un remake comme on l'a parfois écrit, le film s'apellant parfois Le masque du démon 2.

Le seul lien qu'entretient ce film avec celui de Mario est le fameux masque du titre, ici cloué sur le visage d'une sorcière condamnée au bûcher pour avoir pactiser avec Satan, celle ci ayant juré de revenir et maudir ceux qui l'avaient condamné.

Sur cette trame, Lamberto Bava signe un film d'horreur classique qui offre plus d'un point commun avec "Demons" auquel on pense irremediablement.

On est ici face à un huis-clos où un groupe de jeunes skieurs se retrouvent prsionniers non plus cette fois d'un cinéma mais d'un village abandonné, coupé du monde par la neige et plus exactement de la crypte de l'église.
Possédés par le masque qu'ils ont osé retiré du visage de la sorcière enfouie sous les glaces, ils se transforment en créatures diaboliques contre lesquelles devra se battre le plus pur d'entre eux.

Tout ceci n'est guère original mais il faut reconnaitre au film un charme certain, le film se laissant regarder avec plaisir.
Si Bava Jr tente de retrouver quelque peu l'ambiance de Demons, ce à quoi il parvient, on retiendra surtout du film sa magnifique photographie, donnant parfois aux décors glacés, restitués en studios, et à cette inquiètante crypte une aura quasi-surréaliste, le Mal errant dans ces couloirs de pierre, balayant l'autel et les pièces moyennageuses baignant dans des lumières froides à base de bleu.

Lamberto Bava tente de renouer avec un certain cinéma gothique italien des années 60 en le transposant à notre époque.
A ce décor, on ajoutera le lieu de l'action, un vieux village de pierres abandonné où erre un prêtre aveugle albinos, perdu au milieu de la tempête, achevant d'apporter à l'ensemble cette touche inquiètante et glacée.

Le réalisateur parvient à créer un gentil sentiment de peur, jonglant avec sa caméra, parcourant ses allées de pierres où suinte une aura démoniaque, appuyée par la partition de Simon Boswell déjà responsable de celle de Demons 2 dont on reconnaitra ici quelques notes.

Tout ceci insuffle au film un coté onirique des plus plaisant, principal atout de cet hommage.
Au crédit de La maschera del demonio, oeuvre aux relans Lovecraftiens, on ajoutera les effets speciaux signés Sergio Stivaletti si moins efficaces que ceux de Demons n'en demeurent pas moins satisfaisant, Bava nous offrant quelques hideuses créatures telle la sorcière faisant l'amour au héros, quelques transformations assez réjouissantes sans oublier une Méduse à la chevelure serpentesque en fin de film.

Malheureusement, La maschera del demonio souffre quelque peu de la minceur de son intrigue qui s'étire par moments lors de longues scénes qui auraient gagné à être plus courtes comme l'interminable chaine rituelle que forment les jeunes possédés autour du confessionnal où le prêtre est enfermé.

On regrettera également l'inexistence des personnages et l'interprétation de comédiens peu investis par leur rôles si on excepte la solide performance du jeune yougoslave Stanko Molnar particulièrement crédible ici, Stanko, jeune heros aveugle de Macabro dont on put admirer le kiki si soigneusement lavé par la Stegers. Eric ne s'en est jamais remis! :D
On admirera seulement ici son torse d'ephèbe! 8)

Il aurait également fallu à ce Masque de Satan un peu plus d'energie lors de certaines scénes comme celle où on assiste à la condamnation de la sorcière aux prises avec l'inquisition, la Grimaldi brillant plus par ses charmes poitrinaires que par celui de son talent de comédienne, bien piètre sorcière auquelle on a un peu de mal à croire.

Si la version française fait parfois sourire et ne rehausse pas la banalité de certaines scénes, La maschera del demonio, fort du succés de Demons, malgré ses défauts demeure une agréable surprise et un interessant petit film, esthétiquement réussi, démontrant une fois de plus le talent dont Lamberto Bava peut parfois faire preuve.

Hormis cette catin de Grimaldi et le beau Stanko, on reconnaitra parmi les jeunes acteurs Michele Soavi et la globuleuse Sellers aux cotés de quelques bellatres dont Giovanni Guidelli.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Heavy Mental

Message par Heavy Mental »

Ouh la la... Celui-là, si ma mémoire ne me trompe pas, je l'ai vu lors de sa première difusion à la télé, sur la Cinq. C'est dire si çà date! Est-ce que cà n'est pas une production TV, d'ailleurs, comme la série de quatre téléfilms du même Lamberto réalisés dans ces années-là et également diffusés sur cette même chaîne? Je me souviens du titre "Le Château De L'Ogre", les Lambertistes fous complèteront éventuellement.

Un souvenir plutôt agréable d'une tentative d'ambiance plombée par la vf et le jeu limite des acteurs, mais réhaussé par l'histoire pas pire qu'une autre, les décors et les effets spéciaux. Bref, je me retrouve assez bien dans cette description.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

La maschera del demonio fut tourné pour la TV en effet mais le soin apporté à la photographie, à l'esthétique et aux F/X en font un tres bon petit film.
Inédit en France, il fut programmé sur nos chaines pour la 1ere fois sur F3 en 90 je crois, pas sur la 5 sauf erreur de ma part sous le titre Le masque de Satan, en fin de programme vers 23H...

C'est là que je l'avais découvert et qu'il m'avait étrangement marqué et même impressionné.. J'ai mis tres longtemps à le retrouver et mettre un titre dessus. Quelques 10 ans plus tard, j'ai un peu souri en le revoyant mais je comprend l'effet qu'il peut faire étant jeune et pleine nuit... :lol:
On sent l'influence de Demoni.
Le film est aussi connu d'ailleurs sous le titre Demons 5.

Sinon, le film est à ma connaissance inédit en VHS si ce n'est une VHS japonaise apparemment uncut et aucun DVD... Voila une belle suggestion de futur DVD. :D

Pour les interpretes, le jeune yougoslave, veritable petit loup slave fantasmatique 8) déjà jeune heros aveugle de Macabro avec plan de kiki 8), mon petit Stanko Molnar, est le protagoniste principal s'en tirant haut la main.

A ses cotés l'indispensable Michele Soavi, l'ephèbe Giovanni Guidelli découvert dans Les nuits de San Lorenzo, l'inquietant Stefano Molinari en pretre albinos découvert dans Demons 2 et un panel de sales en fusion, les boucles de la Sellers déjà vue dans Bloody bird et le tres coquin 11 giorni 11 notti, la Caprioglio apercue dans Paganini horror et Paprika et enfin une aerodynamique cocote minue à soupape integrée montée sur airbag, la Grimaldi en sorcière poitrinaire et toute hirsute!

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Le masque de Satan- 1989- Lamberto Bava

Message par Superwonderscope »

Joie.

Le film arrive en Blu Ray chez Séverin (toutes zones) pour leur opération Black Friday. Avec interview du réalisateur, de Debora Caprioglio et Mary sellers.

J’avais eu la chance de voir le premier montage du film dans les bureaux de la société de Bava (ANFRI) quand j’avais été l’interviewer en 1990 pour mon mémoire de maîtrise. Il avait été hyper classe et, devant s’absenter, m’avait demandé si je serais intéressé par voir le premier montage de son nouveau film.

Moi: :shock: 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) :shock:

Je m’en souviens comme si c’était hier.

J’aurai de ce fait énormément de plaisir à le revoir.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre