Il Diavolo a Sette Facce - Osvaldo Civirani (1971)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Karen

Il Diavolo a Sette Facce - Osvaldo Civirani (1971)

Message par Karen »

VF : le diable à sept visages / le diable à sept faces
VA : The devil with seven faces / Night of terrors

Aux pays bas, une jeune femme traductrice de métier se fait attaquer et espionner par de mystérieux personnages patibulaires qui la prennent pour sa soeur jumelle, qui aurait dérobé un joyau d'une valeur d'un million de dollars. Prenant peur, elle va demander de l'aide à son avocat, qui lui présente son étrange meilleur ami, pilote de course.

Si ce résumé ne vous donne pas envie, c'est tout à fait normal. Enquête pas folichonne, ce Devil with seven faces s'apparente à une sorte de giallo-Derrick like avec beaucoup de flirt dans sa première partie. En effet, les filles sont faciles, ça drague pas mal, et dans un but souvent professionnel.

On s'ennuie poliment donc, à l'image de notre héroine qui n'en peux plus dans son bureau, réduite à subir les blagues d'un japonais déguisé en singe équipé d'une machette et parlant (apparemment) hollandais.
On sortira quelque peu du statisme ambiant grace à une course poursuite à la Benny Hill totalement incompréhensible, et à un final se déroulant dans un moulin, qui se terminera par une traque des plus haletantes, notre héroine préférant passer dix minutes à essayer d'ouvrir une barrière de 20 cm de haut plutôt que de sauter par dessus.

Puis vient le twist final, et on se dit qu'on a passé un bon moment, sans avoir tout compris.

Copie 1.33 haute définition Format d'origine Scope recadré au bazooka.

Image
Modifié en dernier par Karen le sam. janv. 13, 2007 6:53 pm, modifié 1 fois.
Romain

Message par Romain »

Image

Quelle horreur!!!
Karen, tu viens de rentrer dans le monde merveilleux du 50 Drive-in movie pack avec ce puissant narcotique de 90 minutes.
Les fans de courses automobiles apprecieront de voir le celebre tracé de Zandvoort, les autres n'auront rien à se mettre sous la dent...
Notons tout de même l'insupportable musique de Stelvio Cipriani qu'on a connu plus inspiré (remember L'AVION DE L'APOCALYPSE et PIRHANA 2...) et la presence de la douce Carroll Baker.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Romain a écrit : Notons tout de même l'insupportable musique de Stelvio Cipriani qu'on a connu plus inspiré (remember L'AVION DE L'APOCALYPSE et PIRHANA 2...) et la presence de la douce Carroll Baker.
euh... si tu continues a dire du mal de Stelvio Cipriani, je vais régler son compte à Jaws 3,moi!

La VHS ci-dessus est elle légèrement recadrée en 1.85:1 (environ), tant il est vrai que le Techniscope d'origine était plutot adroitement réalisé.
Malgré sona pparat, les présences de carroll baker et de George Hilton, alors tous auréolés de succès en Italie, le film est un suspens qui tente de surfer sur la vague de titre énigmatique à la Giallo.

Le réalisateurn Osvaldo Civirani, est un producteur (qui si mes souvenirs sont exacts, doit etre le premier à avoir sorti des VHS en Italie, dont ses propres films) et distributeur qui fut avisé de sortir des produits standardisés pour le public d'alors.

Le budget est plutot aisé mais malheureusement, la mise en scène est terriblement plate, le suspens émoussé et les situations archi-convenues. On sent bien que la pauvre Carroll s'ennuie un peu malgré ses perruques, tout comme Stephen Boyd qui venait lui aussi payer ses impots et tenter de relancer une carrière au point mort.

Le reste du casting : des solides seeconds roles italiens. Luciano Pingozzi, Lucretia Love, toujours en forme, et l'inquiétant Ivano Staccioli, fidèle au poste d'arrière-garde des suspens transalpins.

Il diavolo a sette face concerne, malgré son diable et le chiffre 7, recurrent dans le cinéma de genre italien, un diamant qui est au centre de cette histoire de jumelle (Carroll baker) harcelée de coups de fils et poursuivie jusque dans la campagne batave.

La musique de Stelvio (on y vient) est au diapason de ce qu'il faisait au début des années 70. Une mélodie entrainante avec des vocalises de Nora Orlandi, des thèmes aux clavecins avec envolée de violons puis des thèmes plus sombres avec accès de guitares électriques & tam-tams. ON retrouve des similitudes avec ses compositions pour L'Iguana alla lingua di fuoco de Riccardo Freda (une de ses meilleurs partitions) et Ecologia Del delitto/La Baie Sanglante. Ces films furent réalisés dans une période assez proche, ceci expliquant cela.

Meme si le film reste relativement sans grand intéret je suis néanmoins pret à lui redonner une chance dans une version au format et en VO . Car la VF d'origine utilisée pour la VHS socai est parfois à se rouler par terre :D .
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Rien à rajouter a ce qu'a dit SWS, voila un petit giallo d'action qui n'a d'enigmatique que son titre faisant reference a un diamant a sept faces.
Tout un lot d'acteurs alors fort en vogue pour une banale histoire de complot entre jumelles mené par le score de Cipriani.
Le tout se laisse voir plutot passivement, le film n'ayant guère d'attrait et s'oublie assez vite.
On peut retrouver Le diable a sept visage sur le dossier giallo ici même:

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=974
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The devil with seven faces - Osvaldo Civirani (1971)

Argh, le film est sorti en DVD (DVD-r, peut-etre?) en Autriche en 2008 avec à la fois un version anglaise et allemande sous le titre Der Teufel mit den 7 Gesichtern.

Lefilm était visiblement au format 2.35:1 respecté avec 16/9e, mais d(après ce que je comprend, tiré à 150 exemplaires :shock: (d'où mon idée de dvd-r...)

Image

J'ai cherché hier soir sur le web, mais à première vue, très difficile de mettre la main dessus. Les boutiques on line autrichiennes et allemandes que j'ai consultées sont soit en back order ou ne l'ont plus référencé. Si quelqu'un possède un piste, je suis preneur.

Idem pour l'excellente musique de Stelvio Cipriani, jamais sortie à ma connaissance.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
flint

Message par flint »

Le film a effectivement été édité à 150 exemplaires... par visuel proposé. Il existe cinq visuels différents, en fait, ce qui pousse à 750 exemplaires, voir ici :

http://www.dvd-forum.at/bgr/7491/vorschau_detail.htm

Le DVD est dispo chez Sin'Art, sinon.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Le DVD italien est sorti au format et il est chroniqué dès aujourd’hui sur le site :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8273
Répondre