Opération espadon - Dominic Sena - 2001

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

the masqué

Opération espadon - Dominic Sena - 2001

Message par the masqué »

Image

Voilà un film assez généralement détesté mais que j'ai trouvé pour ma part plutot sympathique et que je considère meme comme un des plus intéressants thrillers sorti ces derniers temps....
Stanley, un prodigieux hacker, est engagé par le mystérieux Gabriel et son assistante Ginger, afin de créer un ver informatique, afin de récupérer l'argent trouble oublié sur des comptes de l'État. En échange, Gabriel s'engage à aider financièrement Stanley pour qu'il obtienne juridiquement la garde de sa fille.
de Wikipédia

Effectivement en passant sur la page consacrée au film http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Espadon on y rappelle que le film vait plutot fait parler de lui parce qu'il y avait plein de grosses explosions avec des civils touchés et qu'il est sorti le lendemain pile poil que les attentats du 11 septembre...
Alors,le film en lui-même est construit sur un flash-back après une séquence d'ouverture hallucinante : Travolta disserte à la caméra sur UN APRES MIDI DE CHIEN puis sort dans la rue et puis une super scène d'action pleine d'explosion,Hugh Jackman qui saute...et on recommence tout depuis led ébut.
Alors forcément après cette ouverture dantesque,l'intrigue parait plutot pépère ,e entre légèr cabotinage de Travolta,Halle Berry en soutif,Hugh Jackman a la classe....Puis le thriller se consttuit petit à petit,rythme sympa comme tout et même petite réflexion assez effrayante de prémonition alors qu'à la sortie du film,elles faisaient assez ridicules ....
Une fin peu banale , bien carrée....
Très bon film,à voir
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Une belle bouse qui brasse de l'air. Le film de feignant typique, se reposant sur un casting a fort potentiel (que se soit au niveau des premiers comme des seconds roles) mais jamais exploité.
L'intrigue est nul, l'action quasi inexistante et la coté putassier du film (symbolisé de façon assez concrete par la fameuse scène ou Hugh Jackman, tout juste auréolé par son role dans X Men, se fait tailler une pipe en devant bidouiller un truc sur un ordi, scène vulgaire juste là pour donner un coté sulfureux artificielle à un film completement insipide) est assez agaçant.

Un film assez méprisable.
Haribo

Message par Haribo »

Dragonball a écrit : bouse... nul... action inexistante...putassier... vulgaire... sulfureux artificiel... insipide... agaçant... méprisable...

ah ouais quand même!
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

A voir pour ça quand même :

http://www.mtco.com/~naphtali/halle_berry.jpg
Dragonball

Message par Dragonball »

Voilà, c'est bien ce que je disais.

Quand on n'a pas envie (ou pas les capacités) d'écrire un scénario correcte et de réaliser un film avec soin, il suffit de balancer une bonnasse, quelques scènes hot et 2/3 explosion par ci par là, en croisant les doigts pour que le public ne se rende compte de rien.

D'ailleurs, qu'on retenue les gens ayant visionné le film : L'explosion du début ? le déroulement de l'intrigue ? La scène finale grotesque ?

Non, juste Halle Berry à poil (et encore, on voit juste ses seins 1/4 de seconde ! )8)
Haribo a écrit :
Dragonball a écrit : bouse... nul... action inexistante...putassier... vulgaire... sulfureux artificiel... insipide... agaçant... méprisable...

ah ouais quand même!
Et j'ajoute pathétique ! :)
Mad Mat

Message par Mad Mat »

Je me souviens surtout de la scène où Travolta sort une mitrailleuse FN MINIMI du coffre de sa TVR et tire sur une bonne demi-douzaine de gros 4X4 qui, sous ce feu nourri, vont valdinguer dans le décor (des engins de plus de deux tonnes, et oui quand même). Un beau monument de cinéma bourrin que ne renierait pas Michael Bay !
Le pire de Manowar sera toujours plus écoutable que le meilleur de Camille !
Baker

Message par Baker »

Vu au ciné du Disney Village le 12 septembre 2001. Dans ces conditions, ça fout les jetons, surtout (je veux pas trop spoiler) le coup du bus errant.

Un film ultra- tape-à-l'oeil mais qui m'a laissé un très bon souvenir. Excellent Don Cheadle qui a la grosse classe, Hugh Jackman très bon même si les scènes d'informatique sont comme d'habitude ridicules à souhait, réalisation entre gros bourrinage et essais sympas.

Seule Halle Berry m'a laissé froid, surtout que la scène de nichons à l'air est montée de façon tellement pathétique qu'on a l'impression que ce sont les producteurs qui l'ont insérée en dernière minute pour faire vendre...
http://www.dvdreamscape.com - Critiques de DVD musicaux, clips, concerts, spectacles et reportages musicaux

"La différence entre l'humain et l'animal, c'est que l'homme est capable d'être con" (Spock)
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

Revu hier, la première fois j'avais trouvé ça pas terrible, là c'est mieux passé, faut dire niveau n'importe quoi, j'ai vu le Transporteur (1 & 2) et XXX 2 entre temps.
Hugh Jackman ne ressemble vraiment à rien sans sa coupe de cheveux Wolverine.

Sinon, c'est moi qui ai loupé un bout du film en allant chercher une orange dans le frigo, ou la scène nibards d'Halle Berry a disparu ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je l'ai vu en DVD il y a quelques temps déjà et, franchement, c'est tres sympa. La scene d'ouverture met sur le cul tout de suite. Travolta cabotine et c'est ce qu'on lui demande en jouant un gros salaud qui tire les ficelles d'une intrigue jusqu'au bout. Les fins alternatives sur le DVD sont bien plus bêtes que celle retenue a l'arrivee.

Halle Berry, rien à foutre. De toutes facons, je ne l'ai jamais trouvé interessante "sexuellement parlant" puisque c'est dont vous dissertez juste au dessus. En fait, son personnage n'est pas super interessant. Hugh Jackman n'est pas credible une seconde en dansant devant son ordinateur pour resoudre des algorythmes de programmation. C'est tellement surrealiste que bon... Tu t'en fous parce que finalement ce qui est interessant c'est la poursuite a pied entre Jackman / Cheadle, la poursuite en bagnole et l'intrigue. Comme dit plus haut, c'est "Tape à l'oeil", ben, c'est cool parce que j'aime bien les films tape à l'oeil tant qu'ils ne me prennent pas pour un con. Et, moi, là, j'ai pas l'impression que l'on me prenne pour un con avec un récit amusant et des sequences d'action nawak mais plutot bien emballé visuellement (parce que par les temps qui courent, la lisibilité de l'action, c'est devenu tres approximatif).

J'ai été largement moins convaincu par son KALIFORNIA. Ce qui me donne tout a coup grave envie de decouvrir 60 SECONDES CHRONO ! :D
"Fuck The World", Rambo
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

ANTISOCIAL a écrit :Revu hier, la première fois j'avais trouvé ça pas terrible, là c'est mieux passé, faut dire niveau n'importe quoi, j'ai vu le Transporteur (1 & 2) et XXX 2 entre temps.
Hugh Jackman ne ressemble vraiment à rien sans sa coupe de cheveux Wolverine.

Sinon, c'est moi qui ai loupé un bout du film en allant chercher une orange dans le frigo, ou la scène nibards d'Halle Berry a disparu ?
Non, elle est bien là. Surement guidé par l'instinct hormonal, j'ai changé de chaine et je suis tombé juste sur la scène où on voit ses nibards en frontal. Puis j'ai rezappé. Ce film m'ayant déjà fait perdre 2h de ma vie, j'allais pas doubler la mise.
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

Ah merde c'est trop con. Je vais chercher des screenshots sur internet pour rattraper le coup...

Tiens le réa a fait 60 secondes chrono ? tiens tiens...
En voyant la platitude d'Hugh Jackman dans le film, je trouvais que Nicolas Cage aurait été mieux taillé pour ce rôle... Et la scène de la pipe serait mieux passée, car là en effet, c'est vraiment vulgaire comme plan... La fille aurait pu se masser la mâchoire, quand même, pour souligner la virilité du héros. Bref.

Un peu l'impression que le rôle était taillé pour Cage... le bon mec qui a fait son temps en taule et qui a pas envie de replonger, il est divorcé avec une fille qu'il peut pas voir, il a un boulot de merde et habite dans une décharge... Un brin d'humour mais pas trop... peut-être le face à FACE avec traVOLTa était déjà vu et donc c'était l'un ou l'autre ?

60 secondes chrono, alors, justement, avec nicolas Cage (et l'espèce de grosse gueule dégénérée homme de main de travolta). Je pensais voir une grosse bouse à la Torque/Taxi/fastetfuriousse, mais non, c'est plus sobre (hem) et on s'emmerde pas trop. Angelina Jolie y est limite inutile, mais toujours sympathique à regarder.
fatquick

Message par fatquick »

non mais sérieux, rien que le nom du film, ça m'a jamais motivé à le voir !
et pourquoi pas opération maquereau, opération tartiflette, opération prostate ?...
allez, si par hasard j'ai l'occasion de tomber dessus, je me laisserai peut-être tenter.
Dragonball

Message par Dragonball »

fatquick a écrit :non mais sérieux, rien que le nom du film, ça m'a jamais motivé à le voir !
et pourquoi pas opération maquereau, opération tartiflette, opération prostate ?...
allez, si par hasard j'ai l'occasion de tomber dessus, je me laisserai peut-être tenter.
Non mais ça c'est pas la faute du film, c'est celle des traducteurs ! :D

Le titre orginal du film, c'est "Swordfish", bref, Espadon tout court.
the masqué

Message par the masqué »

on voit juste ses seins 1/4 de seconde
Vous avez bien de la chance , les mecs.J'ai vu le film deux fois , et impossible de me soutenir d'une scène avec les seins de la Berry (juste la scène où elle est en petite tenue avec le fingue)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Prodigy

Message par Prodigy »

La scène en question :

Image

Ahlala ce qu'on ferait pas par cinéphilie :@
Répondre