Agents Secrets de Frédéric Schoendoerffer (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Agents Secrets de Frédéric Schoendoerffer (2004)

Message par Fatalis rex »

Alors voilà : après avoir vu TRUANDS, je me dis "tiens, maintenant que j'ai vu les gangsters, je vais me faire les agents secrets vu que les films d'espionnage, tout ça, j'aime bien, que le gars a une approche réaliste, que je n'ai jamais vu AGENTS SECRETS, donc allons-y".

SPOILERS

Donc, ça commence de manière plutôt réaliste, en effet, avec une poursuite et une exécution très violente d'un agent de la DGSE (Charles Berling) qui parvient tout de même à préserver les informations qu'il a recueillies. Cliché, mais bon, ça a le mérite de rentrer direct dans le vif du sujet.

Là où le bat blesse c'est que, très vite, on se rend compte que sous ses airs de "avec moi pas de cinéma, je suis un gars documenté je vais pas vous baratiner", le réalisteur enquille tous les clichés du genre. Et vas-y que l'agent(e) décide que ça sera sa dernière mission, dernière mission qui, bien sûr, va tourner mal (tiens d'ailleurs : depuis quand on embauche des Italiennes à la DGSE ?), et vas-y que les agents se laissent distraire par des nanas qui les draguent pendant la mission (même moi j'aurais compris qu'elles étaient des agents), vas-y que l'agent(e) se fait rouler par sa hiérarchie, vas-y que son partenaire devient un renégat qui cherche à la venger, vas-y que le patron révèle à son agent dissident qu'en fait, ils ne sont que des pions et pas les gentils contre les méchants...

Bon à la rigueur, si le film n'avait pas cette ambition réaliste, ça pourrait passer : c'est un film de genre français, on serait indulgent... Mais l'autre problème, c'est qu'on ne comprend strictement rien à l'histoire, ou alors je suis très con, ce qui est possible aussi. On cherche les enjeux, à un moment il y a des requins on se dit "ah tiens ils vont se faire bouloter", et ben non même pas c'était juste histoire de montrer le DANGER ENCOURU PAR LES AGENTS SECRETS.

Alors il y a une sous-intrigue avec Belucci en prison (une prison toute blanche et toute propre, très crédible), un méchant avocat "qui ne fait qu'obéir aux ordres", ce genre de trucs... On attend un final fracassant pour la voir sortir de prison et Cassel venir la chercher... Ouais, très bien, en fait on a un peu l'impression d'avoir perdu son temps sans jamais avoir vraiment pénétré le monde des services secrets (ah, si : un moment on voit une puce électronique parce que, quand même, il y a du matos à la DGSE).

Bref, pour voir un film français vraiment réaliste sur le sujet mieux vaut se reporter sur LES PATRIOTES. Il y a aussi une romance à 2 balles mais au moins on y croit.

PS : ah oui, il y a aussi le frère du réal, déjà pas crédible en gangster dans TRUANDS mais alors là, en nageur de combat... Il faut admettre l'idée d'un rouquin frisé avec un feveu sur la langue bossant au service action de la DGSE, c'est difficile (je n'ai rien contre les rouquins mais ce type, c'est plus fort que moi il me fait rire).

Image
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

Insupportablement chiant et très prétentieux pour ma part, j'avais pourtant bien aimé Scènes de crime, mais là j'ai trouvé ça pompeux, ça ne raconte rien, c'est franchement pas très réaliste, bref, pas aimé du tout...
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Très inférieur à "Scène de crimes", certes, mais je n'avais pas pour autant détesté. Je n'ai pas trouvé l'histoire incompréhensible, c'est ilmé proprement, plutôt bien joué, j'ai souvenitr d'une scène d'ouverture impressionnante et d'une Belucci pas mal du tout. Du bon petit cinéma français, même si ça avait été un peu une déception...
Lord Ruthven
Messages : 870
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven »

Un film qui reste pour moi une énigme. En soit, c'est assez sympa, pas...mais d'un coup, pouf, c'est fini. Je suis incapable de dire ce que ça raconte, les enjeux de l'histoire et l'aboutissement de celle ci.
Gna !
Fatalis rex
Messages : 7723
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex »

SPOILERS

Pour résumer, ce que j'ai compris, c'est qu'un trafiquant d'arme russes fournit l'Angola. Seulement, la France veut qu'il vende des armes françaises à l'Angola. Ils ont du lui faire une proposition en ce sens qu'il a refusée. Donc, pour lui montrer qu'il n'a pas trop le choix, la DGSE fait couler un de ses bateaux chargé d'armes (clin d'oeil au Rainbow Warrior qui a été coulé pour d'autres raisons, enfin officiellement).

L'imprévu, c'est que sa compagne, qui se trouve en prison, veut tout balancer sur le trafic d'armes (clin d'oeil à Christine Devier Joncourt). La DGSE se démerde donc pour faire emprisonner Belucci (en la faisant piner à l'aéroport avec 150g d'héro) afin qu'elle puisse éliminer cette femme (je sais, c'est un plan idiot).

Et la CIA dans tout ça ? Et bien un de ses agents en place en Maroc, qui essaye de dissuader les 2 agents de mener l'opération, se fait buter. Par quoi pour quoi j'en sais rien, mais en retour la CIA fait abattre un des agents de la DGSE, le plus jeune (je sais ça aussi c'est débile) par une tueuse espagnole freelance pour ne pas se salir les mains. Et Vincent Cassel se lance à ses trousses sans ordre pour venger son pote.

Quand Belucci sort de prison, apparament la DGSE veut la buter. Là aussi c'est débile. Et Cassel la sauve, avec l'aide du rouquin au feveu sur la langue.
Répondre