Soul man- 1986- Steve Miner

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Soul man- 1986- Steve Miner

Message par eric draven »

Sorti en France suite au succés de Hitcher et l'aureole de gloire acquise par Thomas Howell, Soul man, tourné un an, avant rejoint la liste des petites comédies US estampillées 80s.
Inoffensif Soul man l'est et ce malgré son sujet, l'integration des noirs dans notre société.

Un étudiant, Mark, dont le père refuse de payer son entrée à Harvard prend la place d'un jeune noir titulaire d'une bourse afin d'y être admis. Apres avoir avalé une surdose de pillules bronzantes, il devient noir mais n'avait pas prévu ni d'avoir un prof de couleur ni de tomber amoureux d'une noire a qui il va avoir du mal à cacher la vérité.

Miner signe là une comédie qui ne décolle jamais vraiment n'arrivant jamais à être originale malgré l'originalité du sujet. Miner se contente d'aligner des gags mille fois vus qui retombent assez vite car trop connus pour être drôles au même titre que les situations pour la plupart stupides ou toutes téléphonées perdant ainsi beaucoup de leur impact.

On a du mal ici à s'attacher aux personnages caricaturaux notamment au pauvre Mark devenu noir plus irritant qu'attachant, personnage interprété par le divinissime THOMAS HOWELL 8) 8) 8), icone et sex symbol de toute une génération, semblant fort mal à l'aise dans la comédie, jamais drôle ni émouvant mais vite enervant à force de rouler des yeux de merlan frit, faire la moue, la lèvre inferieure tremblotante, gesticulant en tous sens, les trois mimiques auquelles se limitent son jeu ici.

Restent quelques bons passages qui auraient mérité d'être plus exploités comme la relation Mark / le prof et la relation Mark / sarah ainsi que les messages que semblaient vouloir faire passer le film, le racisme, la segrégation et la difficulté d'être noir dans un monde de blancs.
Ces rares instants sont les plus interessants mais Miner, sage et prudent, aborde cela en les effleurant, façon de dénoncer sans jamais dénoncer ni heurter ou déranger pas même par le biais du rire.

Ni vraiment drôle ni vraiment efficace, Soul man génére l'indifference et pourra enerver par son coté gentillement hypocrite.

Restent donc la présence du magnifique Thomas, Dieu d'entre les dieux sur qui moultes d'entre nous avons connu jadis nos premiers emois d'hommes, Thomas qu'on a connu plus inspiré et bien meilleur mais un Thomas en slip blanc made in 80s dés les premières images 8) 8) , jambes poilues, ce n'est jamais négligeable 8), aux coté de la Dawn Chong qu'on revoit si bien prise en apetissante levrette sauvagement prehistorique dans La guerre du feu!

Le juvénile Arye Gross et James Earl Jones, excellent en prof, sont de la partie.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
peter wonkley

Message par peter wonkley »

tu m'a donné envie de le revoir cher ami, faut que je fasse des fouilles archeologiques... :? :lol:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Haribo

Message par Haribo »

Il sort en Zone 2 début février chez DVision théoriquement...
Une comédie 80's de ma prime jeunesse que j'aime voir et revoir et re-revoir... ce n'est certainement pas un chef d'oeuvre, mais c'est une oeuvrette qui mobilise la même sympathie au bout de 20 ans.
On ne peut pas en dire autant de tous les John Hugues par exemple.
Prodigy

Message par Prodigy »

Ben moi j'aime bien Soul Man, au même titre que les John Hughes ;)
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Je prefère et de loin les John Hughes que Soul man qui ne m'a pas arraché un seul rire ou si peu au même titre que Thomas est aussi drole qu'un canari dans sa cage!! :?
Sans être mauvais, du vu et archi convenu... Il me reste a voir comme teen comedy avec Thomas Une amie qui vous veut du bien / secret admirer.

Merci Pete pour les belles photos de Thomas... 8)

Image

Image

Avec la Dawn Chong

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

C'est une comédie gentille et prévisible, qui enfonce quelques portes ouvertes. Une sorte de version racialement correcte (et vive la discrimination positive) de Tootsie.
Par ailleurs, le film dont le sujet est le travestissement à but d'obtenir quelque chose d'inatteignable en l'état est une tradition américaine qui perdure, jusqu'à l'effrayant Sorority Boys récent.
Ici, on nage en plein "wishful thinking". Ce n'est jamais méchant (hélas), assez niais (souvent) mais attachant de par l'interprétation et une Rae Dawn Chong adorable qui fait passer la pilule. Mais ça reste malheureusement sans grand intérêt.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Disons que tu sens à un moment que le film aurait presque des choses à dire (la relation avec le prof, notamment), mais n'ose pas, sans doute pour pas sortir du trip comédie inoffensive, c'est bête.
Haribo

Message par Haribo »

Superwonderscope a écrit :C'est une comédie gentille et prévisible, qui enfonce quelques portes ouvertes. Une sorte de version racialement correcte (et vive la discrimination positive) de Tootsie.
Par ailleurs, le film dont le sujet est le travestissement à but d'obtenir quelque chose d'inatteignable en l'état est une tradition américaine qui perdure, jusqu'à l'effrayant Sorority Boys récent.
Ici, on nage en plein "wishful thinking". Ce n'est jamais méchant (hélas), assez niais (souvent) mais attachant de par l'interprétation et une Rae Dawn Chong adorable qui fait passer la pilule. Mais ça reste malheureusement sans grand intérêt.
C'est pas faux globalement, mais je ne dirai pas qu'il enfonce des portes si ouvertes que cela. Le film a quand même 20 ans. Et dans la société américaine de cette époque, un petit film comme ça, je trouve que c'est assez mignon.
Bref. C'est pas de l'argument viriloïde à la massue, mais c'est à prendre en compte. :lol:
Alors c'est vrai, le ton est gentil, confortable très certainement, mais c'est un produit avant tout charmant pour sa p'tite situation, pas si anodine, ses interprètes et sa distribution. Un film n'a pas besoin d'être méchant pour être agréable.
Il manque juste Chad Lowe. :D
eric draven

Haribo a écrit :Il manque juste Chad Lowe. :D
Je l'avais oublié ce petit ex-craquant.. 8) CHAD LOWE... YES!! 8)

arioch
Site Admin

Message par arioch »

Sortie en France le 24 mai et en boitier métal. Classe mais sans supplément, plein cadre et VF only ! D'Vision invente donc le Collector budget. Dans la meme collection, le meme editeur balancera MORT OU VIF (avec Rutger Hauer) avec un transfert 1.77 (16/9), pour le reste pareil VF, blabla... Pleins de boites en metal, donc ! C'est la nouvelle mode, les usines doivent casser les prix ou ont ouvert de nouvelles chaines de montages, tout le monde s'y met !

Si vous hurlez fort et que personne n'a mis les visuels sur internet, je le ferais demain dans l'apres midi !
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

OU SONT LES VISUELS?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven

JE HAIS LES BOITES METAL!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Transfert!!!!!!!!!!! :twisted:

Répondre