Les enfants du paradis - Marcel Carné - 1945

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Les enfants du paradis - Marcel Carné - 1945

Message par DPG »

Bon, le boitier DVD est pourri, mais heureusement, le film reste ce qu'il est ! Et c'est vraiment un bonheur de voir et revoir ce chef d'oeuvre.

Un peu le genre de film inattaquable, cité constamment, issé en chef d'oeuvre par à peu près la terre entière, le film français qu'on retrouve aux côtés de "La règle du jeu" dans à peu près tous les classements absolus et définitifs sur le cinéma, etc...

Qu'en dire encore aujourd'hui ? Et bien déjà, conseiller à ceux qui ne le connaissent que de nom de le voir, ça me semble une bonne chose. Ne vous laissez pas rebuter par le côté "masterpiece" un peu poussiereux assené un peu partout, car le film vaut vraiment le coup.

Si on considère le cinéma comme une somme de talents à des postes, on peut dire que "Les enfants du paradis" est une sorte de casting de rêve, devant comme derrière la caméra.
Un metteur en scène au sommet de son art dans une période où il enchainait chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre. Un scénariste dialoguiste sur la même longueur d'ondes qui lui fournissait des histoires d'une universalité prodigieuse servies par des mots sur lesquels le temps ne semble pas avoir de prise. Des acteurs tous plus brillants les uns que les autres, on ne saurait en citer un seul, ou même deux tant tout le casting semble parfait du rôle principal au simple figurant. Et puis le reste, les décors de Trauner, qui donne véritablement vie à ce boulevard du crime, la figuration abondante, le sens du détail, du costume, de l'eclairage juste, tout semble méticuleusement étudié pour donner vie à cet univers factice et nous emerveiller constamment.

Mais à cet assemblage de talent, encore faut-il donner vie, et c'est ce qui transpire le plus peut-être de ces "enfants du paradis". Tout cela est d'une humanité prodigieuse, d'une modernité aussi, sans doute due à l'universalité et au coté intemporel des thèmes abordés (après tout, ça reste surtout une (des) histoire(s) d'amour, amour contrarié, amour déçu, forcé, sur le tard, mais bon, histoire d'amour quand même).

Enfin bref, tout est tellement beau dans ce film, on sait plus trop par quoi commencer, de quoi parler, des phrases restées cultes, des situations, qu'est-ce qu'il faut mettre en avant, de quoi parler. Vraiment un classique à la hauteur de son enooooooooooorme reputation. Intemporel, universel, touchant, magnifique. Unique. Et quel beau titre !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Kerozene

Message par Kerozene »

Je ne saurai que conseiller l'édition Criterion dans laquelle Terry Gilliam offre un témoignage passionnant de son admirration pour ce film qui fut - qui l'eut cru - une grande influence sur son travail.
Image
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Chef d'oeuvre absolu ! Rien à redire....

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Effectivement, une certaine idée de la perfection du cinéma français d'alors, une sensibilité à fleur de peau pour ce film-fleuve dont on ne sent absoluement pas la durée pour ce merveilleux grand film populaire. Je ne l'ai vu q'une fois en salles, au Ranelagh, un théâtre de Paris qui le passait une fois par semaine durant des années...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Un très bon film. J'ai trainé la patte pour le voir mais c'est vrai que j'ai pas été déçu. L'histoire est assez "classique" mais la mise en scène, les décors, les situations et surtout les acteurs font de ce film un incontournable. Plus que les acteurs encore (qui sont réellement magnifiques), ce sont leurs dialogues de Jacques Prevert qui rendent leurs personnages parfaits (Flic : "Comment vous appellez-vous madame" - Arletty : "Moi ? Je m'appelle pas. Quand j'ai besoin de moi, je suis tout à côté"). On a une alternance entre désespoir, fatalité, amour et comédie assez incroyable de justesse. Une véritable tranche de vies, de destins qui ne cessent de se croiser...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
phibes

Message par phibes »

et ses dialogues magnifiques , avec un grand marcel herrand , tout est parfait dans ce film , qui demeure un immensse chef d'oeuvre .
DPG

Re: Les enfants du paradis - Marcel Carné - 1945

Message par DPG »

Un petit up pour signaler plein d'actus !

Déjà la sortie en Bluray du film. Mais bon, j'attends d'avoir quelques retours, je ne suis pas pressé...

D'autant moins pressé que j'ai le beau DVD collector de Pathé, et que je pense me le refaire en salles aussi ! Car oui, le film ressort par la même occasion en salles, dans une dizaine de copies France, dont, pour les parisiens, la filmothèque du Quartier Latin, et les Gaumont Opera & Parnasse !

Et on signale aussi l'ouverture hier de l'expo dédiée au film à la Cinémathèque !

Voilà, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous replonger dans ce monument ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre