Truands - Frédéric Schoendoerffer (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter

Message par dario carpenter »

bon,j'avais plutôt apprécié "scènes de crimes" et déjà beaucoup moins "agents secrets" (assez ambitieux mais chiant),mais là c'est quand même une belle cata! :shock:
mal joué (mention spéciale au trio Caubère/Schoendoerffer/Marchal),mal écrit,mal filmé,ce nanar ressemble à un croisement improbable et vulgos entre Scorsese,Mann,Mattéi et Moulin...en l'état,ça reste assez ovniesque et jouissif (au deuxième degré),mais bon,j'attendais quand même un peu plus du réalisateur après son honorable premier essai... :? :cry:

"Caubère est à côté de la plaque (faut le voir faire du rameur en taule ! )"

ah oui,un grand,très grand moment! :lol:
Machet

Message par Machet »

J'ai vu Olivier Marchal hier soir à la télé, dans une émission sur france 3. Il a tenu un discours de vieux frustré, opposant "film d'auteur "et "film de genre", il a souligné l'avalanche de critiques infâmes sur Truands, mais qu'heuseusement le film marchait bien en salle, etc, etc (sous-entendant un peu qu'un film faisant des entrées était bon). Tout ça m'a rappelé Luc Besson.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Rhooo ça c'est rien du tout :lol: http://www.ecranlarge.com/interview-410.php
Il faut dire aussi que Marchal n'a pas sa langue sans sa poche. Il ne vient pas du ciné mais de la Criminelle, ce qui explique qu'il ose dire ce que beaucoup pensent mais en récitant des discours convenus (de là à dire qu'il en a plus que d'autres...)
Machet

Message par Machet »

Fatalis rex a écrit :Rhooo ça c'est rien du tout :lol: http://www.ecranlarge.com/interview-410.php
Il faut dire aussi que Marchal n'a pas sa langue sans sa poche. Il ne vient pas du ciné mais de la Criminelle, ce qui explique qu'il ose dire ce que beaucoup pensent mais en récitant des discours convenus (de là à dire qu'il en a plus que d'autres...)
Ouaip... je viens de regarder... Je le trouve assez sectaire. Il parle pour lui (ça ok) mais généralise juste derrière "les films d'auteurs me font chier, ils nous font chier". Bien, dans ce cas finançons et réalisons seulement des polars alors ! Quelle ouverture d'esprit franchement ! :x
Fatalis rex

Le pb c'est que les polars, eux, ne bénéficient pas d'aides.
kill bill

Message par kill bill »

Fatalis rex a écrit :Le pb c'est que les polars, eux, ne bénéficient pas d'aides.
Je crois que tu t'avances un peu là, Fatalis... :o Mais c'est à vérifier.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Machet

Message par Machet »

Fatalis rex a écrit :Le pb c'est que les polars, eux, ne bénéficient pas d'aides.
:shock: des preuves ?
Robert Zdar

Message par Robert Zdar »

Arrêtez, vous allez finir par me donner envie de voir ce truc. L'histoire de beurrer la raie et les réactions unanimes contre lui donne l'impression qu'on a du lourd
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
Fatalis rex

C'est marrant, ces réactions, "les gangsters ne parlent pas comme ça", "les paysans ne parlent pas comme ça", "les banlieusards ne parlent pas comme ça". Ben lui, ce personnage, il parle comme ça, et il est le seul dans tout le film, d'ailleurs, à utiliser ce langage fleuri. A un moment on voit un autre Caid, le Grec, qui lui a beaucoup plus de classe. Donc le film ne dit pas "tous les truands parlent n'importe comment", mais celui-là oui, parce qu'il est grotesque, il n'a pas d'éducation, il impressionne son monde comme ça. C'est un gros con, clairement, mais personne n'ose lui dire.
DPG

Message par DPG »

En mm tps, ya personne qui dit que les truands ne parlent pas comme ça, on dit juste que là, tel que c'est fait ds le film, la façon dont ce texte là est dit, on trouve ça ridicule, c'est tout.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
celia0

Message par celia0 »

Bon, j'ai vu le film il y a peu et il lui manque quelquechose pour marquer les esprits. Le film est tiraillé entre l'envie de faire du docu-ficition et le désir flagrant de choquer le spectateur qui donne l'impression d'une adapation de roman de gare. Franchement Caubère n'est pas si mauvais que ça dans son jeu et ses mimiques. Ce qui le trahit c'est sa voix de gentil marseillais qui révèle son côté sympathique même quand il gueule.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
fiend471

Message par fiend471 »

froid et banal, par moments expéditif et souvent bien longuet voire t'as envie d'achever et tu le comprends comme l'annonce le gars en parlant du parrain qui gamberge

et pourtant je le trouvais bien son personnage au Caubère, le seul qui ait des couilles (ou une grande gueule? non mais laissez moi rire excepté son chauffeur les autres sbires faisaient pitié (surtout le roux moustachu ridicule, même quand il s'énerve il est nul et me faisait rire ! :lol: ),

dangereux jusqu'à la chute, car le caid, il flaire le gars pas stable, genre à te faire tuer alors qu'il te félicitait 2sec avant, mais trop ramollo et vieux à sa sortie.

dans le reste j'espérais un truc plus trippant. ceci dit c'est du rythme français donc.. par contre pour la scene d'action du parking, ça pete à la Heat honorablement.
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
the masqué

Message par the masqué »

On peut trouver plein de défauts à TRUANDS.....Mais pas celui de faire des concessions.Tous les personnages sont des pourris , on s'nisulte , on se torture, on se viole , on s'abat.........Tout le monde critique très violemment ce film , mais franchement moi il me rappelle ces polars bien brutaux et méchants qui sortent de nulle part , mal joués , mal écrits , mais profondément jusqu'au-boutistes.
Autant les autres films de Schoendorrfer , ça sent la prod TF1 , autant là on a clairement un grand coup de latte dans les couilles du cinéma français toujours empétré dans la peur du ridicule.Schoendorffer n'y va paspar 4 chemins , il nous balance dans la gueule son polisziesco , avec les tronches qui éclatent , le gore , le sexe , les persos grandiloquents , la glauquitude....
Le film m'a fait entrer dans son univers sans problème.Schoendorrfer y croit , j'y crois.
Bien crade et méchant , injurieux , violent , complaisant , le genre de film indéfendable que je vais me faire un plaisir de défendre , ne serait-ce que parce que si (comme pour SAW) on voyait poindre des petits polars méchants comme ça un peu plus souvent , on commencerait à dire que c'est une époque formidable pour le cinéma de genre!
Bon pour moi.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

J'ai bien aimé. Ca flingue, c'est violent, y'a des filles à poil, Caubère part en vrille, Magimel à un balai dans le cul etc... le problème c'est que ca devient chiant quand Corti va en taule. Le réal aurait du coupé 10minutes de trop. Surtout... quand tu sais que ton film est violent et avec des dialogues aussi délirants...tu pars en vrille. Tu fais un film sans foi ni loi. Hors ca reste quand même assez convenu tant par la réal que par le sujet. Y'a aucune envolée comme si le réal filmait du bout des doigts. Genre "j'ai déjà mis un max de violence, ca va leur plaire, mais je me casse pas plus les couilles".
Donc voilà... à voir pour se marrer mais pas au point de se mettre des ananas dans le cul...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

edit
Modifié en dernier par dario carpenter le mer. août 01, 2012 10:36 am, modifié 1 fois.
Répondre