L'abominable Dr. Phibes (1971) Robert Fuest

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Otis

L'abominable Dr. Phibes (1971) Robert Fuest

Message par Otis »

Vu hier soir en vo, et je ne serais pas aussi élogieux que Nadia dans sa critique. Je n'ai pas du tout mais alors pas du tout été sensible à cette histoire d'amour déchiré purement romantique noir, dans le sens où la mort est ici sublimée par le meurtre. Là où je la rejoins, c'est dans sa judicieuse comparaison avec Seven - les meurtres obéissent à une logique "cabalistique" - mais là où dans Seven par exemple, la psychopathie encastrait le scénario de manière solidement intrinsèque, ici on serait plus à même de croire en un prétexte judaïque (pour l'exotisme tout ça :mrgreen: et la caricature du rabin participe à ce que j'appelle "le complexe de la tarte à la crème" : ça n'a pas de goût et c'est là pour faire du remplissage)... L'approche aurait pu s'avérer intéressante, mais elle me paraît être mise à l'écart en se centrant sur le personnage de Phibes - contrairement à Seven où - dans la plus stricte tradition du thriller, on ne sait pas qui tue. Quant au jeu de Vincent Price, bizarrement, je n'ai jamais vraiment adhéré, ce fut également le cas dans La Maison Usher : je trouve son jeu trop théâtral - en cela le film est fidèle à cette atmosphère funèbre qu'elle veut développer - mais cette théâtralisation se montre hélas grandiloquente, surtout aujourd'hui. Les décors sont à la limite du supportable en ce qui me concerne, même s'ils participent avec Phibes à créer cette once d'ambiance macabre. Surtout, l'humour présent dans le film, typiquement british bien entendu, tout en retenue, est pense-t-on le bienvenu mais on finit par comprendre avec le recul qu'il forme un constrate irritant avec le climat central du départ, forcément amoindri. En cela, il y a ici, pour moi, un défaut grave. La légereté de l'intrigue policière - presque parodique quand on sait que le réalisateur avait tourné nombre de Chapon Melon et bottes de cuir - se mêle aux errances nocturnes et aux lamentations gutturales de Phibes. Il y a là cruel défaut d'harmonisation des genres.
Par goût pour la comparaison, je rapprocherais ce rôle de tueur d'un Jigsaw, surtout pour la dernière scène de meurtre. Il y a là cette aspiration sadique où la mort est jouée avec une dose machiavélique qui rejoint Jigsaw, lui aussi maladif et portant le même vêtement.
La musique, l'orgue, me paraît surchargée et manque cruellement d'intensité, à l'image de ce film qui hésite entre parodie policière, conte macabre et romance noire. Quelques longueurs et les meurtres manquent ou d'imagination (chauve-souris, rat, sauterelles) ou de vraisemblance (réfrigération dans une voiture, un médecin qui se laisse vider de son sang :!: ou encore le dernier meurtre). Pas assez approfondi dans les motifs présentés, une mise en scène dénuée de génie pour un résultat au final guère stressant. Niveau baroque, on a vu nettement plus transcendant.
6,5/20
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film remarquable, qui dépasse sa narration un peu linéaire par son esthétisme flamboyante et son romantisme. Peut-être le meilleur film d'horreur d'AIP et de Vincent Price...
Heathcliff

Message par Heathcliff »

ce fut également le cas dans La Maison Usher : je trouve son jeu trop théâtral - en cela le film est fidèle à cette atmosphère funèbre qu'elle veut développer - mais cette théâtralisation se montre hélas grandiloquente, surtout aujourd'hui.
normal, c'est un acteur de théatre !
et il joue toujours les méchants ! le méchant est toujours grandiloquent, sinon le film est raté !
Otis

Message par Otis »

Dsl pour les fans du film pour la note - et Dieu sait si j'aime les productions de AIP.
Et pour Price, je savais qu'il faisait du théâtre, mais j'ai du mal à adhérer avec ses rôles : the masque of the red death, Usher, et maintenant Phibes... Je préfère un Lee même si c'est pas si comparable... Et je préfère des méchants qui ne sont pas grandiloquents justement :?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un film que j'ai toujours beaucoup aimé... Un film grandiloquent pour les toutes les raisons citées dans la tres bonne critique de Manolito.. Rien à rajouter a cela. Un superbe film à la réputation hautement méritée dont la séquelle malheureusement n'atteint pas ce niveau.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
DPG

Message par DPG »

C'est Kero qui va venir tirer les oreilles à tous ceux qui disent du mal ! :D

Bon sinon perso j'adore "Dr Phibes", je trouve ça d'une poésie macabre absolument géniale. Price y est sublime, dès le generique d'intro à l'orgue, je plonge dans le film et je n'en ressors pas. Une merveille que vous me donnez envie de revoir très vite d'ailleurs tiens ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Kerozene

Message par Kerozene »

Qui ose dire du mal du meilleur film du monde ???

Image
Image
Heathcliff

Message par Heathcliff »

Price est le meilleur acteur de tous les temps. Il n'y a qu'a voir ses roles dans theatre de sang ou la chambre des tortures pour s'en convaincre.
mais bon c'est off-topic
bluesoul

Re: L'abominable Dr. Phibes (1971) Robert Fuest

Message par bluesoul »

A Londres dans les annees 30s, des medecins meurent les uns apres les autres, victimes de meurtres pour le moins extravagants. L’inspecteur en charge soupconne que le meurtrier utilise les 10 plaies d’Egypte comme modele. Le seul suspect semble etre un homme deja mort. Une course contre la montre et la folie s’engage…

Deja connu dans les annees 60s pour ses apparitions (remarquees) dans les metrages que Roger Corman et l’A.I.P. (American International Pictures) basaient (parfois TRES) vaguement sur des recits d’Edgar Allan Poe, Vincent Price, dans les annees 70s verra sa carriere s’orienter vers des tournages en Angleterre.

Ainsi, il y tournera le TADP (1971) present, tout comme sa suite The Return of Dr. Phibes (1972) et Theater of Blood (1972).

En plus d’avoir ete tournes en Angleterre sous l’egide (parfois partielle, tel pour ToB) de l’A.I.P., ces trois films possedent de nombreux points communs. Tous trois se distinguent tel naguere la serie consacree a Poe, par leur atmosphere “barroque”, ainsi que par une histoire de vengeance, qui meme si tres lineaire, est tres haute en couleur, et par les magnifiques performances de Price, qui parvient a rendre “sympathique” dans les trois metrages, des personnages qui sont essentiellement…des tueurs en serie.

Les deux univers n’ont egalement aucune intention d’etre “realistes”, mais preferent pratiquer l’exhuberance comme une forme de style, style qui enveloppera deux histoires qui somme toute, sont tres basiques: histoire de vengeance pour l’un (Theater) et d’amour et vengeance pour l’autre (Phibes).

Les deux volets des aventures du machiavelique et ingenieux docteur, tous deux realises par un Fuest en tres grande forme, creera un univers esthetiquement superbe et inventif en diable, une espece de croisement improbable entre la serie des Avengers (1961), serie ou deja, le style depassait le cadre d’histoires relativement simples et un film de serial-killer. Meme si cette appellation pourrait etre egalement utilisee pour ToB, l’aspect barroque de TADP sera moins “lyrique” que “art-deco”.

Dans Phibes, l’univers “clinquant” et design de l’anti-hero detonne du monde “decadent” de Lionheart dans Theater. Dans Phibes, les armes du crime seront elaborees et delirantes au possible, tandis que dans Theater, l’accent sera mis sur la “mise en scene” des meurtres—la theatralite etant le mot-cle de cet autre film.

Une autre difference, est la “nostalgie” qui se degage de TADP, par rapport a l’”hommage” a l’art lyrique de ToB.

A l’image des atmospheres des deux univers, Price sera donc ou exhuberant et megalomaniaque (Theater) ou renferme et (plutot) silencieux (Phibes). Le manque de locacite de Phibes, comme un hommage au cinema muet, sera accentue par ses quelques rares repliques prononcees a travers un appareil vocal, Phibes ayant perdu sa voix des annees auparavant.

Mais, quel que soit l’univers dans lequel il evolue et quels que fussent ses delires, Price remporte definitivement la main grace a pour l’un, une mise en scene lui etant complement devouee (TOB) et pour l’autre des visuels delirants au coeur desquels, sa presence est comme un couronnement de la folie ambiante. Un autre facteur etant la passion de ses personnages, l’amour de l’art lyrique de Lionheart dans Theater et l’amour “fou” de Phibes.

A cote de lui, Joseph Cotten en victime-en-chef designee, parait relativement “fade”, tandis que grace a leur abattage et leurs mimiques, Terry-Thomas (une autre future victime) et Peter Jeffrey (l’inspecteur qui pourchasse Phibes), parviennent a tirer leurs epingles du jeu. Mais, a l’arrivee, il faut reconnaitre que le reste du casting ne fait que figure d’accessoires dans des recits ou les personnages interpretes par Price vampirise tout l’espace.

La rumeur publique croit savoir que 3 suites, amenant la saga a cinq volets, auraient ete envisagees, mais non tournes en fin de compte. A la vue des deux (uniques) episodes, l’on ne peut qu’imaginer ce qu’aurait donne de telles aventures.

A voir absolument, pour l’experience visuelle, la demesure, la folie et le pur “fun” de l’ensemble.

The Abominable Dr. Phibes: 4.5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
orco

Message par orco »

Sortie en Blu-Ray chez Arrow des deux films 8)) :
The Complete Dr Phibes

Horror legend Vincent Price (The Fall of the House of Usher, Theatre of Blood) is Dr. Phibes, former musician, current murderer. Seeking revenge from the medical staff that left his wife for dead, he sets about knocking them off one-by-one in a series of elaborate murders based upon a Ten Plagues of Egypt. Death by bats, by boils, by blood and more await the nurse and surgeons who failed to save the life of the beloved Victoria Regina Phibes!

A camp classic, The Abominable Dr. Phibes sets itself apart from the seventies horror crowd with its knowing humour and art deco sets, and also prefigures the Saw movies with its increasingly fiendish set of murder devices.

Pairing the original film with sequel Dr. Phibes Rises Again, The Complete Dr. Phibes provides viewers with a double diabolical dose of macabre thrills and black comedy.

Special Features:

High Definition digital transfers of both films
Newly created exclusive content
Deluxe Edition collector's Box featuring original artwork
100-Page Collector's booklet featuring new writing on the film, archive content and more
More to be announced closer to the release date

STREET DATE: JUNE 9TH.
Mercador

Message par Mercador »

Enfin en BR !!!! 8))
orco

Message par orco »

8)) (pour ma part, c'est précommandé)
Répondre