Direction d'acteurs et cinéma français

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Direction d'acteurs et cinéma français

Message par Manolito »

Un thread pour ne pas partir en live sur celui du film de Wargnier. Le cinéma français peut sevanter d'avoir eu quelques uns des plus grands directeurs d'acteurs de tous les temps : Pagnol (un génie du cinéma, et un des tous premiers expérimentateur du cinéma parlant d'Europe à une époque à laquelle personne n'y croyait), Carné, Guitry (Guitry, merde !), Renoir, Pialat bien sur, Eustache, Corneau, Clouzot bien évidemment...

Bresson, il y a de l'idée, mais au bout d'un moment (je dirais à partir des années 60) c'est devenu caricatural et ça a fait plus de mal que de bien au cinéma français - voire certains films des années 60 au jeu "blanc" devenu totalement démodé aujourd'hui ; et puis, comme beaucoup de "théories" à la française, c'est une démarche qui a trop servi à excuser l'amateurisme de certains. Et puis, il y a certains de ces derniers films qu'on ne peut plus regarder sans ricaner par moment (Lancelot ou L'argent). Chéreau, c'est intéressant, c'est peut-être le plus "Strasberg" des français. Mais cette direction peut aussi aboutir à une hystérie saoulante... Si on avait que Bresson et Chéreau, ce serait les zombies de "La nuit des morts-vivants" d'un côté et les enragés de "28 jours après" de l'autre ! :lol:

Quant à réduire Raimu à son personnage de sympathique méridional, c'est être très mal renseigné - il est aussi connu pour des films où il joue des personnages antipathiques, comme le classique "L'étrange monsieur Victor". Quant à Michel Simon, idem, c'est un acteur extrêmement versatile dont les rôles les plus connus sont très loins d'une image d'épinal disons de "Drôles de drame" ; voir son Monsieur Hire dans "Panique" de Duvivier ou "Le viel homme et l'enfant". Deux génies, qui nous ont offert certains des plus beaux moments du cinéma français. Point barre !
Modifié en dernier par Anonymous le mar. janv. 30, 2007 10:39 pm, modifié 1 fois.
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

Je rajouterai Fernandel à ta petite liste, on le prend souvent pour le clown de service, mais c'est un sacré acteur capable d'être bouleversant, chez Pagnol tiens, justement !
celia0
Messages : 3188
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 »

Dans ce cas , Bourvil a montré dans le cercle rouge qu'il pouvait exceller dans les rôles dramatiques avec notement cet inspecteur taciturne et charismatique.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Fatalis rex
Messages : 7723
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex »

celia0 a écrit :Dans ce cas , Bourvil a montré dans le cercle rouge qu'il pouvait exceller dans les rôles dramatiques avec notement cet inspecteur taciturne et charismatique.
Bah oui, Melville quand même ! Melville qui obtenait le meilleur de ses acteurs en les poussant à un jeu épuré à l'extrême. On raconte qu'il a pourrit volontairement ses rapports avec Ventura sur le tournage de L'ARMEE DES OMBRES pour faire en sorte qu'il tire une tête d'enterrement à l'écran.

Pour le pire, TRUANDS est un bon exemple de film intéressant miné par un casting... disons décalé.
Répondre