[Japanime] Death Note - Studio Mad House (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

[Japanime] Death Note - Studio Mad House (2006)

Message par Fatalis rex »

Image

C'est l'histoire d'un dieu de la mort japonais, un "shirigami" qui, s'ennuyant à crever dans le monde des ténèbres, laisse volontairement tomber son "death note", le cahier où il inscrit le nom de ceux qui doivent mourir, dans le monde des humains.

Le cahier est trouvé par un lycéen qui, découvrant la fonction du livre, décide de nettoyer la racaille au carsher en y marquant le nom de tous les criminels du monde. L'astuce, c'est qu'il existe des règles liées au death note. Le shirigami lié au cahier doit suivre le propriétaire du cahier dans tous ses déplacements, ce dernier étant le seul à le voir. Il doit rester neutre et ne pas influencer le propriétaire dans ses actes.

Le lycéen en question, un petit génie, va commencer à perdre les pédales en se prenant pour Dieu et en se mettant à tuer n'importe qui. Un détective mystérieux, "L", va alors se lancer dans une enquête visant à le démasquer, et un formidable duel psychologique à distance va opposer les 2 génies, le but étant de trouver le nom et de voir le visage de son adversaire (le lycéen ne peut tuer qu'en inscrivant le nom de la victime et en connaissant son visage.

Alors là, vous me dites que j'ai tout raconté, et bien non, car ça n'est que le début ! A peine l'introduction d'une histoire bourrée de rebondissements.

L'OAV est tirée d'un manga qui a fait un carton au Japon (le tome 1 vient de sortir en France chez Kana). Le succès est tel qu'un film a déjà été réalisé (cf. mon avatar), et que l'OAV en 16 épisodes a été confiée au studio de Kawajiri : Mad House. Et quel résultat ! Contrairement au film, qui condense l'histoire et limite l'apparition du dieu de la mort (budget oblige : il est en CGI), l'OAV prend le temps de reproduire chaque scène, chaque rouage de l'horlogerie de ce scénario superbement écrit.

L'ambiance si particulière du manga (au début, on pense lire une comédie avant que ça ne vire à l'inquiétant, puis carrément au glauque) est parfaitement reproduite. Techniquement, les moyens sont là : on sent que le budget est à la hauteur (il m'a même semblé voir de la 3D subtilement mêlée à la 2D), du graphisme à la musique.

Les DVD sont dispo sur Ebay via le Royaume Uni (sous-titres anglais), sinon le tome 1 du manga est dispo en librairies.

Image
Cancer No Deathmask

Message par Cancer No Deathmask »

J'avouerais volontiers que les rebondissements introduits dans les episodes 13 et 14 me laissent carrement dubitatif. Voire pire...

Cela dit c'est vrai que l'ambiance des premiers episodes et le duel psycho entre L et Raito ont de la gueule...
Uwe Boll's BAD DUDES VS THE DARGON NINJA
Image
http://www.d00dz.net/
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Kenji Kawai à l'ost pour infos !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Fatalis rex

Cancer No Deathmask a écrit :J'avouerais volontiers que les rebondissements introduits dans les episodes 13 et 14 me laissent carrement dubitatif. Voire pire...

Cela dit c'est vrai que l'ambiance des premiers episodes et le duel psycho entre L et Raito ont de la gueule...
SPOILERS

Tu veux dire la rencontre entre les 2 Kiras ? C'est énorme, l'histoire ne cesse pas d'aller vers des fausses pistes pour en emprunter de nouvelles.

Leproblème avec cette série c'est qu'on peut difficilement en parler sans spoiler, vu qu'il y a 2 ou 3 rebondissements totalement imprévisibles par épisode.

Sinon j'ai remarqué que les OAV sont un poil plus sombres que le manga où l'humour reste présent malgré tout.
Cancer No Deathmask

Ouais, je trouve que ce passage est bourré d'un peu trop de coincidences grosses comme mon Q pour être honnête ^^ mais ça revient ptet a niveau par la suite, je sais pas...
Image
Kyun

Message par Kyun »

J'ai deja vu les deux films live Death Note et Death Note II: The Last Name (ce n'est pas que des inconvénients que de vivre a Singapour). J'ouvrirais des topics bientot.

Je n'ai pas fini de lire le manga, ca devenait ennuyeux vers la fin SPOILER aprés la mort de notre super-détective amateur de sucreries FIN SPOILER.
Modifié en dernier par Kyun le jeu. févr. 01, 2007 6:01 am, modifié 4 fois.
Fatalis rex

Heu fait gaffe, le spoiler est noir sur fond gris, et il est tellement énorme (enfin j'ai lu tout le manga donc je savais) qu'il peut nuir aux autres.

Le manga, je trouve qu'il devient chiant à partir de l'intrigue avec les businessmen. Les dieux de la mort deviennent secondaires et ça devient un peu Cluedo... Pour moi le manga aurait mérité de s'arrêter bien avant. Et la mort de tu-sais-qui enlève le seul élément qui restait intéressant, surtout qu'il finit un peu comme une merde.

Mais les OAV pour l'instant ne vont pas jusque là. En tout, il y a 20 épisodes mais il y aura bcp plus dépisodes que de tomes du mangas (12 tomes).
Kyun

Message par Kyun »

L'intrigue avec les businessmen, passe encore (qui est adapté de maniére plus sobre dans le deuxiéme film live) mais je dois dire que Near et Mellow manquent cruellement de charisme.

Edité le spoiler.
Fatalis rex

Ben pour tout dire, la mort de L, je pensais que c'était une de ses ruses pour mettre à jour Kira. Un autre défaut de cette histoire, c'est qu'à un moment Kira a des idées tellement tordues que ça devient très compliqué à suivre. Le gros avantage, c'est que les twists on ne les voit pas venir une seconde, on les prend en pleine gueule. En fait le spectateur occupe un peu la place du shinigami : on observe, passif, les manigances de Kira.

Il y a un article sur l'OAV sur DVDrama mais ça spoile pas mal

http://www.dvdrama.com/blog/pacboy/6126/
Modifié en dernier par Fatalis rex le lun. janv. 29, 2007 7:01 pm, modifié 1 fois.
Cancer No Deathmask

^^ ahem, le spoil de kyun était largement moins lisible que le tiens fatalis, et hop, tu m'as niqué une revelation majeure du truc apparemment, vilain !
Image
Fatalis rex

Ca t'apprendra à lire les petits caractères avec une loupe ! D'ailleurs au départ le spoil de Kyun était en gros caractères.
Cancer No Deathmask

Bennn je sais pas, sur mon écran les caracteres me paraissent pas si petit ;) enfin c'est pas si grave, c'est pas comme si j'étais dingue de l'anime, auquel cas, je t'aurais déclaré la guerre :D
Image
Kyun

Message par Kyun »

Ce n'est pas ma faute si j'ai eu la malchance d'avoir un post avec fond clair et Fatalis la chance d'avoir un post avec fond noir.
Modifié en dernier par Kyun le jeu. févr. 01, 2007 9:49 am, modifié 1 fois.
cendrillon is dead

Message par cendrillon is dead »

clair que Death Note c'est d'la bombe surtout le premier!
Pour ce qui concerne le premier film.. j'ai été un poil déçu de sa fin... bien trop prévisible mais le concept est bien sympa et puis c'est très bien écrit!

Vivement que ça sorte chez un distributeur bien de chez nous!
Kyun

Message par Kyun »

C'est un film en deux parties au lieu d'un film "a suite". Le deuxiéme défonce plus sur la fin.
Répondre