C'est l'histoire d'un dieu de la mort japonais, un "shirigami" qui, s'ennuyant à crever dans le monde des ténèbres, laisse volontairement tomber son "death note", le cahier où il inscrit le nom de ceux qui doivent mourir, dans le monde des humains.
Le cahier est trouvé par un lycéen qui, découvrant la fonction du livre, décide de nettoyer la racaille au carsher en y marquant le nom de tous les criminels du monde. L'astuce, c'est qu'il existe des règles liées au death note. Le shirigami lié au cahier doit suivre le propriétaire du cahier dans tous ses déplacements, ce dernier étant le seul à le voir. Il doit rester neutre et ne pas influencer le propriétaire dans ses actes.
Le lycéen en question, un petit génie, va commencer à perdre les pédales en se prenant pour Dieu et en se mettant à tuer n'importe qui. Un détective mystérieux, "L", va alors se lancer dans une enquête visant à le démasquer, et un formidable duel psychologique à distance va opposer les 2 génies, le but étant de trouver le nom et de voir le visage de son adversaire (le lycéen ne peut tuer qu'en inscrivant le nom de la victime et en connaissant son visage.
Alors là, vous me dites que j'ai tout raconté, et bien non, car ça n'est que le début ! A peine l'introduction d'une histoire bourrée de rebondissements.
L'OAV est tirée d'un manga qui a fait un carton au Japon (le tome 1 vient de sortir en France chez Kana). Le succès est tel qu'un film a déjà été réalisé (cf. mon avatar), et que l'OAV en 16 épisodes a été confiée au studio de Kawajiri : Mad House. Et quel résultat ! Contrairement au film, qui condense l'histoire et limite l'apparition du dieu de la mort (budget oblige : il est en CGI), l'OAV prend le temps de reproduire chaque scène, chaque rouage de l'horlogerie de ce scénario superbement écrit.
L'ambiance si particulière du manga (au début, on pense lire une comédie avant que ça ne vire à l'inquiétant, puis carrément au glauque) est parfaitement reproduite. Techniquement, les moyens sont là : on sent que le budget est à la hauteur (il m'a même semblé voir de la 3D subtilement mêlée à la 2D), du graphisme à la musique.
Les DVD sont dispo sur Ebay via le Royaume Uni (sous-titres anglais), sinon le tome 1 du manga est dispo en librairies.