Au Japon, la famille de Cho est assassinée par une nuée de ninjas. Cho arrive juste à temps pour sauver son fils. Conseillé par un ami occidental, il quitte le Japon pour les Etats-Unis en quête d'une vie paisible et sans ninja qui s'invite à la maison pour assassiner tout le monde. Il ouvre une échoppe qui va vendre des bidules artisanaux en provenance du Japon. Mais, bien vite, il va se heurter à la racaille du coin et, surtout, au fait que son commerce semble ne pas être d'une grande légalité !
Avec ce premier film en tête d'affiche, Sho Kosugi ne va pas faire une démonstration digne de l'Actor's Studio mais offre tout de même pas mal de séquences d'action bien chorégraphiés pour l'époque. On passera sur la bêtise du scénario avec le fils qui equipe son velo de gadget pour mettre leur branlée aux grands qui l'ennuient dans le quartier. On passera aussi sur la révélation finale tout aussi bête mais, apres tout, pourquoi pas !
Apres cet opus fort sympathique se terminant par un duel sur les toits (ninja contre ninja, yeah !), Sho Kosugi va bosser sur une série télévisée qu'il va chorégraphier alors que le héros, Lee Van Cleef, interprète un ninja occidental poursuivi par un vilain ninja (Kosugi). Amusant pour une série TV surtout que les combats offrent parfois des sequences aussi interessante que celles vu dans les films de Sam Firstenberg. Ensuite, il continuera sur sa lancée pour la Cannon avec le bizarre NINJA 3 : LA DOMINATION mettant grave le pied dans le Cinéma Fantastique avec possession et exorcisme à la clef ! Bon, on ne va pas lister tous les ninjas qu'il a joué au cinéma, cela reviendrait à citer sa filmographie. Sho Kosugi a tout de même fait quelques films sans pyjamas noir comme un amusant JOURNEY OF HONOR (Christopher Lee, Toshiro Mifune, John Rhys-Davis... ca déconne pas mais le film est un peu raté quand même !) ou bien des polars. Mais, a la limite, j'y reviendrais plus tard en ouvrant d'autres threads.
J'oubliais de dire que le film est disponible en DVD aux USA et qu'il est malheureusement recadré !
