Ultime Violence (1983) Sam Firstenberg

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Ultime Violence (1983) Sam Firstenberg

Message par arioch »

Après L'IMPLACABLE NINJA (ENTER THE NINJA) de Menahem Golan, à la Cannon, on se dit qu'il y a un truc à faire avec les experts en arts-martiaux habillés en pyjama. Après donc ENTER THE NINJA, c'est EXIT FRANCO NERO car il y a surement une personne pour s'être interrogé sur les capacités martiales de Nero. Du coup, c'est Sho Kosugi qui sera cette fois en tête d'affiche de ULTIME VIOLENCE (REVENGE OF THE NINJA). Le bonhomme passe donc du vilain de service à celui de héros sympa mais qu'il est préférable de ne pas emmerder.

Au Japon, la famille de Cho est assassinée par une nuée de ninjas. Cho arrive juste à temps pour sauver son fils. Conseillé par un ami occidental, il quitte le Japon pour les Etats-Unis en quête d'une vie paisible et sans ninja qui s'invite à la maison pour assassiner tout le monde. Il ouvre une échoppe qui va vendre des bidules artisanaux en provenance du Japon. Mais, bien vite, il va se heurter à la racaille du coin et, surtout, au fait que son commerce semble ne pas être d'une grande légalité !

Avec ce premier film en tête d'affiche, Sho Kosugi ne va pas faire une démonstration digne de l'Actor's Studio mais offre tout de même pas mal de séquences d'action bien chorégraphiés pour l'époque. On passera sur la bêtise du scénario avec le fils qui equipe son velo de gadget pour mettre leur branlée aux grands qui l'ennuient dans le quartier. On passera aussi sur la révélation finale tout aussi bête mais, apres tout, pourquoi pas !

Apres cet opus fort sympathique se terminant par un duel sur les toits (ninja contre ninja, yeah !), Sho Kosugi va bosser sur une série télévisée qu'il va chorégraphier alors que le héros, Lee Van Cleef, interprète un ninja occidental poursuivi par un vilain ninja (Kosugi). Amusant pour une série TV surtout que les combats offrent parfois des sequences aussi interessante que celles vu dans les films de Sam Firstenberg. Ensuite, il continuera sur sa lancée pour la Cannon avec le bizarre NINJA 3 : LA DOMINATION mettant grave le pied dans le Cinéma Fantastique avec possession et exorcisme à la clef ! Bon, on ne va pas lister tous les ninjas qu'il a joué au cinéma, cela reviendrait à citer sa filmographie. Sho Kosugi a tout de même fait quelques films sans pyjamas noir comme un amusant JOURNEY OF HONOR (Christopher Lee, Toshiro Mifune, John Rhys-Davis... ca déconne pas mais le film est un peu raté quand même !) ou bien des polars. Mais, a la limite, j'y reviendrais plus tard en ouvrant d'autres threads.

J'oubliais de dire que le film est disponible en DVD aux USA et qu'il est malheureusement recadré !

Image
"Fuck The World", Rambo
Prodigy

Message par Prodigy »

Vu cet après midi, oh mon dieu que c'est abominable :shock:

Les combats sont pitoyables, même pas digne d'un mauvais épisode de Walker Texas Ranger (faut voir comment les ninja attaquent un vieux au début du film ou comment le super ninja manchette des homme de mains dans l'hôtel), c'est mou au possible, on se fait chiiiiieerrr, et c'est atrocement mal filmé.. Le recadrage doit pas aider, certes, mais quand même. Je passe sur les hallucinations scénaristiques genre le ninja en carton (pour de vrai), les fautes de raccords, et le jeu EXCEPTIONNEL des acteurs :shock:

Imbitable, même au 12ème degré (quoique le gamin qui se mange un porte sur le toit ça vaut bien son éclat de rire), j'ose pas me regarder Rage of Honor pour le coup j'ai vraiment peur pour ma santé mentale :D
steph horror fan

Message par steph horror fan »

Le meilleur film de Ninja bordel !!! Enfin dans mon souvenir d'ado qui l'a loué au moins trois fois au vidéo club, de même que NINJA 3 que j'adorerais avoir en dvd...
fiend471

Re: Ultime Violence (1983) Sam Firstenberg

Message par fiend471 »

arioch a écrit :Sho Kosugi va bosser sur une série télévisée qu'il va chorégraphier alors que le héros, Lee Van Cleef, interprète un ninja occidental poursuivi par un vilain ninja
:shock: pouvoirs ninjaesques mystiques miteux en action ? j'ai pensé hier méchamment à la série, the master aka ninja master
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
manuma

Message par manuma »

C'est complêtement crétin (faut voir la grand-mère enchainer les pirouettes lorsque le vilain ninja vient lui régler son compte) avec dix clichés à la minutes, des costumes à la mode village people qui en rajoutent une couche dans le ringard et un acteur principal au jeu très limité ... mais je me suis bien amusé quand même.

Les os craquent, le sang coule, la séquence de la baston en camionnette avec l'indien et ses hommes est rudement bien menée. On s'ennuie pas. Un bon petit Firstenberg, même si inférieur à sa suite.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Comme beaucoup de production Cannon de cette période un film de ninjas à regarder au 36ème degré. Tout les poussif et stéréotype de tous genre y font leurs apparitions, le gentil ninja asiatique joué par Shô Kosugi (cette fois ci dans le rôle principale). L'avantage s'est que les combats qu'il pouvait y avoir dans le premier avec Nero on encore gagné en puissance, à se titre la poursuite en camionnette est bien poilante :mrgreen: Tandis que dans la dernière demi-heure. L'action qui se déroule dans un grand immeuble, voit deux ninja (dont Kosugi) massacrés façon jeux de plateforme la plupart des protagonistes qui se trouvent au différents levels/étages du dis bâtiment. Le gros morceau de bravoure étant dans cette affrontement final sur le toit.

Alors en effet un film qui fleurent souvent avec le mauvais goût, la blonde qui se ballade pratiquement tous le long en petite tenue (en même temps elles est bien là pour nous montrer sa plastique donc s'est justifié :oops: :@ ), un gandhi en parrain, et s'est pas faux de le penser comme sur Nanarland que les jumeaux de Adrian Paul et Victor Lanoux son aussi de la partie, la preuve en images :lol:
Image
Des choix qui ferais tombé ce spectacle pratiquement dans la même catégorie que les zderie issu d'une production Godfrey Ho, pourtant ce Revenge of the Ninja est rattrapé in-extrémiste par la générosité de Sam Firstenberg qui fait tous son possible pour multiplier le nombre d'affrontement à l'écran, du coups on prend un vrai plaisir coupable a visionner cela.

Encore une fois la qualité est au rdv sur ce BR éditer par Ascot Elite Home Entertainment, j'ai pas pu faire la différence avec la version US de chez Kino Vidéo. Mais l'image délivré est a peut de chose près proche du premier. Et toujours une jaquette réversible qui permet de faire disparaitre si ont le désire ce logo -18 ans, pratique :-D

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ca sort en DVD français (dans un Digipack) avec les deux autres chez ESC.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Cosmodog

Message par Cosmodog »

La vache que c’est mauvais ! :shock:

Vu après « L’implacable ninja », sympatoche avec son ninja à moustaches, je m’attendais à un film du même tonneau pour la suite, au minimum... et là franchement on joue clairement dans la catégorie nanardesque ! Acteurs mauvais, action pourrie a de rares exceptions près, scénario hasardeux bourré de scènes d’une bêtise rare (au pif le combat du super gamin ninja de 4 ans contre la bimbo de service, la tentative d’exécution de cette dernière dans un jacuzzi qui se remplit lentement, etc...). Sans compter les décors bien cheap (allez hop, un drap tendu dans la rue avec un pauvre logo pour figurer une galerie d’art !), les poncifs éculés à tous les niveaux, des ennemis aux costumes improbables (dont un indien avec couettes et haches) et les capacites martiales trèèès limitées de bien des combattants, et on tient là un bon candidat pour une nuit nanarland !
Dit comme ça, ça paraît presque fun au second degré, mais je l’ai juste trouvé atterrant.

Du coup j’appréhende de mettre le troisième BR du coffret ESC dans le lecteur... :D
Répondre