The tunnel est le prototype du nanar sympa.
Il se calque sur un film célèbre Die Hard à priori 1 & 3 - 3, pour le méchant à l'accent allemand -), on retrouve des idées plus débiles et cinglés que les autres (le coup du morse avec un stylo) - que même Einstein en se concentrant des jours serait pas capable de trouver -, des répliques qui se voudraient drôles (mais bon c'est l'intention qui compte non ?), des roulers boulets à hurler de rire (merci Mr Baldwin ! par contre c'est bobonne qui ne doit pas être contente parce que çà doit en faire du linge à laver

), des acteurs charismatiques (on a ainsi une sorte de clonage ratté de Tarantino et Baffi en un seul homme - idem avec un mega-mix de Poolvoerde et de je sais plus qui, voir aussi de Paul Giamatti et de Jacques Villeret, et Hélène De Fougerolles croisée avec un piaf), des décors plus cheap tu meurs ! (parait qu'il y a des stocks-shot de Daylight dans le lot ?), une tension extreme (tu me donnes les diamants, je te donne les otages, je donne les clefs

enfin un truc de dingue ! ; une électocution qui sort d'on se sait où), Daniel encore lui qui s'éclate comme un p'tit fou avec l'obscurité et joue à l'Exorciste (je suis là, je suis plus là...), de l'action (un gars qui suit les deux héros et fait mumuse en les suivants à se cacher derrière des pillones, des désamorcement de bombe avec un système on / off - ou presque -

), etc, etc.
Un film à regarder à la loupe (ou avec des LUNETTES à défaut) qui n'a pas sa place dans Les années LASER mais un vrai petit chef d'oeuvre dans le genre, moi j'ai beaucoup rit !
Sinon pour l'anecdote on retrouve Kim Coates (LE CLIENT, LE DERNIER SAMARITAIN...)