Un fleuron de la firme, que je me suis matté hier soir avec bonheur. Le film commence tres fort, avec un reportage tv sur le site de la centrale nucleaire de Tromaville ou un reporter concerné nous raconte les evenements de l'episode deux d'une des plus grandes, osons le dire, trilogies du cinema : un ecureuil geant et mutant s'en prend à une centrale nucleaire, tandis que ses potes les sous humanoides mettent le dawha en se transformant en glaires verdatres. Le reporter meurt vite dans d'atroces souffrances, pour etre remplacé par un autre, puis un autre... qui ajoutent tous leurs commentaires saugrenues sur l'univers troma et le deroulement des envenements. Cette distanciation se retrouvera dans la voix off, encore plus trepanée que celle des meilleurs Godard.
Le film prend vite son rythme de croisière, Brick Bronsky incarne les trois roles principaux ( le gentil en debardeur rose aux dents blanches, le maire en costard blanc aux dents blanches, le mechant en blouson noir aux dents blanches ) avec un egal bonheur, melange de bras gros comme deux fois mes cuisses et de jeux de sourcils hallucinés. La realisation n'est pas le fort du film, elle est tout au plus fonctionnelle mais derive souvent dans le je-m'en-foutisme pur, mais on va dire que c'est moins grave que si le script avait été celui de Mullholand Drive.
Les evenements tous plus cons les uns que les autres s'enchainent sans temps morts, on a droit à notre lot de seins, de repliques cultes et de morts comme dans n'importe quel troma qui se respecte ( ce qui elimine beaucoup de films troma finalement, une grande partie de la production Lloyd Kaufman ne se respecte que moyennement ) et à la fin les gentils gagnent. Enfin je crois.
Le dvd français est assez limité, l'image est plutot bonne mais rien d'exceptionnel, le film est presenté dans son 4/3 originel, les bonus sont beaucoup moins ravageurs qu'un coup de tete de Zidane sur Materazzi : en gros, deux pubs pourries pour la Troma. Mouais. Personnelement j'achete mes Troma pour pas trop cher dans le cash converter du coin, je les renifle, les debusque et les traque sans repis. Au prix du neuf, c'est carrement de l'arnaque.