mercredi au cinéma?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Enfin, généreux comme tu sembles être, tu choisirais (comme beaucoup de prédateurs) une oeuvre qui, selon toi, plairait à ton éventuelle conquête, qui lui correspondrait , voire la reflèterait (d'où l'image du miroir).
J'aime pas des masses le terme de predateur parce qu'il a deux sens :
1. Celui d'un animal qui capture sa proie pour s'en nourrir ou alimenter sa progéniture
2. Celui d'une personne qu'une abuse d'une autre, plus fragile.

Or ,en ce qui nous concerne, mon fils et moi, nous sommes fort bien nourri ! Par ailleurs, quand je me prétais au jeu de la séduction type "première fois", je n'avais pas de volonté d'abuser d'une personne plus faible... :?
Bref, j'ai bien compris là ce que tu voulais dire et effectivement, si j'ai dit "Dersou Ouzala", c'est pas innocent. J'aurai pu aussi bien dire "Zombie" (ou un film avec des jongleurs par exemple :D ) parce que ça réflète une partie de mon mode de pensé mais j'ai dit "Dersou Ouzala". La raison c'est qu'effectivement, y'a le but de plaire à une nouvelle conquète et de se montrer sous un jour qui ne soit pas rebutant de prime à bord... Donc "Zombie", c'est assez moyen.
Donc globalement, on est assez d'accord. Mais admet que quand tu dis "Dellamore Dellamorte", c'est surtout parce que c'est un film qui te correspond à toi, parce que tu t'y retrouves et que tu veux partager cette part de toi avec quelqu'un.
D'ailleurs, il est assez étonnant de voir que, rapport de séduction mis à part, quand on fait découvrir un film qui nous touche à quelqu'un qui nous est cher, il y a un vrai sentiment de frustration quand la personne n'adhère pas. C'est assez terrifiant. Un sentiment d'échec, une vraie déception, l'impression subite que la personne pourtant proche nous est totalement étrangère... C'est étrange. Mais d'un autre côté, ce n'est qu'un film ! Un échec sur un seul film ne veut pas dire grand chose je pense... Une incompatibilité systématique sur 5 films soigneusement choisis semble plus inquiétante en revanche !
quand je me penche vers MadXav pour lui glisser un mot a l'oreille au debut de LA DANSE DU LION qu'il attend anxieux avant de me repondre que je ferais mieux de me taire car je viens de dire une connerie !
Tu m'étonnes que j'étais anxieux : J'ai bien senti en toi le prédateur qui sommeille !!! Franchement, tu dis des trucs super flippants :
J'ai allongé mon truc plus haut
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
riton

Message par riton »

MadXav a écrit : D'ailleurs, il est assez étonnant de voir que, rapport de séduction mis à part, quand on fait découvrir un film qui nous touche à quelqu'un qui nous est cher, il y a un vrai sentiment de frustration quand la personne n'adhère pas. C'est assez terrifiant. Un sentiment d'échec, une vraie déception, l'impression subite que la personne pourtant proche nous est totalement étrangère... C'est étrange.
En l'absence d'un zinc solide pour m'accouder, je ne voudrais pas verser dans la psychologie de comptoir décontextualisée, mais quand même :

les rapports de séduction ne sont pas réservés au domaine amoureux, ils sont partout à différents niveaux et sous diverses formes.
Et donc mettre à part ledit rapport de séduction lorsque :
a) tu veux partager quelque chose qui t'es cher, donc peut-être qui te représente un peu à tes yeux
b) tu es un peu blessé lorsque cette chose est mal percue par autrui

est peut-être un postulat erronné. :D
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Nous glissons lentement vers une approche semiologique du comportement cinéphile. Mais les postulats énoncés et les analyses qui en découlent ne fonctionnent qu'avec une approche strictement hétérosexuelle du débat. Je refuse cette sorte de multiplexage!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Superwonderscope a écrit :Nous glissons lentement vers une approche semiologique du comportement cinéphile. Mais les postulats énoncés et les analyses qui en découlent ne fonctionnent qu'avec une approche strictement hétérosexuelle du débat. Je refuse cette sorte de multiplexage!
???
Alors là, je te cache pas que je suis preneur de tes réflexions sur le sujet parce que je n'ai pas particulièrement l'impression que l'approche proposée par ce thread soit purement typée hétéro. On évoque un rapport de séduction. Certes on emploi les terme "la belle", "la compagne" ou même "la nana" mais je ne pense pas que les propos soient forcement caduques si on met à la place "le belâtre", "le compagnon" ou même "le keum" !
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Tu devrais me relire SuperWonderScope car j'avais bien pris soin a un moment d'exprimer le fait "quel que soit le sexe" et d'utiliser le terme de "personne" plutot que de nana. Etant plutot orienté, de maniere un peu automatique, j'ai du remettre par la suite des connotations feminines sur la cible (Proie, Grand Prix, Donzelle, tout ca). Mais a moins que les gay n'aiment pas le cinema, je pense qu'ils y vont aussi en couple que ce soit la premiere fois ou pas, dans l'optique de partager un moment social.

Riton, l'idee de depart du thread de Mercredi, c'est de parler de la St Valentin donc on part dans un contexte de seduction amoureuse. C'est comme ca que je l'ai compris, pour ma part.
"Fuck The World", Rambo
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Le terme "prédateur" s'explique par l'ironie de certains propos, rien de plus...
Fort intéressantes, les réflexions de Madxav remettent finalement encause l'hypothétique fonction du film dans "l'exercice" de séduction. Inviter une PERSONNE au cinéma équivaudrait à SE présenter sans pour autant entamer le dialogue nécessaire à la "danse érotique". Triste constat: les principaux intéressés (cinéastes) se trouvent dans le Vrai en réfutant toute parenté avec Cupidon. Point de flèches empoisonnées ici, mais simplement une main tendue, ce qui d'ailleurs n'est pas si mal. Préférons donc pour demain, un bon repas, un bouquet de fleurs, une tablette de chocolat ou - encore mieux - un "clair de lune diurne" (dans quel pays vis-tu Arioch?) aux salles obscures.
ps: Lorsque je parle d'érotisme et d'amour, je n'opère jamais de ségrégation sexuelle...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

arioch a écrit :Riton, l'idee de depart du thread de Mercredi, c'est de parler de la St Valentin donc on part dans un contexte de seduction amoureuse. C'est comme ca que je l'ai compris, pour ma part.
Oui enfin là c'est un peu d'ma faute, j'ai "élargi" le champs de ma réflexion sur l'une de mes phrases et Riton a rebondi sur celle-là en particulier. Tout ça parce qu'en vérité, je suis un type odieux qui s'en fout cordialement de la Saint-Valentin que je vais du reste m'empresser de ne pas fêter ! Woua le monstre, il va provoquer la ruines des fleuristes et autres bijoutiers ! :D
Inviter une PERSONNE au cinéma équivaudrait à SE présenter sans pour autant entamer le dialogue nécessaire à la "danse érotique".
C'est tout à fait mon point de vu. Mais d'un autre côté, c'est le point de vu d'un mec qui a du mal à se présenter ! Peut être que quelqu'un de relativement à l'aise et confiant s'orientera plus vers la logique qui est la tienne. A savoir, je sais qui je suis, je suis capable de l'exprimer donc le film que je vais te proposer te sera destiné à toi, non pour me présenter mais pour te montrer ce à quoi j'aspire...
C'est logique mais ça depend du caractère de l'interessé. Le fait que tu n'ais émis qu'une seule hypothèse dans ton premier post est assez révélateur de ton caractère ou de ton potentiel en terme de dialogue. Le fait que je ne me sois pas retrouvé dans tes propos est tout aussi révélateur...
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

mercredi a écrit :- encore mieux - un "clair de lune diurne" (dans quel pays vis-tu Arioch?)
Je ne reveles pas mes secrets. J'ai propose ca a une personne il y a une dizaine d'annees et elle (la personne) m'a repondu "Je peux pas, je vais aux courses a Longchamps !". Tout cela est strictement veridique ! :D
Depuis, j'ai range mon astuce poetique dans ma poche et je ne ressortirais plus jamais cette idée. Le mieux, finalement, c'est de dire "On fait une sortie lambda, on bouffe un truc et plus si affinites !".

Mais pour en revenir sur le fait de vouloir partager un film que l'on aime, c'est bien evidemment faire partager une partie de soi. Mais je ne crois pas a une vraie pertinence dans ce domaine pour ce qui est de la seduction amoureuse. La meilleure facon de seduire quelqu'un, a mon avis, c'est plutot de parler, d'apprendre a se connaitre et de trouver des terrains d'entente. Et dans ces terrains d'entente, il y a le cinema, eventuellement, qui devient alors plus un accessoire a la maniere d'un autre type de sortie pour apprendre a decouvrir l'autre. Faire passer un message par un film, c'est assez machiavelique. Si tu es face a une personne qui ne fera pas la demarche de comprehension, c'est comme utiliser un plan super compliqué qui a toutes les chances de ne pas fonctionner puisqu'il repose essentiellement sur la possibilité de la "cible" (parce que la, on parle vraiment de cible) a lire entre les lignes. A moins que ce ne soit tellement bien choisi que cela va agir au niveau du subconscient. Ce qui me fait penser que "machiavelisme" et "amoureux", c'est deux mots que je trouve incompatible.
"Fuck The World", Rambo
haxandreyer

Message par haxandreyer »

mercredi a écrit :Le séduction est un piège machiavélique (...) Certains partent du principe que visionner un film demeure une activité solitaire
Il n'y a rien de machiavélique dans la séduction. Dans la manipulation, oui bien évidemment. Mais certainement pas dans la séduction. C'est comme l'hypnose, il faut que la "victime" soit prédisposée à être séduite, sinon tu peux toujours courir :lol:

Quant au choix d'amener une fille au cinéma, je ne suis pas sûr pour un rendez-vous amoureux, bof. Dans la phase de séduction, je pense que la meilleure chose est d'être à deux dans un cadre agréable pour pouvoir échanger vraiment, discourir de manière verbale comme non-verbale. Le film est un échange entre une oeuvre et une personne, il ne peut être un échange entre spectateurs que s'ils appuient sur Pause et se mettent à discuter, à se regarder etc...

Cependant, le grand intérêt d'un film, c'est qu'en sortant, on a un terrain de discussion tout trouvé, qui permettra de se découvrir de manière sybilline, du genre "on parle du film" alors qu'on parle de soi.

Quant au choix du film, je préfère que ce soit moi, parce que j'ai bon goût en cinéma 8)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

j'aurais du mettre des :D :shock: :?: :idea: :D partout! Ma remarque tenait plus de la boutade qu'autre chose!

Mais puisuqe le sujet a été pris sérieusement, j'y répondrai sérieusement. Le cinéma n'a jamais été pour moi un sujet de séduction amoureuse.(Sauf peut etre le 2e étage du Max Linder à la séance de 22H00 le mercredi soir. Mais ça ce n'est plus de la séduction dont on parle :D :D :D ). Je ne l'ai jamais considéré sous cette approche, tout du moins. Un moment de partage de culture, de bonheur, certes mais de séduction (ou plus crûment "d'arriver à ses fins"), je n'y crois pas trop. De par mon expérience personnelle, il s'agit plutot d'un rendez-vous se situant dans la continuité d'une relation (on va au cinéma car il y a fonction de partage donc qu'on partage déjà quelque chose). Mais pas pour (tenter de) l'initier.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superwonderscope a écrit :j'aurais du mettre des :D :shock: :?: :idea: :D partout! Ma remarque tenait plus de la boutade qu'autre chose!
L'humour gay, chez les heteros, ca marche pas ! :D
"Fuck The World", Rambo
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Un petit cadeau pour conclure ce thread (être le mercredi de permanence dans un lycée désert, cela inspire:
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

mercredi a écrit :Un petit cadeau pour conclure ce thread
Conclusion hative non ? Car si je relis le thread, la (ma ?) conclusion serait plutôt la suivante : Si l'ange a fait sont office avant la scéance, aucune raison qu'il n'y soit pas invité...
Ca me plait pas de voir un Cupidon rester à la porte. Espérons qu'il sera très occupé ce soir ey qu'il mattera plein d'bons films !
Image
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

MadXav a écrit :
mercredi a écrit :Un petit cadeau pour conclure ce thread
Conclusion hative non ? Car si je relis le thread, la (ma ?) conclusion serait plutôt la suivante : Si l'ange a fait sont office avant la scéance, aucune raison qu'il n'y soit pas invité...
Ca me plait pas de voir un Cupidon rester à la porte. Espérons qu'il sera très occupé ce soir ey qu'il mattera plein d'bons films !
Cupidon ne fait que lancer les flèches, madxav, pour toujours s'eclipser par la suite (un peu d'intimité, que diable!). En effet, je pense comme toi que demain, notre ami fera la grasse matinée :)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

mercredi a écrit :Cupidon ne fait que lancer les flèches, madxav
Oui ! Tout à fait exact ! Excuse moi de l'avoir transformé en pervers voyeuriste !!
Image
Répondre